Engrais produit par le Groupe Toguna Agro-Industries : La Troupe Sôdiougô dans 50 villages pour expliquer ses avantages

0

Cette troupe dirigée par le cinéaste Hamadoun Kassogué est en tournée de sensibilisation à l’intérieur du pays (dans cinquante villages) pour expliquer aux paysans, de presque toutes les régions du Mali,  les avantages de l’engrais produit par le Groupe Toguna Agro-Industries.

Rencontré dans son minibus, dont il faisait le chauffeur avec sa troupe   le 05 juin passé  vers Somadougou en partance pour Djenné, Monsieur Kassogué nous parlait des raisons d’une telle stratégie pouvant facilement atteindre la cible et l’épargner du doute. Pour lui, le théâtre est plus que le verbe, c’est une action et cette action édifie plus, rend accessible le message qu’on veut transmettre. A l’entendre, cela est nécessaire du moment où  la fameuse histoire de ‘’l’engrais frelaté’’ lors de l’hivernage passé a mis les paysans dans un état perplexe.  ‘’L’engrais de Toguna est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures qualités dans la sous-région, même en Afrique. Donc il est bon que cela se sache et nous en tant qu’acteurs avons suggéré à la société de faire passer le message  travers des pièces théâtrales’’. Nous a-t-il expliqué ce jour.

Les retombées d’une telle politique de sensibilisation sont impressionnantes. ‘’Les paysans, partout où la troupe est passée, se disent satisfaits de la prestation car elle permet de comprendre beaucoup de choses. Cela a d’ailleurs fait des frustrés. Les villages ciblés pour la campagne font des jaloux car leurs voisins aussi réclament’’, a ajouté Monsieur Kassogué.

Contacté au téléphone hier, Monsieur Kassogué et sa troupe se dirigeaient vers Bamamba et Touba après l’étape du cercle de Kangaba. Sur 50 villages, ils sont à une vingtaine pour le moment et la mission risquera de prendre tout le mois de ramadan, nous précise-t-il.

La troupe est à sa deuxième expérience après celle de l’année passée. Compte tenu des résultats de la première sortie, la Société Toguna a décidé d’en refaire.

Dans  la programmation de la société, Monsieur Kassogué et sa troupe doivent aussi jouer dans certains pays de la sous-région comme la Guinée et le Burkina-Faso où la société a une notoriété.

L’équipe théâtrale est composée de 9 personnes dont deux femmes. Elles sont toutes polyglottes et parlent Français, Dogon, Bambara.

Pourquoi le nom Sô ou Sôdiougô ? Monsieur Kassogué explique que  ce sont des mots Dogon. Sô veut dire le ‘’verbe’’ et Sôdiougô veut dire ‘’Comprend moi à demi-mot’’. Un concept qui rime bien avec les faits théâtraux plus basés sur l’action que le verbe.

Le mot a aussi une importance particulière pour le chef de la Troupe, Monsieur Hamadoun Kassogué. Sôdiougô est le nom de son arrière Grand Père (côté maternel).

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :