Engrais frelatés : Une affaire de gros sous qui implique ATT aussi

107
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - sillon
ATT et IBK

L’homme par qui la boîte à pandore a été ouverte est un baron du parti au pouvoir, le Rpm, et un élu à l’Assemblée nationale- c’est lui Bafotigui Diallo qui a fait analyser les engrais pour prouver qu’ils étaient de mauvaise qualité, peu performants et surtout nocifs écologiquement parlant. Mais si le problème a éclaté cet été 2015, il date en fait des années 2000 ; les années ATT. Elu en 2002, il vient trouver en place un système performant qui fait le bonheur des paysans dans leurs champs. Mais un bonheur on en découvre la valeur après sa disparition. Et tous les paysans et exploitants terriens sont dans le même état d’esprit aujourd’hui (c’est vérifiable) : avant l’engrais était ‘’puissant’’, il donnait plus à l’année et donnait encore l’année suivante. Et même après. Aujourd’hui, tu mets ton engrais et il ne ‘’fond’’ même pas ! (caractère insoluble dans la terre).

Avec l’accession d’ATT à Koulouba, les Maliens ont élu un président sans parti. Un bélier sans mur derrière lui. Du coup, ils ont mis au pouvoir un orphelin politique qui, (pour rester en paix et populaire) a dû cultiver le laisser-aller, l’impunité, le clientélisme et la gabegie. Faire plaisir à tout le monde et ne léser personne était sa planche à salut. Mais le populisme beat a un prix. Et les paysans vont le payer très cher et nous avec eux, ici maintenant et demain.

Les engrais venaient du Sénégal et ils étaient de la bonne qualité. Un système huilé était en place, mais ATT-sans parti- devait se faire aider pour arriver à Koulouba. Et une fois là-haut, il fallait renvoyer l’ascenseur. A titre d’exemple, c’est ainsi que Bakary Togola s’est retrouvé président de l’Apecam et Vice-président du Pdesplutard. Entre les deux, il a plongé ses deux mains dans les affaires, notamment de l’engrais. Lui et bien d’autres, jusqu’à l’éclosion de nouveaux milliardaires à vue d’œil. Les paysans se souviennent de pauvres petits négociants qui venaient acheter le peu d’engrais qu’ils vendaient et qui brassent des milliards depuis. Car, l’importation et la distribution des engrais a vu de nouveaux operateurs politiquement récompensés qui sont allés chercher dans d’autres pays (Europe de l’Est par exemple) des engrais moins chèr et de qualité douteuse. Ils ont mis en place de nouvelles structures d’importation et de distribution et partageaient gracieusement les fameuses retro-commissions que vient justement de dénoncer IBK le jour de la fête.

Pour rester là, BocariTréta n’est coupable dans le départ des engrais ‘’frelatés’’. Mais il le deviendra s’il ne fait rien. Et la tranche n’est pas facile : les requins prédateurs d’ATT ont viré dans son parti, le Rpm. A commencer par Bakary Togola. Donc, si IBK veut sévir il devra se frapper lui-même. Pas facile, mais il a parlé.

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. Il s'agit ici d'une question dont l'intérêt dépasse le fait politique.il s'agit d'une question de sécurité nationale qui devrait intéresser tout les maliens au plus haut point.

  2. Bonsoir à tous ! dire ce qu’on a à dire sans insultes relève de l’éducation reçu. Bcp parle dans ce dossier sans en mesurer la gravité car n’ayant jamais tenu une daba en mains dans un champ, sous le soleil. Assis au bureau sous un Clim. on ne peut connaitre la souffrance du paysan. Quand j’étais enfant la moindre quantité d’engrais suffisant à “noircir” votre parcelle. c’était magique. Depuis qlq années la qualité de l’engrais a changé, un agronome me l’a dit il y’a plus de 5 ans. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui; Bakary Togola en sais quelque chose, il aurait même répondu à Tièblé Dramé au CICB que “qu’est qui n’est pas frelaté au Mali? que même les batteries d’auto. le sont. Mais 58% d’or norme c’est trop!!! ça fait une diminution de rendement énorme des cultures!!!!
    Que Dieu fasse que tous ceux qui ont bu la sueur de nos paysans le paye cher. Je remercie celui qui a bien voulu mettre cette situation sur la table et je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour soigner ce MAL. Que dorénavant nous ayons des intrants agricoles de bonnes qualités, c’est à ce seul pris que ns pvs avoir “l’autosuffisance alimentaire”

  3. Les pintades mouillées de Koulouba, j’espère que chacun de vous a bien reçu ses perdiems. Sinon, je viens d’apprendre que votre ministre trésorier Tréta ne fera plus partie du futur attelage ….sources sures …

    BODA NOUNOU!

  4. MUGABE

    “L’affaire des engrais en effet ne datent juste de 2015. Cette magouille existe depuis les années 2000. Et à cette époque, on parlait des engrais de mauvaise qualités.” 😯 😯

    Supposons que cela soit vrai. Doit on continuer à faire les magouilles des régimes passés??

    ON est le changement promis?

    Bon, ce raisonnement venant de MUGABE, le noble-Imam-menteur-grande gueule…, ne me surprend pas! IL EST DANS SON RÔLE.

    HONTE A TOI GRAND GUEULARD !

  5. Mandats envoyés au trésor public : Paiement en vue des fournisseurs de l’engrais frelaté
    Au moment où toute la nation veut voir tirée au clair l’affaire de l’engrais frelaté, le Groupement d’intérêt économique (GIE), qui a adjugé les marchés, vient de remettre aux fournisseurs leurs mandats de paiement qu’ils ont fait parvenir au Trésor public cette semaine. La facture s’élève à plus de 59,4 milliards de F CFA.
    La campagne agricole 2015-2016 est très menacée. En cause, la distribution d’une importante quantité d’engrais de mauvaise qualité à la Compagnie malienne du développement du textile (CMDT) par certains fournisseurs. Les mises en garde du président de la République, du Premier ministre et des organisations de la société civile n’auront rien changé à la situation.
    Le GIE d’attribution des marchés de fourniture d’engrais et ses complices fournisseurs font la sourde oreille sur les révélations qui les incriminent. Au moment où l’affaire bat son plein et surtout avec la mobilisation du peuple à l’Assemblée nationale pour que les choses soient tirées au clair, le GIE dirigée par Bakary Togola, « responsable des marchés scandaleux », ne se soucie point de la dangerosité des engrais frelatés sur les productions agricoles.
    Bien au contraire. Il réclame au Trésor public, le payement des factures des fournisseurs indélicats. Selon une source, des fournisseurs ont fait parvenir au Trésor public leurs mandats de payement cette semaine.
    Les chiffres du Groupement d’intérêt économique qui a attribué les marchés d’appels d’offres, la bagatelle des 209 000 tonnes d’engrais pour la 2015-2016 s’élève à plus de 59,4 milliards de F CFA que le Trésor public doit payer aux fournisseurs.
    La quantité d’engrais frelatés est de 40 000 tonnes selon le député qui déclenché le l’affaire. Mais on s’est rendu compte à travers l’interpellation du ministre du Développement rural, le 18 juin à l’A. N., que le tonnage indiqué n’est qu’une goutte d’eau dans l’affaire, car le ministre Bocary Tréta a affirmé que sur le 10 000 tonnés analysées sous sa responsabilité, il est avéré que « 4000 tonnes ne répondent aux normes requises ». Combien de tonnes allaient être de mauvaise qualité si les tous les 209 000 tonnes avaient été analysées ?
    Est-ce que le Trésor public va accepter de débloquer la somme d’argent pendant les enquêtes ouvertes par le gouvernement sur instruction du président de la République sont toujours en cours ? Affaire à suivre !
    Maliki Diallo
    http://www.depechesdumali.com/economie/9118-mandats-envoyes-au-tresor-public-paiement-en-vue-des-fournisseurs-de-l-engrais-frelate.html

  6. candide je ne sais pas si tu es homme ou femme ou même ***bref peut importe tu penses qu’on s’amuse ici? juste un conseil demande *******.

  7. ” DORLINDA “, ****fait partie de la bande des enfants indésirés par leurs parents. Ils ont leur esprit dans leurs ****!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ si IBK voyait tout cela aujourd’hui, je vous assure il saura quoi faire avec Treta et il donnera une partie de ses commentaires à la communauté Internationale pour le cas D’ATT

  9. On en a assez d’entendre cette histoire d’engrais frelatés. Nous connaissons tous les coupables, les prostitués des différents régimes: les Tièbilé, Tréta et autres !!!

  10. Ce que j’ai dit plus bas est tout simplement clair: C’est pour la 1iere fois qu’on nous empoisonne et tu parles du passé.
    Si les engrais ont tjrs été frelatés, ça trouverait que ton père était mort Mr Tall le Gawlo.

    Il faut traduire:
    1-IBK
    2-TRETA
    3-TOGOLA
    4-ISAAC ET DES COUILLONS DE JOURNALEUX VENDUS.

    BANDE DE RATS PAYés par des Ministres par l’intermédiaire des agences de communication.
    Je vais vous démasquer tous…
    ATT l’a dit : “Depuis que Moussa Traore est tombé, au Mali on assiste à la prolifération de braves”
    Salute !

    • Moi je marche sur le cul des escrocs comme toi. C’est toi et ta bande de poufiasse qui sont frelaté en plus de ATT TIEBILE TRETA et autres. Et puis de quoi tu parles? Dis seulement que tu as peur et que tu abandonne la bataille contre des gens qui sont pour un Mali meilleur sans les apatrides comme dans ton genre de merde de con de cochon d’âne.
      ATT a été chassé par les putschistes et les maliens aussi vont trainer au déhors tous ceux qui sont pour sa cause

  11. L’affaire des engrais frelatés nourrit toujours les débats dans les grins et suscitent de plus belle la curiosité de la presse nationale et internationale qui jusque là se creusent la caboche afin de pouvoir découvrir la vérité. Depuis fin 2014 quelques membres influents du gouvernement actuel en complicité avec certaines grandes personnalités de ce pays ont orchestrés l’atterrissage de 40 000 tonnes d’engrais de mauvaise qualité sur le territoire malien. Interpellés le président de la république ainsi que son chef de gouvernement ne sauront prendre les mesures qui s’imposent afin de lutter contre l’impunité et donner l’exemple. Les raisons; le principal responsable de cet affront est le numéro 2 du parti présidentiel. De concert avec mes sources je vous retrace ce qui s’est réellement passé…
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

    Entre juillet et août 2014, un nouvel appel d’offre est lancé par le gouvernement du Mali en vue de préparer la campagne agricole 2015-2016. Moustapha Ben Barka, ministre de l’industrie et de la promotion des investissements demande à Moussa Mara, chef de gouvernement à l’époque que les industries nationales spécialisées dans le domaine agro-pastoral soient priorisées. Autrement dit que le marché soit attribué largement aux entreprises nationales. En sa qualité de chef de gouvernement, Moussa Mara adressa une lettre à Bocari Treta ministre de l’agriculture dans laquelle il lui demandait d’agit comme conseillé par Ben Barka. Une exigence à la quelle, Bocari Treta n’adhéra point car aucune réponse ne sera émise en réponse à la recommandation du premier ministre, chef de gouvernement. Entre temps, Kalifa Sanogo, Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) se présente en catimini à la primature pour tenter de discréditer les entreprises nationales au profit de celles de l’extérieur. L’objectif était sans nul doute d’étioler la confiance du premier ministre en ces sociétés, notamment Toguna Agro-Industrie a témoigné notre source. Bien que Moussa Mara insistera pour trouver une parade, il ne saura éviter les décisions d’adjudications dont les avis sont signés le samedi 4 octobre à Bamako par Bakary Togola, président de l’ l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et conseiller technique de Bocary Treta. Les 01/2014/GIE relatif à la fourniture de complexe coton, le 02/2014/GIE relatif aux céréales et le 03/2014/GIE relatif aux d’urées sont repartis entre trente-six (36) sociétés dont seize (16) pour le marché du coton, huit (8) pour les céréales et vingt-deux (22) pour la d’urée. En gros ce sont 209 000 tonnes d’engrais qui ont été partagés par le président de l’APCAM pour la campagne 2015-2016 repartis entre vingt-neuf (29) adjudicataires. Nous ignorons si Bakary Togola savait à cette période que les engrais étaient de mauvaises qualités. En revanche, nous savons qu’aussitôt après les adjudications, une querelle éclata entre Toguna Industrie piloté par Seydou Toguna et certaines sociétés importatrices notamment SOMADECO qui a bénéficié de part de marchés importantes lors du partage effectué par Bakary Togola. Le président de Toguna industrie et le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) mécontent décident d’agir.
    L’adjudication en chiffre.
    209 000 tonnes d’engrais pour la fourniture de complexe coton ; 99 000 tonnes, celle de céréales avec 37 000 tonnes, enfin 73 000 tonnes pour la d’urée. Seize (16) sociétés ont exécuté le marché du complexe coton ; 8 ont fait celui des céréales et 22 autres ont gagné « la bataille » de l’urée. La distribution s’est faite comme suit : D’abord pour le complexe coton, 4000 tonnes ont été octroyés à Afrique-Auto, 25 310 tonnes à Toguna Agro-industrie, 21 000 tonnes à la Somadeco, 400 tonnes à Agro Tropic, 1500 tonnes à la société, 11 000 tonnes à DPA, 17 325 tonnes à GDCM, 2386 tonnes à Mamadou Simpara. Le Partenaire agricole s’est contenté de 4000 t, Sad 1500 tonnes, Sangoye 1060 tonnes, la Sotracom 600 tonnes, Smias 500 tonnes, Sogefert 5569 tonnes, 500 tonnes pour la Sopam et 2340 tonnes octroyés à Souad Distribution. Ensuite, pour la fourniture en céréales, l’adjudication s’est faite comme suit : 500 tonnes à Agro Tropic, 5000 tonnes au GDCM , 500 tonnes à Mahamadou Simpara , 500 tonnes à Sad, 4000 tonnes à Sangoye , 5000 tonnes à Sogefert, 7000 tonnes à Somadeco et 14 000 tonnes à Toguna Agro-industrie. Enfin quant au marché de l’urée l’attribution à suivis cet ordre : 699 tonnes à Afrique-Auto, 5000 tonnes à Alfarouk Service, 1000 tonnes à Arc-en-ciel, 1000 tonnes à Ciwara, 4344 tonnes à GDCM, 2000 tonnes à Hydrochem-Mali, 1074 tonnes à Kaos, 700 tonnes à Mamadou Simpara, 574 tonnes à Olam, 8000 tonnes à PKM, 4000 tonnes à Sad, 3500 tonnes à Sangoye, 641 tonnes à Sedicom, 7000 tonnes à SFD, 500 tonnes à Sicodit et à Sim Trading, 1500 tonnes à Smias, 1645 tonnes à Sodafi, 10 000 tonnes à la Somadeco, 3500 tonnes à Sopam, 695 tonnes à la Société Haïdara et fils et 15 129 tonnes à Toguna-SARL.
    Fin 2014, le groupe Toguna se procure des échantillons d’engrais de Somadeco et les faire analyser à l’insu de ce fournisseur. Le résultat est sans appel ; les engrais fournis par Somadeco sont de mauvaises qualités. Ainsi, le 12 décembre 2014, les présidents du groupe Toguna et du CNPM saisissent à travers un courrier, Moustapha Ben Barka, d’une part, par rapport à d’éventuelles irrégularités constatés dans l’exécution de l’appel d’offres relatif au marché susvisé. D’autre part, ils alertent ce dernier sur la qualité douteuse des engrais fournis par la société SOMADECO. Bien entendu, les résultats sont contestés et ouvre la porte à une polémique basée sur des accusations émanant de chaque partie des protagonistes. Interpellé donc, la Direction Nationale de l’Agriculture rompt le silence et commandite un contrôle de qualité de ces engrais. Cette tâche est confiée au laboratoire Sol-Eau-Plantes avec des numéros de codes sans aucune mention de noms des fournisseurs, ni des marques…du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba. Le nombre d’échantillons prélevés pour analyse est de 73 pour le complexe coton, 49 pour la céréale et 41 pour l’urée. Soit un total de 163 échantillons d’engrais pour toutes filiales confondues CMDT et l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN). Les analyses chimiques ont été conduites en conformité avec le Manuel d’Analyses des Engrais (CDEAO, 2012) pour la détermination de l’azote (N), du phosphore (P2 05) et du potassium (K2O) etc.

    Resultats des analyses.
    Pour le coton, 32 sur 73 échantillons sont hors normes, soit 44%. La céréale 1 sur 49 est détecté mauvais soit 2% hors normes. Quant à l’urée, ce sont 24 sur 41 qui sont déclarés hors normes soit 58%. Après synthèse, il est admis que 40% des engrais fournis son de mauvaise qualité. Ce sont 20 sur 29 fournisseurs d’engrais qui ont été épinglés lors de ce contrôle de qualité. Il est admis qu’une quantité de 3 404 tonnes a été mise en cause alors que toutes les quantités adjugées n’ont pas pu être livrées intégralement. Les résultats d’analyses effectuées en Côte d’Ivoire et par le député de la commune VI abondent tous dans le même sens que celle effectuée par la direction nationale de l’agriculture. Les engrais sont à base d’une roche phosphate non règlementaire. Leur taux de calcium, très élevé, atteint 15-35ppm. Quant au taux de plomb, il est également élevé par rapport aux normes : 10-20ppm. Pour ce qui est du chrome, l’on note un taux de 120-160ppm, largement au-dessus des normes admises.
    Ben Barka dans sa lettre avait donc soumis à l’appréciation de Moussa Mara les propositions suivantes : la suspension temporaire de la livraison des engrais incriminés fournis par la société Somadeco. Le prélèvement d’échantillons sur les quantités livrées sous la supervision de deux huissiers de justice désignés par l’ordre des huissiers et enfin l’analyse des échantillons prélevés par trois laboratoires internationaux accrédités. A ces propositions, Moussa Mara à Bokary Treta en li invitant à prendre les dispositions suivantes : d’abord, à instruire à toutes les administrations impliquées le suivi du respect scrupuleux par tous les fournisseurs de l’ensemble du cahier des charges afin que les quantités et qualités livrées soient strictement conformes aux marchés. Ensuite à diligenter un audit technique et financier du processus et qui couvrira la procédure de sélection des attributaires, le dispositif de distribution, les livraisons, le respect des cahiers de charges en terme de qualité, le circuit du paiement. Enfin à engager une réflexion pour proposer avant la fin du second trimestre 2015 des mesures d’améliorations du dispositif de gestion des intrants subventionnés par l’Etat afin d’en améliorer la transparence, la pertinence et l’efficacité. Il semble que les recommandations du premier ministre n’ont point été respectées encore moins mises en œuvre. Ainsi, entre mars et avril 2015, ce sont 40 000 tonnes d’engrais frelatés qui atterrissent malgré les alertes sur le sol malien parce que le département en charge de l’agriculture n’a pas voulu considéré les avertissements de son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa Coulibaly et celles de son chef de gouvernement. Alors même que ces engrais sont déjà utilisés dans des régions telles que Sikasso, rien n’est concrètement fait pour arrêter et punir les responsables…
    Moussa MAGASSA
    http://magassamuss.mondoblog.org/2015/06/22/mali-engrais-frelates-quand-un-ministre-cautionne-la-souffrance-du-peuple/

  12. DESTRO, laisse-nous un peu le ramener à la raison, c’est un bâtard parfait. Il a bouffé à mainte reprises l’argent du contribuable !!!

  13. Cela fait plus de trois ans que les Trois milliards Francs CFA sont bloqués par le ministère du Développement Rural.
    En effet, au titre de la campagne agricole 2010-2011, la Société Gnoumani.sa appartenant à monsieur Djadié BAH, avait livré de l’engrais aux paysans maliens, conformément aux critères exigibles du Ministère du Développement Rural.

  14. yugubané pour ton information tièbile drame est un bandit tout fait. Il n’est pas propre mais si tu n’es pas d’accord cherche à connaitre au moment où il était Ministre des zones arides…….

  15. Tchiè vous aussi, laissez un peu sa maman respirer, même si Tièbilé est un enfant qui n’a pas été voulu, laissez un peu la vieille se reposer !!!

  16. On ne peut pas parler de Tièbilé Dramé ici, car lui, il est le fils de sa grande-mère. Le jour qu’il sera le fils de sa maman, on pourra discuter avec lui se jour là !!!!

  17. DORLINDA, je veux que les gens ne se focalisent pas sur une seule personne, alors ce fils de pute se cache derrière tout ceci. il est impliqué jusqu’aux dent

  18. ATT, Tréta, Djadjé Bah, Togola sont tous pareils, c’est la bande des tocards, les ratés nationales. Ils méritent tous de pourrir en enfer !!!

  19. Que vérité soit faite sur cette histoire d’engrais frelaté 💡 💡 💡

    Livraison des Engrais aux exploitants agricoles par GNOUMANI- SA : Qui protège réellement l’Opérateur Diadié Bah ?
    Interdit de livrer des engrais aux exploitants agricoles dans la zone office du Niger par le ministère de l’Agriculture depuis la campagne 2011-2012 suite à une plainte du Président Directeur Général de l’époque, Kassoum Denon le 23 juin 2011, suivie de la direction nationale de l’Agriculture , la société GNOUMANI-SA dirigée par l’opérateur économique Diadié Bah continue de défier l’Etat malien.

    Malgré la décision No1158 du ministre de l’Agriculture adressé au PDG de l’office du Niger et au Directeur Général de l’Office Riz Ségou le 16 juin 2011, il ressort que l’homme continue de narguer l’office du Niger et les sociétés autorisées en continuant de livrer des engrais de mauvaise qualité aux exploitants agricoles. La question qui se pose est de savoir qui protège réellement l’homme, un récidiviste notoire ? Dans quel pays sommes-nous ? Diadié Bah est-il au dessus de la loi ? Bénéficie t-il de la complicité au cœur même de l’Etat ? Voilà autant de questions qui méritent explication et réponse. En plus de ces magouilles à ciel ouvert, il s’est avéré que les engrais sont de mauvaise qualité et traités à Koutiala et non en Côte-D’ivoire mais emballés dans des sacs importés dudit pays.

    Les vraies raisons de la suspension de Diadié Bah
    Depuis la campagne 2011-2012, la société GOUMANI-SA appartenant à Diadié Bah avait été interdite de livrer des engrais et la délivrance des cautions techniques aux exploitants agricoles de la zone office du Niger depuis le 24 juin 2011 par le Président Directeur Général d’alors de l’Office du Niger. Dansa cette correspondance les exploitants agricoles ont été priés de prendre contact avec auprès des fournisseurs retenus qui sont Arc en ciel, Faso Djigui et SMIAS. Cela fait suite aux investigations relatives à la demande de paiement de la subvention des engrais au profit de Gnoumani-SA dans le cercle de Kati(Koulikoro) menées par la direction nationale de l’Agriculture. En effet il ressort des irrégularités constatées, qu’il y a eu une tentative de fraude à travers une mauvaise gestion des cautions techniques au niveau d’un seul agent à savoir le chef du sous-secteur agriculture de Kati central. Après une vérification judicieuse de 463 cautions techniques fournies par la société Gnoumani-SA pour une demande de remboursement de la subvention d’un montant de 2. 236.577.555 FCFA, il se trouve que 314 cautions sont fictives (les bénéficiaires inscrits sur les cautions n’existent pas dans les villages cités ; le fournisseur Gnoumani-SA n’est même pas connu dans les villages). La quantité portée sur ces cautions incriminées s’élève à 21. 125 tonnes. Or cette quantité est presque égale au volume d’engrais consommé dans toute la région de Sikasso, la plus grande région agricole du Mali (22.700 tonnes). A noter que la valeur de la subvention à payer pour ces 314 cautions fictives est de 2.114.849.046 FCFA contre un montant réel à verser à Gnoumani-SA au titre de la composante saison d’hivernage (campagne agricole 2010-2011), de 121.723.510 FCFA pour la région de Koulikoro, au lieu de 2.236.577.556 FCFA. Autres irrégularités furent relevées dans la zone d’intervention de l’office du Niger toujours dans le cadre de la livraison d’engrais effectuées par Gnoumani-SA et qui font ressortir un écart de soixante onze(71) sacs de surfacturation par rapport aux livraisons effectuées. La valeur de la subvention correspondante à ces 71 sacs est de 380.061 FCFA. En réalité en zone office du Niger sur 700.166.421.FCFA de subvention demandée, l’Etat doit à Gnoumani-SA la somme de 699.786.360.FCFA. Cette attitude peu catholique de la société Gnoumani-SA n’est pas une surprise car elle s’est avérée comme une récidiviste notoire. On se rappelle que cette même société avait porté un coup pareil au niveau du PACEEM, pour lequel les partenaires Canadiens avaient demandé une procédure judiciaire dans le cadre de l’initiative Riz lors de la campagne 2008-2009.

    http://fr.afrikinfos.com/2013/05/28/livraison-des-engrais-aux-exploitants-agricoles-par-gnoumani-sa-qui-protge-rellement-loprateur-diadi-bah/

  20. LINUX, laisses ce fils de têtard reposer en enfer. C’est quand on a commencé faire ressortir sa part de responsabilité qu’il s’est tu à jamais, alors qu’il avait la bouche plus que tout le monde !!! Bâtard tout fait !!!

  21. Mais dans tout ses posts je ne vois pas le nom de l’enfant de la grande mère ( TIEBILE DRAME) qu’est ce qu’il devient dans tout cela?

  22. Il n’a pas eu honte de se plaindre la campagne agricole 2010-2011. Sa société Nioumani.SA affirme avoir fourni aux producteurs de la région de Koulikoro des quantités d’intrants dont le montant s’est élevé à 3.431.065.251 FCFA, alors même que les besoins de la région en cette campagne sont estimés selon les structures d’Agriculture à 1.800 000 000 FCFA. A l’époque, les services techniques du ministère des finances et le ministre de l’agriculture en personne avaient condamné le montant hors norme de la Société Nioumani-SA. Mais ATT lui avait fourni des faux documents poursuivre l’État malien !!!

  23. SHEVCHENKO, c’est vrai sous ATT, tout le monde savait que tout est permis. Donc le vrai con dans cette histoire c’est ATT.

  24. SVP LISEZ ATTENTIVEMENT 😆 😆 😆 😆
    Fourniture d’engrais a hauteur de plus de 2milliards:Diadié Bah persiste dans le faux et usage de faux
    Malgré les nombreuses preuves qui l’accablent, l’opérateur économique de Niono, Diadié Bah, qui réclame, à tord et sur la base de faux documents, plus de 2 milliards de FCFA, continue de défier l’Etat.
    Du Pôle Economique au ministère des Finances en passant par celui de l’Agriculture, et ses réseaux politiques, au plus haut niveau de l’Etat, Diadié Bah, un grand notable de Niono, opérateur économique de son état et baron du PDES, a essayé de transformer la vérité des chiffres en faux. En vain.
    En effet, depuis la découverte, en mai dernier, de la grosse magouille, Diadié Bah n’a pas hésité à frapper toutes les portes. Après s’être livré en spectacle devant les siens, à Niono, il a contacté l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). Lors d’une de ses nombreuses rencontres, le président de cette institution, Bakary Togola, qui n’a pas toujours sa langue dans la poche, aurait laissé entendre que «si le ministère se montre très intransigeant sur ce dossier, c’est qu’il a des arguments solides».
    Sa deuxième démarche a été de faire intervenir son nouveau parti, le PDES. Le président de cette formation politique et non moins ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diané Séméga, s’est, en personne, déplacé pour rencontrer son collègue de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane. A la fin de leur entretien, nous ont confié nos sources, le président du PDES a trouvé que le dossier était indéfendable.
    Ultime démarche de l’opérateur économique-magouilleur, Koulouba. Mais, le Président de la République, qui est assez informé sur les tenants et les aboutissants du dossier, a fermé sa porte au visiteur Diadié Bah. Pour être encore plus explicite dans sa quête de faire jaillir la vérité dans cette sale affaire, le Président de la République n’a pas hésité à limoger, la semaine dernière, le Chef de le Brigade du Pôle économique et financier de Bamako. Celui-là même qui, selon nos investigations, aurait tenu des propos «partiaux», lors des interrogatoires concernant ce dossier. Il était revenu au Chef de l’Etat que cet Officier-enquêteur voulait étouffer l’affaire en faveur, bien sûr, de Diadié Bah.
    Depuis, celui-ci erre de bureaux en bureaux pour clamer son innocence et pour tirer sur lui les grâces de certains hauts cadres de l’administration, à coût d’espèces sonnantes et trébuchantes.
    Ce que Diadié bah ignore, c’est que le dossier ou plutôt les traces qu’il a laissées derrière lui pendant les sales opérations sont indélébiles : 314 cautions signées de sa main, plusieurs fausses factures et autres faux documents. De plus, nos investigations nous ont permis de savoir qu’entre toutes les 314 livraisons et les signatures des cautions, il n’y avait que deux jours d’intervalle. Impossible, aux dires de certains techniciens du secteur agricole que nous avons rencontrés.
    Rappelons surtout que le pot-au-rose a été découvert, lorsque le Directeur national de l’agriculture, Daniel Kéléma, a fait vérifier sur le terrain toutes les informations qui lui ont été parvenues. C’est ainsi qu’il a, par exemple, constaté que « Gnoumani-Sa» de Diadié Bah a produit deux factures d’un montant total de 2 223 754 443 CFA pour la seule Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Koulikoro. Directement, il a saisi son ministre qui, à son tour, en a informé son collègue des Finances. C’est ainsi que l’étau s’est refermé sur lui. Résultat : A la demande du ministre de l’Agriculture, son homologue des Finances a décidé de suspendre le paiement. Surtout que des informations provenant de la DNCC affirment qu’en deux campagnes agricoles, Diadié Bah n’a importé que 75 000 tonnes d’engrais. Alors, comment a-t-il pu faire entrer et livrer plus de 700 000 tonnes d’engrais sur le territoire malien. C’est une autre paire de manche que les services de l’assiette entameront bientôt avec lui.
    En attendant, pour avoir décelé la magouille, la Direction nationale de l’agriculture a reçu les félicitations de sa hiérarchie. Le ministre des Finances, lui, a salué l’action entreprise par son collègue pour éviter à l’Etat une hémorragie financière.
    Diadié Bah est donc sérieusement averti : le gouvernement malien a désormais l’œil sur lui. C’est une véritable chape de plomb qui s’abat sur cet opérateur économique véreux. Après l’affaire du PACCEM à Ségou dans laquelle les Canadiens sont à ses trousses et celle du PASAOP, ce baron du PDES (il avait milité à l’ADEMA, au RPM…) se retrouve dans une autre sale affaire. A la différence que cette fois-ci, il a à faire à des «durs à cuir». A suivre.
    Paul Mben
    Le 22 Septembre
    25/07/2011
    http://www.diasporaction.com/actualite-presse-ecrite/44-22-septembre/3847-fourniture-dengrais-a-hauteur-de-plus-de-2milliardsdiadiebah-persiste-dans-le-faux-et-usagede-faux

  25. Bacari Togola aussi est dans le coup. Il essaie de blanchir alors qu’il est tout sale. Sous ATT, ils faisaient du n’importe quoi.

  26. « Laissez mouton courir, Tabaski viendra. » a dit l’adage. C’est ce qu’on va voir de cet opérateur économique, conseiller du président ATT et un délinquant financier de classe exceptionnelle. Diadié Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit est l’un de ceux qui se cache derrière ce statut d’opérateur économique et de conseiller à présidence pour mieux profiter de l’argent du pauvre contribuable. Le voilà depuis un certain temps réclamant à l’Etat 2 milliards 900 millions avec la complicité de la justice malienne.

  27. Diadié Bah
    Usant de son influence de conseiller spécial à la présidence, cet opérateur économique ne recule devant rien. Il s’est longtemps joué de la justice malienne dans l’affaire des exonérations en s’octroyant les faveurs de certains juges contre espèces sonnantes et trébuchantes. L’on se rappelle de l’ascension fulgurante de sa société Nioumani.SA, qui s’est vu du jour au lendemain imposée sur le plan national comme l’une des plus grandes sociétés importatrices d’engrais au Mali. Il est d’ailleurs le seul opérateur ayant bénéficié de toutes les campagnes d’exonération et son quota du lot global. Qui pouvait refuser un marché au tout puissant conseiller spécial du président ATT et non moins membre du fameux Pdes ?
    Ainsi, Diadié Bah aidé de son influence de membre du Pdes a pu hisser sa société à un niveau incroyable avec un chiffre d’affaires important, un parc automobile des plus fournis après Gdcm, acquis en l’espace de quelques années.
    Ne reculant devant rien, il vient de réussir à l’aide de faux documents à faire condamner l’Etat à travers des agents du ministère de l’Agriculture à la dernière session de la cour d’assises, par l’arrêt n°192 du 13 décembre 2013 à lui payer la somme d’un milliards neuf cent douze mille cent trente huit Francs CFA à titre de dommages et intérêts, car il accuse ces agents de faux en écriture, corruption et complicité. Nioumani.SA estime avoir été lésé par ces agents dans le cadre de leur fonction et que leurs actes lui auraient causé, tenez-vous bien, un préjudice moral.
    Sachant que l’Etat malien à travers le Ministère de l’Agriculture est civilement responsable des agents incriminés, il est le véritable condamné.
    Le rappel des faits
    Les faits remontent aux années 2008 et 2009 où le gouvernement dans le cadre de l’initiative riz a décidé de subventionner les engrais et semences certifiées en les faisant parvenir aux producteurs agricoles à travers des opérateurs économiques sur la base de cautions techniques délivrées par les services compétents du Ministère de l’Agriculture.
    C’est ainsi que pour couvrir la campagne agricole 2010-2011, la société Nioumani.SA affirme avoir fourni aux producteurs de la région de Koulikoro des quantités d’intrants dont le montant s’est élevé à 3.431.065.251 FCFA, alors même que les besoins de la région en cette campagne sont estimés selon les structures d’Agriculture à 1.800 000 000 FCFA. A l’époque, les services techniques du ministère des finances et le ministre de l’agriculture en personne avaient condamné le montant hors norme de la Société Nioumani-SA.
    Selon les explications qui nous ont été fournies, les travailleurs de la société, qui devaient exécuter le marché de livraison d’engrais, étaient bien au courant que plus des deux tiers des cautions étaient fausses. Ils savaient aussi que les informations y figurant (superficies, tonnages d’engrais, d’urée…, dates de livraisons et de réceptions…) étaient incorrectes. Malgré cela, ces travailleurs ont acheminé les documents jusqu’à la Direction de Gnoumani SA. Laquelle n’a pas hésité à présenter les cautions aux ministères de l’Agriculture et des Finances pour être payée par le Trésor public. Pour résumer la thèse des techniciens, si certains agents des services agricoles ont fauté, c’est naturellement avec la complicité des travailleurs de Gnoumani SA, y compris la Direction.

  28. Il est d’ailleurs le seul opérateur ayant bénéficié de toutes les campagnes d’exonération et son quota du lot global. Qui pouvait refuser un marché au tout puissant conseiller spécial du président ATT et non moins membre du fameux Pdes ? C’était vraiment une bande de merdes !!!

  29. Certes Treta est un Pion dangereux pour l’ETAT, mais il faut que les gens sachent ce problème d’engrais hors normes date depuis Alpha et TIEBILE DRAME en sait beaucoup s’il est honnête avec nous il le dira.

  30. Qu’IBK fasse quelque chose avant qu’on ne fasse quelque chose de lui.
    Les ennemis sont nombreux et ils sont parvenus à augmenter leur nombre. Ce qui fait qu’ils seront plus forts qu’au paravant.

  31. Les politiciens du mali ne cherchent, pas à avancer le pays mais de s’autodétruire pour détruire la population sur leur chemin. Cette affaire est un exemple premier cri de ce que je viens de dire. Depuis le début de l’affaire j’ai pensé immédiatement que c’était une affaire de place ou d’intérêt personnel. On cherche, depuis la prise du pouvoir d’IBK, à anéantir sans raison valable ce pouvoir.
    Que Dieu nous en éloigne.

  32. Att est l’homme politique politiquement parlant le plus corrompu et qui a le plus houspillé ce pays par sa mauvaise gestion des affaires.

  33. ATT, BAKARY TOGOLA, TRETA sont tous frelatés. Dans cette affaire chacun de ces noms cités ont une part de responsabilité la dans. Notre président doit beaucoup faire attention à ses collaborateurs certains sont de mauvaises intentions avec lui.

  34. TRETA est un vrai traite, il fait tous cela pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK, il est le seul traitre dans l’affaire de l’engrais.

  35. IBK a dit que nul ne serait au-dessus de la loi, qu’il en soit ainsi, afin que nul ne s’enrichisse plus impunément sur le dos de l’État. Je suis sûr qu’il tout ce qui est en son pouvoir les traquer en justice.

  36. On se demande aussi, pourquoi dès le déclenchement de cette affaire, Bakary Togola, qui en est pourtant bien imprégnée, n’a pas voulu mettre à nu les manœuvres peu orthodoxes du Pdg Seydou Nantoumé. Voulait-il le protéger ? Selon certaines indiscrétions, c’est de cela qu’il s’agit, car les deux hommes seraient des amis et des complices de longue date. D’ailleurs, ils partagent ensemble les terrains de la lutte traditionnelle dans notre pays.

  37. «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc, tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasquerons et ils auront le sort qu’ils méritent»
    Tels ont été les propos de notre Président IBK, quand il a été informé sur l’affaire d’engrais frelaté. Il doit tous les éloignés de son pouvoir et les punir sévèrement.

  38. Le système de manipulation de Bakary togola aux braves paysans :
    Après qu’il s’est enrichie au dos des paysans en apportant des mauvaises qualités au pays, tréta se permis de tenter de convaincre les paysans chez qui cet homme ne représente plus rien :
    Dans un entretien à bâtons rompus qu’il a bien voulu nous accorder, le président de l’Union nationale des producteurs des cotons, non moins président de l’Assemblée permanente chambre d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, nous livre sa part de vérité sur l’affaire dite d’engrais frelatés ou de mauvaise qualité.
    Tout d’abord, il a remercié les paysans pour leur courage. Il dira que cette année, la pluie a tardé, mais que la météo avait prévenu que l’hivernage démarrera à partir du 10 juin. Il a demandé aux paysans maliens de repiquer à temps, jusqu’au 30 juillet prochain. À partir du 30 juillet, il dira que l’Apcam demandera conseil auprès des spécialistes de la météo et qu’ils informeront les paysans pour rapport à la conduite à tenir. Il a conseillé aux paysans de ne pas se décourager et que la pluie est une volonté divine.
    Par rapport au bruit sur les engrais dits frelatés, Bakary Togola dira qu’il concerne uniquement les zones cotonnières. Il a rappelé que c’est la troisième année consécutive que le GIE-Union nationale des producteurs de coton vérifie la qualité et la quantité des engrais. Pour lui, pendant les deux dernières années, les analyses avaient aussi montrées des insuffisances dans la qualité des engrais fournis et que des dispositions ont été prises pour gérer ces cas. Il s’est dit étonné par l’envergure que cette affaire a prise cette année.
    Pour l’orateur, quand son GIE a commandité pour la saison 2015-2016, des analyses sur une quantité d’engrais livrée, il s’est avéré que certains ne répondaient aux normes. Il a alors écrit aux différents fournisseurs pour leur demander de retirer les quantités de mauvaise qualité, ce qui fut fait. Il a estimé que, sur près de 20 000 tonnes, seulement 3 à 4 tonnes étaient de mauvaise qualité et que cela ne doit pas être la fin du monde, d’autant plus qu’ils ont été remplacés par les fournisseurs. Il a insisté sur le fait que ces engrais de mauvaise qualité n’ont rien de nuisible sur la santé, mais que ça pouvait jouer sur la production et la productivité, si ce n’était retiré.
    Pour Bakary Togola, les laboratoires ont estimé que ces engrais manquaient de certaines substances et que ces analyses n’ont jamais prouvé que ces engrais sont nuisibles pour la santé. Il dit n’avoir jamais été informé par les laboratoires commandités de la nuisance de ces engrais sur la santé, une fois utilisés pour les cultures. Il dira que la quantité normale de l’engrais pour la culture du coton est 14/14 et 18/18, mais celui qui leur fournit des engrais avec des taux 15/15 et 18/18, a dépassé les normes, et celui qui fournit 13/13 et 18/18 ; ce qui est inférieur à la norme.
    Pour notre interlocuteur, la majeure partie des fournisseurs ayant bénéficié des marchés cette année, étaient connus, même si certains sont nouveaux. «Je ne suis rien qu’un cultivateur, car issue d’une famille paysanne et j’ai eu la confiance des cultivateurs. Je ne saurai donner aux paysans des engrais qui soient nuisibles à la santé, car j’utilise les mêmes engrais pour ma culture. Je suis à Bamako pour la mission des paysans, et quand cette mission se terminera, je retournerai dans mon champ».
    Aux paysans, Bakary appelle au calme, arguant que tout ce bruit émane de la capitale et que les paysans doivent continuer à semer et à entretenir leur champ. Il soutient que si ces engrais sont frelatés, comme on le prétend, les résultats le démontreront à la fin des récoltes. Il a prié le Tout-Puissant pour qu’il nous donne une bonne pluviométrie.
    Aux hommes politiques et aux journalistes, il leurs a demandé de ne pas induire nos braves paysans en erreur, car pour lui, le temps presse et l’hivernage n’attend pas. «Au moment où nos paysans s’apprêtent à semer, si vous les faites paniquer, cela pourra engendrer des conséquences désastreuses pour notre agriculture et pour l’économie malienne. Mais sachez que Dieu voit tout et entend tout et je me plie à cette volonté, et prie à ce qu’il fasse éclater la vérité dans cette affaire, qu’il apporte la paix dans notre pays», a conclu le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam).

  39. Ces criminels, ces candidats malheureux, ces opposants aigris et ces ennemis du pays, sont prêt à sacrifier la vie de tout un peuple juste pour assouvir leur vengeance. IBK doit les tenir loin de son pouvoir, ils font tous pour le plongé.

  40. Entre juillet et août 2014, un nouvel appel d’offre est lancé par le gouvernement du Mali en vue de préparer la campagne agricole 2015-2016. Moustapha Ben Barka, ministre de l’industrie et de la promotion des investissements demande à Moussa Mara, chef de gouvernement à l’époque que les industries nationales spécialisées dans le domaine agro-pastoral soient priorisées. Autrement dit que le marché soit attribué largement aux entreprises nationales. En sa qualité de chef de gouvernement, Moussa Mara adressa une lettre à Bocari Treta ministre de l’agriculture dans laquelle il lui demandait d’agit comme conseillé par Ben Barka. Une exigence à la quelle, Bocari Treta n’adhéra point car aucune réponse ne sera émise en réponse à la recommandation du premier ministre, chef de gouvernement.
    Cliquez sur ce lien pour connaitre la suite de l’histoire s’il vous plait

    http://magassamuss.mondoblog.org/2015/06/22/mali-engrais-frelates-quand-un-ministre-cautionne-la-souffrance-du-peuple/

  41. yugubané 😆 😆 😆 Le chien publicitaire de TIEBILE, ton TIEBILE a bouffé l’argent qui a été déboursé pour l’organisation du sommet Afrique-France en 2005 au Mali que dis tu de cela ❓ ❓ ❓ ?

  42. Le président a fait un mauvais choix en emmenant TRETA dans le gouvernement. Cette affaire a également démasqué Bakary TOGOLA. Dans le système IBK, toutes les mauvaises personnalités du gouvernement seront exclues de la direction du pays, le cas Boubeye MAIGA en est un exemple. L’impunité de TRETA et de TOGOLA ne sere pas pardonnée, il faudra seulement laisser le temps à la justice de faire son travail.

  43. Les engrais maliens sont de bonnes qualités comme l’a édifié le ministre en charge du développement rural. Je ne vois aucune personne qui peut dire mieux que ça. Le pays ne se construit pas sur des mensonges, mais sur la vérité et la dignité. IBK étant un patriote ne peut engager qu’un patriote. Même en cas de complicité je suis sûr que le coût vient de l’extérieur.

  44. “Beaucoup d’hommes naissent aveugles, et ils ne s’en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.” lol!!! pour le cas des partisans d’ATT sur cette vérité, ils risquent l’infirmité des jambes à vie 😆 😆 😆

  45. Cet homme a tellement de casseroles qu’il traine, qu’il a tout fait pour s’arroger une immunité parlementaire heureusement que les 9 sages de la cour constitutionnelle n’ont pas perdu le sens du devoir comme certains l’ont fait. Djadjé BAH est un tas de merde !!!

  46. Les traces d’ATT ne sont pas encore fini, il nous faut quelques années pour que nous repérons tout. Ce monsieur est à la base de toutes les fraudes au Mali. Il doit être interpellé.

  47. Mais si les fait sont avérés, ces messieurs ont vraiment pillés le MALI. Ils sont un danger pour le MALI

  48. Mais si les fait sont avérés, ces messieurs ont vraiment pillés le MALI. Ils sont un danger pour le MALI

  49. Je valide JEUNE PATRIOTE, IBK est le plus « SAINT » dans cette affaire d’engrais. Mais certains sont décidé depuis un certain temps, dans une campagne d’acharnement de la part de certains partisans de l’ancien régime, comme TIEBILE, qui est en coalition avec certains ingrats et ignorants, qui se font passé pour des partisans d’IBK, comme Treta et le député du RPM qui a soulevé l’affaire. IBK doit les balayé tous et appliquer à ces derniers la sanction réservé aux criminels hors pair.

  50. Que l’État soit condamné s’il est coupable, mais de là à le condamner à cause d’individus malintentionnés qui ne pensent qu’à leur propres « panses » au détriment du pauvre contribuable est écœurant. Ces gens méritent d’être tués à main nue !!!

  51. Un peuple qui a faim pense difficilement à autre chose qu’à assouvir cette faim.
    Le renforcement de notre démocratie passe par la consolidation de la démocratie à la base : celle qui concerne des millions de ruraux dont l’urgence aujourd’hui est la lutte contre la faim et la malnutrition.
    L’un des principes essentiels de la démocratie demeure la bonne gouvernance. «Malheureusement, le Mali est loin d’être un champion». Le régime actuel doit mettre l’accent sur la lutte contre l’impunité pour accroître le développement humain durable à travers les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire…

  52. ATT était un faut dirigeant, il a toujours été manipulé par des politiciens. Cette manipulation a permis de laissé des grosse trace qui de nos jour sont les malheur du pays. En un mot IBK est en train de fermer les trous que son prédécesseur a commis avant de mieux commencer son mandat.

  53. TRETA a humilié IBK, un président qui a eu la confiance totale de sa population et qui s’est porté comme l’espoir de cette population après une grande déception vécu par celle là. TRETA n’est pas un vrai militant du RPM, il n’a pas la même conviction que le vieux. Mais avec le temps nous saurons la vérité.

  54. Merci Monsieur le journaliste pour cette clairvoyance. On sent à travers vos écrits de la recherche. J’ai un journaliste qui fait l’effort de puiser les choses. Bonne continuation.

  55. Cette affaire mérite une attention particulière. Dans la partie présidentielle je pense qu’il y aurait des gens qui n’ont jusqu’à présent pas digéré qu’IBK ait nommé des premiers hors de son parti. Donc ils essaient de tout mettre en œuvre pour déstabiliser le régime d’IBK. Si l’on regarde bien les faits, c’est bien un membre du RPM qui a dénoncé un autre membre. Le président IBK doit sérieusement faire attention à lui avant que les choses ne prennent une autre tournure. Tout me porte à croire qu’il est entouré des amis d’ATT.

  56. Les bandits à l’origine des engrais de mauvaise qualités au MALI sont :

    1- ATT L’assassin
    2- TOGOLA le cerveau et le malhonnête
    3- TRETA Le judas, la prostitué politique
    4- DJADIE BAH l’illettré, le destructeur, celui qui veut toujours le gain

    Les bandit de la République, ceux qui sont prêt à tuer les maliens pour remplir leurs poches. Les fumiers de la pire espèces. Ils se doivent d’être traduit devant la justice.

  57. VICKY, ce n’est pas ATT seulement mais tous ceux qui l’entouraient, ils étaient tous frelatés. La preuve en est que même Djadjé Bah, les 3 milliards qu’il réclame à l’État viennent de cette affaire :
    Diadié Bah
    Usant de son influence de conseiller spécial à la présidence, cet opérateur économique ne recule devant rien. Il s’est longtemps joué de la justice malienne dans l’affaire des exonérations en s’octroyant les faveurs de certains juges contre espèces sonnantes et trébuchantes. L’on se rappelle de l’ascension fulgurante de sa société Nioumani.SA, qui s’est vu du jour au lendemain imposée sur le plan national comme l’une des plus grandes sociétés importatrices d’engrais au Mali. Il est d’ailleurs le seul opérateur ayant bénéficié de toutes les campagnes d’exonération et son quota du lot global. Qui pouvait refuser un marché au tout puissant conseiller spécial du président ATT et non moins membre du fameux Pdes ?
    Ainsi, Diadié Bah aidé de son influence de membre du Pdes a pu hisser sa société à un niveau incroyable avec un chiffre d’affaires important, un parc automobile des plus fournis après Gdcm, acquis en l’espace de quelques années.
    Ne reculant devant rien, il vient de réussir à l’aide de faux documents à faire condamner l’Etat à travers des agents du ministère de l’Agriculture à la dernière session de la cour d’assises, par l’arrêt n°192 du 13 décembre 2013 à lui payer la somme d’un milliards neuf cent douze mille cent trente huit Francs CFA à titre de dommages et intérêts, car il accuse ces agents de faux en écriture, corruption et complicité. Nioumani.SA estime avoir été lésé par ces agents dans le cadre de leur fonction et que leurs actes lui auraient causé, tenez-vous bien, un préjudice moral.
    Sachant que l’Etat malien à travers le Ministère de l’Agriculture est civilement responsable des agents incriminés, il est le véritable condamné.
    Le rappel des faits
    Les faits remontent aux années 2008 et 2009 où le gouvernement dans le cadre de l’initiative riz a décidé de subventionner les engrais et semences certifiées en les faisant parvenir aux producteurs agricoles à travers des opérateurs économiques sur la base de cautions techniques délivrées par les services compétents du Ministère de l’Agriculture.
    C’est ainsi que pour couvrir la campagne agricole 2010-2011, la société Nioumani.SA affirme avoir fourni aux producteurs de la région de Koulikoro des quantités d’intrants dont le montant s’est élevé à 3.431.065.251 FCFA, alors même que les besoins de la région en cette campagne sont estimés selon les structures d’Agriculture à 1.800 000 000 FCFA. A l’époque, les services techniques du ministère des finances et le ministre de l’agriculture en personne avaient condamné le montant hors norme de la Société Nioumani-SA.
    Selon les explications qui nous ont été fournies, les travailleurs de la société, qui devaient exécuter le marché de livraison d’engrais, étaient bien au courant que plus des deux tiers des cautions étaient fausses. Ils savaient aussi que les informations y figurant (superficies, tonnages d’engrais, d’urée…, dates de livraisons et de réceptions…) étaient incorrectes. Malgré cela, ces travailleurs ont acheminé les documents jusqu’à la Direction de Gnoumani SA. Laquelle n’a pas hésité à présenter les cautions aux ministères de l’Agriculture et des Finances pour être payée par le Trésor public. Pour résumer la thèse des techniciens, si certains agents des services agricoles ont fauté, c’est naturellement avec la complicité des travailleurs de Gnoumani SA, y compris la Direction.
    Mais le scandale financier a été évité à l’époque de justesse, grâce à la vigilance de la Direction nationale de l’agriculture, à quelques encablures de la tenue du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Depuis, on sait que c’est sur le cercle de Kati que Diadié Bah et ses acolytes avaient jeté leur dévolu. D’ailleurs, c’est dans la même zone que la suspension de Gnoumani SA court toujours, pour ce qui concerne la livraison d’engrais.
    Appelé à la barre à l’audience de la cour d’appel du 05 mars 2013, Moussa Camara, Directeur national adjoint de l’agriculture a répliqué en soutenant qu’il ne connait pas cet employé de commerce encore moins le rencontrer pour traiter une quelconque affaire de cautions » On a constaté un surplus de production de cautions techniques en dehors des zones ciblées. La quantité d’engrais annoncée n’a pas été fournie. Nous sommes formels », a-t-il ajouté.
    Sur la même lancée, Daniel S. Kelema, Directeur National de l’agriculteur a indiqué qu’il « s’est rendu compte d’un dépassement de 175% de la facture de Gnoumani-SA de la subvention d’engrais de l’Etat. Selon lui, dans le rapport de mission portant sur 8 fournisseurs, des anomalies ont été décelées au niveau de la Société Gnoumani SA. » Le problème se situe au niveau de Kati avec 314 cautions qui sont fausses. Cependant, 143 cautions sont bonnes parce que la quantité d’engrais a été fournie. Le montant à payer est évalué à 121 Millions 700.000 FCFA. Les cautions sont délivrées en fonction de la superficie déterminée. Sur les 463 cautions, 314 ont été remises à qui de droit, a expliqué le Directeur national de l’agriculture.
    Le représentant du Contentieux de l’Etat a, pour sa part, demandé à la Cour de mettre l’Etat hors de cause dans cette affaire de surfacturation de consommation d’engrais. Pour lui, il s’agit d’une entreprise frauduleuse. Et que la moralité de la société Gnoumani SA reste douteuse.
    L’ultime démarche de l’opérateur économique-magouilleur fut en direction de Koulouba. Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, très conciliateur, dont il était le conseiller, mais bien informé de la gravité du dossier, lui a fermé sa porte. Dans les jours qui suivirent cette rencontre avortée, ATT a démontré qu’il voulait faire jaillir la lumière dans cette sale affaire, en limogeant le Chef de la Brigade du Pôle économique et financier de Bamako. Celui-là même qui, selon nos sources, aurait tenu des propos « partiaux », lors des interrogatoires dans ce dossier. Il serait revenu aux oreilles du Chef de l’Etat que cet Officier – enquêteur voulait étouffer l’affaire, en faveur, bien sûr, de Diadié Bah.
    Un pot aux roses bien déguisé
    « A malin, malin et demi », dit l’adage. C’est au cours d’une inspection de routine portant sur les subventions de l’Etat que la société Gnoumani SA de Diadié Bah a été épinglée par les services techniques du Ministère de l’Agriculture qui ont découvert une importante fraude en procédant au recoupement des factures concernant les subventions. Ils ont découvert que « Gnoumani-Sa » du puissant conseiller du président ATT, Diadié Bah a produit deux factures d’un montant total de 2.223.754.443 CFA pour la seule Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Koulikoro. Or il se trouve que l’ensemble des besoins de cette région ne dépasse pas 1, 8 Milliard CFA. Alors que plusieurs sociétés ont livré pour couvrir les besoins de la Région de Koulikoro, notamment : Somadeco, Société Mali Paysans sarl, Toguna, Smci sarl et « Gnoumani-Sa » de Diadié Bah qui réclame 2,2 milliards. Pendant qu’il n’a pas livré plus de 20% des engrais dans la région de Koulikoro.
    Sur la base des informations qu’il a publiées, « Gnoumani-Sa » a plutôt livré dans les régions de Sikasso et Ségou. Et l’Etat, selon Diadié Bah, lui doit la somme de 3,4 milliards CFA. Si pour 02.1Sikasso et Ségou, les services techniques du ministère de l’Agriculture n’ont pas décelé d’anomalies à la date d’aujourd’hui, ce n’est pas le cas pour la région de Koulikoro. Ce qui fait dire aux autres fournisseurs que Diadié Bah monte les enchères en parlant de boycott afin de faire oublier ses fraudes dans la région de Koulikoro. Et si l’on sait que dans ce milieu tout le monde se connaît, c’est une peine perdue pour lui.
    Diadié Bah récidive
    Avec ce scandale financier dont il est le seul à avoir le secret, notre fameux opérateur économique n’est pas à son premier coup d’essai. L’on se rappelle volontiers les démêlées du même Diadié Bah dans les affaires du Paccem à Ségou et même du Pasaop. Dans ces deux affaires, il a toujours réclamé quelque chose qui ne lui est pas dû à tel point que sa société est mise sur la sellette de ces projets et programmes. Après ces affaires sulfureuses Paccem, Pasaop, c’est autour de l’Etat de se faire plumer par les soins de Diadié Bah.
    Ne se limitant pas aux scandales financiers qui risquent de le bouffer avec sa société, Diadié Bah a longtemps été aussi cité dans l’affaire de l’assassinat de Moriba Yattassaye. Un jeune opérateur économique de Niono dont le corps a été retrouvé à quelques encablures des bureaux du sous préfet de la ville l’année dernière. Même si sa culpabilité n’a pas encore été établie, nombreux sont ceux qui voient sa main derrière cette ignominie

  58. ATT est vraiment le fourre-tout de cette bande d’incompétents. Comment peut-on continuer à indexer ATT pour masquer ses propres carences ?? 🙄 🙄 🙄 🙄
    Quand-même il y a une évolution qu’il faut noter: cette fois-ci c’est pas la faute à TIÉBILÉ ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Qui t’a dit que c’était TIEBILE le responsable? Il peut être accusé parce que c’est lui qui a creusé cette affaire espérant trouvé une déliquescence du régime. L’option ATT a été toujours soutenu par ceux qui défendent IBK.

  59. J’ai toujours su qu’il y a un gui sous roche dans l’histoire des engrais frelatés. Quand l’occasion se présente, chaque jour nous assistons à des scandales depuis qu’IBK a accédé au pouvoir. Cela parle à toute âme consciente.

  60. L’opposition du Mali est nulle, elle ne sait rien faire que de mentir et monter le peuple contre le gouvernement. Les maliens doivent prendre conscience parce que ces leaders de l’opposition nous prennent pour des bêtes.

    Voilà que la vérité apparait petit à petit

  61. Cette affaire d’engrais frelatés n’est qu’une arme de guerre de monsieur le PARENA. Tout est à croire que derrière cet acharnement de Tièbilé, se cache une intention politique. S’il se soucie de l’avenir du Mali comme il le prétend, le nord est là pour la démonstration, qu’il se rende là-bas.

  62. Ministre TRETA et ses partisans, cherchent juste à nuire au pouvoir d’IBK. Il cherchait à salir IBK et à le décrédibiliser devant la population.

  63. Ahhhh je me retrouve maintenant avec les engrais frelaté ATT même a toujours été frelaté. Je savais que cette affaires des engrais frelaté ont quelque chose avec le régime précèdent qui était un régime de corruption et de mauvaise gouvernance.
    Comme on le dit la vérité voit enfin le jour tôt ou tard…

  64. Quand est ce qu’on finira avec cette affaire d’engrais du Mali? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Moi je suis sure et certaine que ce sont des mensonges montés contre le pouvoir. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  65. IBK doit beaucoup faire attention à son entourage, il est entouré de plusieurs personnes qui ne sont là que pour se venger ou pour compenser leurs efforts fournis pour le président. IBK un président élu avec une plébiscite de récord au Mali. La population a mis sa confiance totale sur IBK, il faut qu’il se débarrasse des individus mal intentionnés. IBK la population compte sur vous et vous êtes l’espoir du peuple malien. IBK la solution!!!

  66. Le Ministre TRETA est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. IBK n’était aucunement au courant de cette affaire. TRETA a été averti de la mauvaise qualité des engrais, et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali. Pourquoi ? Parce que leurs complots étaient déjà sur place. Mais nous avons confiance en IBK, pour mettre dehors et éloigné de lui, tous ceux qui n’œuvrent pas dans le même sens que lui.

  67. Quoi qu’il en soit le traitre sera puni et très sévèrement par la justice divine, y compris les gens qui ajoutent du feu au feu dans ce pays. Alors nul ne sera épargné par le lourd marteau de frappe pris cette fois par le président. Quand il frappera, il le fera avec une telle sévérité que les gens seront étonnés.

  68. Il y a de ces maliens sans caractère, sans scrupule, ni esprit patriotique qu’on doit malheureusement accepté au nom de l’unité et de la réconciliation.
    Ces ânes ne veulent pas du tout entendre la vérité et surtout si cette vérité discrimine le président IBK.
    Ce tous des imbéciles caractérisés qui ne rêvent que de la mort de IBK.
    Troupeau d’ânes

  69. Candide, il est visible que tu ne connais rien de l’affaire des engrais frelatés. J’ai la nette sensation que tu n’as fait aucune recherche, aucune analyse pour te rendre compte de la réalité qui se cache derrière cette affaire. Le journaliste n’a pas menti. C’est maintenant que les gens ont su que les engrais qu’on utilise étaient en fait des engrais de mauvaises qualités. Sinon, c’est depuis le temps d’ATT que cette pratique est là. Mais, personne ne pouvait s’en rendre compte parce qu’ATT et ses ministres nous passaient de la poudre aux visages. L’affaire a éclaté aujourd’hui, et selon toi pour quelle raison ? Parce que tout simplement, on veut faire porter le chapeau à IBK et ses hommes. Aussi, quand tu dis qu’ATT a arrêté Moussa je n’en disconviens pas. Mais saches qu’il n’a pas agi seul. Il y avait des hommes derrières lui mais bien entendu que c’est qui a porté le titre. Comme c’est le cas d’IBK aujourd’hui. Il est vu comme le fautif de tout ce que fait l’autre. Je vais te dire un truc, ATT n’est pas et ne sera jamais innocent de tout ce qui lui est reproché. Il y a un adage qui dit qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. ATT en plus d’être un voleur est un meurtrier.

  70. Ah ben là, je suis surpris !!!!!!!!! Je ne savais pas qu’il existait encore des journalistes maliens qui pouvaient éclairer les esprits de la sorte. Car la plupart sont vendus aux opposants aigris et aux candidats malheureux. Ils chantent tous la chanson des aigris juste pour remplir leur ventre. Mais là je suis rassuré, car il en existe encore des honnêtes et intègres. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce scandale d’engrais frelaté est l’œuvre des ennemis d’IBK. Ce sont les partisans de l’ancien régime qui n’ont pas digéré leur défaite et qui emploient tous les moyens pour le nuire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ATT et son fidèle fournisseur DIDJE BAH, fessaient entré au Mali depuis 2000, des engrais de mauvaise qualité. C’est grâce à ATT que DIADJE BAH a fait fortune, car son entreprise n’était qu’une baraque avant qu’ATT ne commence à lui attribuer les marchés. ATT et ce dernier se partageaient le gâteau. Comme cette année, il a été exclu du marché, vu son mauvais comportement sur la fourniture des engrais, il s’est alors allié aux ennemis d’IBK pour porter atteinte à IBK. Sinon comment comprendre que Treta soit averti depuis un an par un confrère ivoirien et n’a pu rien faire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Ils sont tous en complot contre IBK. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ils cherchent par tous les moyens à nuire à IBK. C’est IBK, la cible de tous ces scandales.
    IBK doit faire très attention, ces vrais ennemis sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ? Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ? Et d’ailleurs cette affaire date de depuis 2000 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT et qui d’ailleurs doit être jugé pour haute trahison de la nation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  71. ATT était un président frelaté, sa mauvaise semence continue de faire effet dans le milieu politique de notre pays. La preuve ce député du RPM. On sait tous comment la politique fonction dans notre pays. On devient député de tel ou tel partie à cause des intérêts et non pas pour l’idéologie. IBK a raison de choisir les MARA à votre place. Le vieux sait que vous ne valiez rien

  72. Merci beaucoup Mr le journaliste pour cette clarification de la situation, j’avoue que elle était un peu compliquée. Mais ce qui m’intrigue dans tout ça, est que si c’est une situation qui date de 2000, pourquoi la faire ressortir maintenant ?

  73. Il y’a des têtards qui croient qu’on joue sur ce forum surtout: ABDOUL KADER , VERIDIQUE, NINO. il y’a une seule personne qui se cache derrière ses 3 pseudos

  74. Sikasso, dis à ton père de travailler, car être pauvre peut ne pas causer trop d’impact mais c’est le fait d’être un fils de pauvre et fainéant de plus qui fait aigrir.
    Je comprends que ton père, ni toi, n’est pas allé à l’école. Ce qui fait qu’il n’a pas été milliardaire aussi comme ces braves hommes qui se sont battus pour forger leur vie en acceptant de partir à l’école. AL HAMDOULI LAHI, dans les temps tous ceux qui avaient mis une seule fois à l’école ont eu boulot pour avoir de quoi nourrir leur famille et élever ainsi dignement leurs enfants. Mais ton maudit père a refusé, croyant que l’école ne fera pas son bonheur; Hélas.
    Bref, ce pays est aujourd’hui plus que jamais sur la bonne voie et ne tolère plus le rétropédalage.

  75. La plainte pour haute “Trahison” contre ATT vient de davantage prendre un sens. ATT croit toujours se caché derrière le coup d’Etat pour faire comme si, il n’a pas vendu ce pays pendant qu’il était aux affaires. L’affaire des engrais en effet ne datent juste de 2015. Cette magouille existe depuis les années 2000. Et à cette époque, on parlait des engrais de mauvaise qualités.

    Le temps est en train de faire sa justice, la justice du temps est plus que celle des hommes. Cette justice expose et détruit. Vous qui continuer de soutenir ATT, vous ne lui rendez pas service encore moins à notre pays à tous.

    ATT n’a pas été correcte avec nous pendant 10 ans. Ce qui nous arrive est la conséquence de son désordre et de son incapacité à gérer la nation

  76. Petit à petit le temps donnera raison à IBK, voici une autre version mais le problème est que c’est vous les journalistes qui divulguaient qu’IBK est au courant de tout. Tout ce qui se passe au Mali actuellement comme mauvais comportement est antérieur au régime d’IBK, c’est à dire sont pratiques au Mali depuis qu’IBK n’est pas venu au pouvoir.

  77. Voilà que la voile s’est levé sur la vérité, rappelez à ces personnes d’ATT qui sont introduit dans le gouvernement actuel de comprendre que nous ne sommes pas au temps ATT.
    Maintenant les choses ont changé. Si avec ATT les maliens ont consommé des engrais frelaté, ce n’est pas la même chose qui vas se passé avec IBK. Il veut les choses claires sans aucune corruption.

  78. Tièèèè on en a assez avec cette histoire d’engrais frelaté, je me demande est ce que ce ne sont pas les médias qui sont frélaté au juste?

  79. La bassesse et le manque d’honnêteté intellectuel amènent certains de nos frères maliens de refuser l’évidence. Ils sont tellement borné à l’accusation qu’ils refusent de fixer la réalité en face et dans leurs yeux. Ceci est une vérité. ATT n’est pas un saint, il est bien l’acteur du MAL au MALI au cours de ces dix dernières années. Ceux qui continuent de le soutenir dans l’ombre vont tellement pleuré maintenant qu’il découvre que leur mentor est un bandit de grand chemin

  80. tall tu es trop malhonnete .qui ne souvient pas du reportage de mory soumaoro sur les champs de bakary togola a la telé .bakary togola a joué qu elle role dans l’election d att , jusqu a ce qu il lui renvoi l ascensaire .tu n es digne d un peul .mais tu es descendant de cheick oumar foutanke le fuyard .imbecile ,abrupti ,bat….

  81. hée Sikasso!!! tu n’as pas honte moi je croyais que tu te prenais à IBK seulement, diaaaa tu ne sais même pas que faire, un jour tu défends ATT, un autre jour Alpha et aujourd’hui tu rassembles les trois. tu veux quoi au juste?

  82. Les détracteurs voulaient se servir de cette histoire pour en faire un scandale tout en incriminant l’autorité suprême. Mais ceux qui voulaient faire cela ont oublié leur part de responsabilité et ils se sont cassé la gueule !!!

  83. ATT et ses compagnons sont à la base de tout ce que le Mali subit 😥 😥 😥 actuellement comme malheur ou comportement malsain. Ils doivent payer tout ce qu’ils ont commis comme crime.

  84. SIKASSO, enlève ****** puis ton caleçon; non au fait tu n’es pas encore mur pour porter trois dessus protecteur. Tu regardes profondément ton ****** et tu verras qu’il est vraiment trop petit pour pouvoir changer quoi que ce soit dans le bon fonctionnement de notre pays et plus forte raison dans la vie de notre président.
    Il n’est nulle part ignoré au Mali que ce régime a pris fonction dans un état chaotique et désespéré. Alors qui ne sait pas qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire?
    Si on ne change pas, le Mali fera encore cent ans dans cette même situation sans avancement aucun.
    MERDE!!!!!

  85. Tout le monde sait que le temps ATT était un moment de laisser passer des choses, la corruption en ce temps a pris une ampleur grave. Le régime sur place essaye de faire les choses autrement: investir dans le bon côté par exemple.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  86. Je crois que le journaliste Amadou TALL n’a fait que son travail: celui d’informer les lecteurs.Au lieu de vous acharner sur sa personne, pourquoi ne pas apporter un démenti tendant à blanchir votre ATT?Je pense que Maliweb devrait prendre des mesures contre ces lecteurs d’une nouvelle race, toujours en cour d’argument, qui ne font que polluer ce site avec des grossièretés!Pour terminer, certains feraient mieux maintenant d’aller travailler pour commencer enfin à gagner DIGNEMENT leurs vies au lieu d’attendre le retour d’ATT aux affaires, retour qui devient lunatique chaque jour qui passe….

    • Allé Sambou le raciste, toi qui en sait assez, dis-nous où est-ce que ton salaud de journaleux a apporté de preuves dans son torchon.

      Il ne fait que raconter des ragots et tu te permets de le défendre.

      • @Candide.Souviens toi de cette citation de François Marie Arouet alias Voltaire: “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.”Amadou TALL est dans son rôle d’INFORMATEUR.Si vous n’êtes pas d’accord avec ses “ragots”, libre à vous de le contre dire et même de porter plainte contre son journal!Si vous ne faites pas ça et vous continuer à exprimer votre colère ici uniquement, les lecteurs finiront pas donner raison à TALL..Moi je ne suis pas un raciste même si Koro KING m’appelle ainsi.Et puis moi à la place de votre ATT je demanderai moi même à être entendu par la justice malienne une fois pour tout pour éviter ce qui arrive à notre ami Habré aujourd’hui.Sans rancune.
        😉

  87. Ce qui me désole très souvent avec notre presse nationale, c’est que des individus sans éducation, des recalés du DEF ou du BAC, qui n’ont jamais prouvé leur prouesse en tel ou tel domaine, se permettent de porter le chapeau de journaliste dans le seul but de développer leur orgueil, leur haine d’être raté.

    Loin de moi l’intention de défendre ATT. Mais, dans une histoire si récente d’engrais, je considère seulement incongru de vouloir mêler ATT dans les tares d’un régime que nous savons tous défaillant.

    Il vaut mieux pour toi f-i-l-s de p-u-t-e de journaleux vendu, d’aller bosser dignement gagner ta vie au lieu de vendre ton âme au diable à cause des miettes.
    Seulement avec 40.000 FCFA que tu as reçu d’une agence d’une agence de communication dont je tais le nom, Amadou Tall tu permets de salir ta famille et son nom.

    Sache que toute la lignée n’aura pas le destin exceptionnel qu’Allah à donné à ATT.ATT a géré tes parents pendant plus de 12 ans.

    En 1991, lorsque, à moindre propos, Moussa Traoré faisait uriner les vieux dans leurs pantalons, où étaient tes parents?Je crois que la réponse à cette question doit te faire réfléchir.

    Oui, aujourd’hui qu’ATT a fait neutraliser celui qui a été le bourreau des Maliens depuis 1968, il est permis de parler fort à tel point qu’on le prenne pour un inconnu.

    Le père de chacun ici aurait pu arrêter Moussa. Et qui l’a fait?Bandes de grandes gueules. Vous voulez faire la guerre vous dites alors que personne n’ose sortir de sa maison au premier coup de feu!Les Maliens, ATT n’est pas un Indépendant! Son parti s’appelle ATT celui qui vous a permis de sortir pour parler. Il s’agit de celui qui a fait effondrer le mythe GMT.Je crache sur la figure de ce journaleux vendu seulement à 40.000 FCFA pour cet article.

    Mais je crois qu’ ATT a raison “après que Moussa ait tombé au Mali on a assisté à la prolifération des braves”…

    • Si ce n’est pas ATT qui a mis Bakary TOGOLA, un illettré dans les affaires de l’Etat? Qui a donné le plus grand marché de production des engrais à Toguna? Voici un des partisans d’ATT qu’il faudrait niquer le plus rapidement possible. Les engrais frelatés sont des complots des Attsianes, ATT est donc un frelaté et toi Candide tu es un frelaté. Emmerdeur, vas te torcher au lieu de venir nous embêter de tes histoires de journaliste vendu. Poufiasse!!!

  88. Dans le tout le cas TERETA et TOGOLA sont impliqués de près ou de loin.
    Ils sont tous membres du RPM d’IBK donc exemptes des sanctions et critiques.
    Je pleure pour la gestion clanique des affaires Étatiques.

  89. Un malheureux journaleux vendu.
    Un journaliste pauvre est pire qu’un juge pauvre. Car il transforme toujours la vérité au profit du plus offrant…

    Tall, quelle honte !

    • —–Candide—–
      C’est toi la plus grande honte du Mali. Avec ta tête d’âne, tu ne veux pas aussi entendre la vérité? Pourquoi toi et tes compagnons d’ânes, vous êtes si pénard et enculés de cette façon. Mr Tall a tout simplement dis la vérité, celui qui ne veut pas l’entendre n’a qu’a se fermer le derrière. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  90. Quelle humiliation pour vous de parler de quelque chose que vous ne maitriser pas vous faite honte à la presse Malienne.

  91. Que de con_neries pour nous servir ,rien de sérieux dans certains articles .Comment on peut utiliser de l’engrais frelaté pendant 15 ans sans détecter sa défaillance ? Arrêtons un peu de jeter la culpabilité sur les autres, cela n’arrange rien

  92. Att ibk les mêmes merdes qui n’ont rien à foutre de la sante des maliens ce qui les intéresse ses leurs propre sort et leurs familles il ne faut pas oublié Alpha ses avec sais trois là que les fonctionnaires sont devenus des milliardaires et qu’on connaît le nom opérateur économique avant les madala kouma a missira et bakorobaa niarela étaient des milliardaires mais ont les appelait commerçants

Comments are closed.