Les récents chocs (crise politique, sécuritaire et économique) ont affecté le secteur des exportations du bétail malien.
C’est pourquoi, en vue d’en connaitre l’ampleur, l’Assemblée Permanent des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), en collaboration avec PROMISAM et avec l’appui financier de l’USAID, a organisé un atelier de restitution intitulé « l’étude sur les effets des récents chocs sur l’évolution des exportation du bétail malien ». L’atelier a eu lieu le 27 novembre 2013 à l’Hôtel Radisson.
L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministère délégué chargé de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Dr Mody Kanouté entouré du représentant de l’APCAM, Idrissa Diallo ; du Directeur de l’USAID, Gary Juste et le coordinateur de PROMISAM.
En effet, le secteur de l’élevage est un important pilier de l’économie de notre pays. Il occupe une grande partie de la population et contribue de façon significative à l’amélioration des revenus du monde rural. Mais, les récentes crises (en 2012) ont affecté le secteur des exportations du bétail.
Ainsi, la crise politico-sécuritaire a eu pour effet la réduction des échanges entre le nord et le sud. Il a été constaté aussi une baisse du flux des animaux en provenance de Léré pour l’approvisionnement des marchés du sud. Le même phénomène a été observé sur les marchés de Gossi, Hombori et Douentza.
Selon le représentant du ministre délégué chargé de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Mody Kanouté, cette étude initiée par PROMISAM/USAID pour l’analyse des effets des récents chocs sur l’évolution des exportations du bétail malien contribuera à éclairer les décideurs de notre pays dans la prise de décisions pour le développement de ce secteur.
« Pour que l’accéleration de la croissance améliore la sécurité alimentaire et réduise la pauvreté, la stratégie de développement du secteur de l’élevage doit se focaliser non seulement sur l’augmentation de la production animale, mais aussi sur les entités qui participent à cette croissance », explique pour sa part le Directeur de l’USAID, Gary Juste.
L’ambition à travers cet atelier, poursuit-t-il, est de contribuer à l’augmentation du volume des échanges entre le Mali et les autres pays de la sous-région en facilitant l’accès des opérateurs économiques aux informations commerciales indispensables à l’amélioration de la compétitivité de la filière bétail.
En somme, on retient que le thème de l’atelier touche 80% de la population rurale qui pratique l’élevage et occupe la 3ème position après l’or et le coton.
Adama DAO