Les membres de la fédération des intervenants en filière avicole du Mali étaient face à la presse, le mercredi dernier, au siège de la dite fédération. La conférence était animée par la présidente de la FIFAM Mme Sanogo Djarata Traoré. Elle était entourée pour la circonstance par Brahima Baousmane Koné chargé des sociétés coopératives et des associations et autres groupements à la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, de Salif Coulibaly de la direction nationale des productions et des industries alimentaires et du secrétaire général de l’APCAM.
L’objectif de cette conférence de presse était d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur le secteur qu’est la filière avicole, un créneau pourvoyeur de nombreux emplois , mais aussi une filière en pleine expansion et en voie de restructuration conformément aux besoins de productions nationales et sous-régionales.
Selon la présidente de la fédération des intervenants en filière avicole, le Projet de Développement de l’Aviculture au Mali (PDAM) dans sa mission d’appui au secteur avicole avait plusieurs objectifs dont l’organisation de la filière, qui a abouti à la création en 2005, de la Fédération des intervenants de la Filière Avicole du Mali (FIFAM)
Pour elle, la filière connait depuis quelques années un essor considérable au Mali. Elle contribue au développement économique, notamment dans le cadre de la réduction de la pauvreté à travers la création d’emplois, la sécurité alimentaire, mais aussi elle favorise la culture et la mise en valeur de certains produits céréaliers comme le mil, le sorgho et le soja.
La modernisation de la filière appuyée par les partenaires nationaux et internationaux a permis aux nombreux exploitants de la fédération de produire 7210 tonnes de viande en 2013, pour 4.240.800 poulets de chair, 737 .897. 040 œufs de tables pour 2 .732.952 pondeuses. Pour nourrir ces volailles, les fabricants d’aliments ont produit 140 .000 tonnes d’aliment pour volaille. Au regard de ces chiffres, le constat est que la filière avicole a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires estimé à86 milliards de FCFA, a déclaré la présidente de la FIFAM.
Pour une meilleure organisation du secteur, la FIFAM entend mettre en place un fonds de garantie pouvant faciliter l’accès aux crédits bancaires, assurer l’autosuffisance en production de poussins d’un jour , la certification des couvoirs de production de poussins d’un jour , l’autosuffisance en production d’œufs à couver, avoir une meilleure organisation de la filière , assurer également la formation régulière et continue des acteurs de la filière , assurer les meilleures conditions de transport, d’abattage et de conditionnement des produits avicoles.
Par ailleurs La présidente dira que la FIFAM est confrontée à quelques problèmes liés à la faible représentation et de structuration au niveau national ; fonds des coopératives et associations limité essentiellement aux frais d’adhésion et aux parts sociales et aux cotisations mensuelles, un manque de bulletins d’information et faible communication sur les acquis de la filière.
ATD