Filière mangue : Les acteurs se mobilisent pour une meilleure campagne

0

La journée nationale de validation du volume des exportations de mangues de la campagne 2012 s’est tenue le jeudi,27 septembre 2012 au Centre international de conférence de Bamako sous la présidence du représentant du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahamadou Traoré, en présence de Bakary Togola, président de l’APCAM et de plusieurs personnalités.
L’objectif général de cette session est de procéder à une évaluation du volume des exportations de mangues pour la campagne 2012 et sur la base des travaux préalablement effectués dans le cadre du dispositif d’évaluation du volume des exportations de mangues mis en place depuis 2008 sous l’égide du Comité national de validation des statistiques d’exportation, dont le Secrétariat est assuré par l’Institut national de statistiques, en collaboration avec les Ministères techniques.
La disponibilité et la fiabilité des données statistiques constituent une contrainte majeure dans les pays en développement de façon générale. Dans le cas des exportations, les statistiques permettent de mesurer les performances du commerce et d’affiner les stratégies en conséquence ; d’où la nécessité de leur facilité. «C’est pourquoi un dispositif de suivi et d’amélioration des statistiques d’exportation a été mis en place au cours de la réunion de concertation tenue du 14 au 16 avril 2008 à Bamako. Ce dispositif permet de mettre à disposition les informations utiles en vue d’assurer le suivi de la stratégie de développement des exportations et à terme, la politique sectorielle du commerce à travers les données telles que le volume des exportations de toutes les filières porteuses dont la mangue», a déclaré le président de l’APCAM, Bakary Togola.
Le volume des exportations reflète la performance et la compétitivité de nos filières d’exportation permettront de tirer la meilleure partie de l’insertion de notre économie au système commercial mondial et favoriseront la réduction la pauvreté par l’augmentation du revenu des acteurs, notamment des producteurs. C’est objectif ultime visé par l’une des actions prioritaires du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012 -2017), à savoir le renforcement des capacités productivités et commerciales dans les filières agricoles.
A noter que la campagne de cette année a été marquée par la perturbation de son déroulement normal, suite à la crise socio-politique qu’a connue notre pays. Cette crise a provoqué des difficultés d’acheminement du produit, dues à l’indisponibilité fréquente de la logistique de transport.
Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :