Initialement prévue du 10 au 17 juin, la 1re édition de la Semaine agropastorale du Mandé, à l’initiative du Mouvement des jeunes pour le développement et la culture (MJDC) avec à sa tête Amara Traoré, est reprogrammée. Elle aura lieu du 26 juillet au 2 août.
Cette édition sera organisée avec le concours de certains partenaires comme l’ONG Femmes battues, “La farine Misola” et la Radio Sabougnouman. Elle sera placée sous le parrainage de Dr. Mahamadou Dabo. La marraine a pour nom Mme Sitan Diallo, promotrice du Centre multifonctionnel Papi Sacko.
Pour le conférencier, la Semaine vise non seulement à informer les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs sur les nouveaux enjeux liés à leurs activités, mais aussi les amener à améliorer les méthodes traditionnelles dans le but d’assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire des communautés suivant la vision de la Loi d’orientation agricole.
Convaincu de cette option, le MJDC a cru utile d’initier une telle formation, histoire d’apporter sa pierre à l’édification des 25 villages de la Commune du Mandé.
Selon Amara Traoré, participeront à cette semaine de formation les délégués de tous les 25 villages formant la Commune de Mandé et toutes les associations et coopératives évoluant dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Pendant une semaine dans la mairie de Ouezzinbougou, les techniciens du ministère du Développement rural vont assurer la formation.
A la fin de la formation le MJDC veut s’assurer avoir touché au moins 45 % de la population qui seront des relais pour leurs pairs qui n’ont pas pu participer.
Oumar B. Sidibé