Foncier irrigué : Des réussites partagées

0

Le Pariis est le projet pilote de l’initiative pour l’irrigation au Sahel (2IS), qui vise à renforcer la capacité des parties prenantes et à accroitre les superficies irriguées dans le Sahel selon une approche régionale. Aux dires du directeur général de l’Institut du Sahel (Insah), Dr. Mohamed Abdellahi Ebbé, les acteurs passent par des solutions adaptées et un processus participatif de partage des connaissances.

 

A en croire le DG de l’Insah, Dr. Ebbé, la question du foncier rural est depuis plusieurs décennies bien au centre de toutes les préoccupations en matière de développement rural au Sahel et en Afrique de l’Ouest. « En témoigne le nombre d’ateliers, conférence, études tant dans les pays qu’au niveau régional, consacrés à la problématique », a-t-il rappelé avant de chiffrer à plus de 10 000 hectares de terres aménagées pour plus de 75 000 bénéficiaire, aussi 28 000 acteurs formés et 5 000 travaux en définition entre autres.

Le coordinateur national pays de Pariis, Altanata Ebalagh Yattara et le représentant du ministère du Développement rural, Bréhima Sogoba ont salué l’initiative et le choix porté sur le Mali pour abriter cet atelier de haut niveau. Des mentions ont été portées sur les réalisations de Pariis au Sahel pour finir par des encouragements et des promesses d’accompagnement du pays hôte. Le premier volet portant sur le foncier irrigué a pris fin hier et ce matin débute, l’aspect genre. « L’accès des femmes à ces fonciers irrigués », un autre gage de développement Sahel.

Cet atelier régional qui prendra 6 jours de travaux sur les questions du foncier irrigué dans le Sahel et le volet genre, a regroupé une centaine d’hommes et femmes, venus de 6 pays du Sahel, tous membres de Pariis. Il s’agit du Burkina, de la Mauritanie, du Niger, Sénégal, Tchad et le Mali pays-hôte de la rencontre. Pendant 6 jours, des experts, consultants et structures gouvernementales se pencheront sur deux thématiques : le foncier irrigué et son aspect genre dans le Sahel.

 

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :