Le mardi, 09 octobre 2012 le ministre de l’agriculture, Dr. Yaranga Coulibaly, a effectué une visite à la Direction nationale de l’agriculture (DNA) et à la Direction nationale du génie rural (DNGR). L’objectif de cette visite était d’effectuer une prise de connaissance afin de s’imprégner de leurs réalités.
Cette visite du mardi dernier au sien des directions nationales de l’agriculture et du génie rural par le ministre de l’Agriculture, Dr. Yaranga Coulibaly, se situe dans le cadre de la prise de contact avec les services relevant de son département. A la DNGR comme à la DNA, le ministre et sa délégation ont eu droit à un accueil chaleureux de la part respectivement par Soumaïla Samaké et Daniel S. Kéléma.
A la DNA, après avoir souhaité la bienvenue au ministre de l’Agriculture, Dr. Yaranga Coulibaly, le directeur national de l’Agriculture, Daniel S. Kéléma, a procédé à une présentation de son service. Et pour parvenir aux objectifs à lui assignés, selon le directeur national de l’agriculture, Daniel S. Kelema, “la DNA est chargée de diriger, de coordonner, animer et de contrôler l’élaboration ainsi que la mise en œuvre des éléments de la politique nationale en matière de la production agricole”.
Cette visite fut aussi l’occasion pour M. Kéléma de faire l’état des lieux de son service qui compte 1298 agents, toutes catégories confondues. Cet effectif sera réduit de 42 agents qui feront valoir leurs droits à la retraite en décembre prochain.
Concernant la situation du matériel et de l’équipement, M. Kéléma a fait savoir au ministre que “les régions du Nord sous occupation ont perdu leur équipement en véhicules et matériels”. Il a aussi expliqué au ministre les activités et résultats attendus de la campagne agricole 2012-2013 axée sur l’intensification de l’agriculture, la poursuite de la subvention des intrants et équipements, la recherche agricole….
Les difficultés de la DNA ont pour noms : l’insuffisance numérique du personnel d’appui-conseil, la gestion du personnel des régions occupées, l’insuffisance de ressources financières à tous les niveaux, l’insuffisance et la vétusté des moyens de déplacement, l’insuffisance d’équipements et de formation du personnel de contrôle phytosanitaire, la gestion et le suivi de la subvention des engrais sur le terrain.
Le directeur national du Génie rural, Soumaïla Samaké a expliqué au ministre Yaranga Coulibaly le domaine d’intervention de son service qui est l’aménagement des terres cultivables et la facilitation de l’accès à l’eau par les cultivateurs.
Le ministre de l’Agriculture dans ses interventions a rappelé les 2 missions principales du Gouvernement d’union nationale qui sont : la libération des régions occupées et l’organisation des élections. Il a assuré les 2 directions que son département fera tout son possible pour venir à bout des difficultés énumérées ça et là. ” Nous avons l’obligation de résoudre les problèmes et nous y veillerons”, a-t-il assuré.
Youssouf Coulibaly