L’hôtel Radisson Collection a servi de cadre le jeudi 7 novembre 2024 au lancement d’une nouvelle offre de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) du Mali dénommée “Agriculture prospère” qui est une nouvelle gamme de produits financiers agricoles très variée, intégrée et adaptée visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des exploitations agricoles. Elle sera réalisée avec le soutien financier de la coopération financière allemande à travers la KfW.
Le lancement de cette nouvelle offre était présidé par le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma qui avait à ses côtés son homologue de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo. De nombreux responsables de la BNDA et d’organisations paysannes notamment les interprofessions agricoles ont également pris part à la cérémonie. Selon le directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly l’offre “Agriculture prospère” se décline en une nouvelle gamme de produits financiers agricoles très variée, intégrée et adaptée visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des exploitations agricoles. Sa conception, selon lui, se fonde sur une approche de chaînes de valeurs prenant en compte l’ensemble des acteurs économiques du monde rural ainsi que leurs diverses réalités et spécificités.
La nouvelle offre se fonde aussi sur un éventail de produits répondant aux besoins variés aussi bien des petites exploitations familiales que des grandes exploitations agro-industrielles, en termes de financement, d’assurance et de gestion des risques.
“L’expertise sectorielle et le large réseau sont autant d’atouts pour la BNDA en vue de la mise en œuvre effective et efficiente de cette initiative”, a-t-il ajouté. Il a profité de l’occasion pour exprimer ses félicitations à tous les acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce grand projet, en l’occurrence la KfW et le cabinet de consultation IPC (Internationale Projekt Consult). “Je puis vous garantir que notre institution jouera pleinement son rôle dans la réalisation des grands chantiers engagés par notre pays. Je forme le vœu que la mise en œuvre de la nouvelle offre «Agriculture prospère» puisse être couronnée de succès et ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires au bénéfice des populations maliennes”, a souhaité le directeur général de la BNDA.
A sa suite le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a félicité l’ensemble des acteurs pour l’aboutissement de ce projet extrêmement important et contenu dans le plan stratégique de la BNDA 2021-2025. Selon lui, la BNDA a su se réinventer et s’adapter à l’évolution du monde agricole. Et de poursuivre que cette banque est au cœur du financement de l’économie malienne et par extension au développement économique et social de notre pays. “L’agriculture prospère est une adaptation de la BNDA à l’évolution de l’agriculture car aujourd’hui nous sommes dans une dynamique évolutive. Il faut trouver des passerelles d’innovation ; permettre à cette banque de mettre en place des produits digitaux pour promouvoir le secteur du développement du secteur agricole est une évolution majeure du développement agricole”, a expliqué le ministre Diallo. Il a remercié le partenaire financier de cette initiative l’Allemagne à travers la KFW pour son appui. “Les relations entre la BNDA et l’Allemagne sont des relations à la fois institutionnelles car la DGE est actionnaire de la BNDA, elle siège à son conseil d’administration… C’est aussi un partenariat technique, car nous avons connu à la BNDA beaucoup d’assistants techniques. Cette coopération est aussi financière car assurant les sources de financement à bon marché pour permettre à la BNDA d’innover au service de développement de l’agriculture”, a fait savoir le ministre Moussa Alassane Diallo qui fut aussi PDG et PCA de la BNDA.
L’ambassadeur d’Allemagne au Mali, S. E. M. Dietrich Polh, a apprécié la place de la BNDA au sein du secteur financier malien. Il s’est aussi félicité de la participation de son pays dans ce projet à travers la KfW pour un montant de 17 milliards F CFA.
Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma a, au nom des plus hautes autorités de notre pays le chef de l’Etat, le général d’armée Assimi Goïta et le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, salué cette initiative salvatrice qui est le fruit d’un partenariat fructueux entre la BNDA et la Coopération financière allemande (KfW).
Pour le ministre Daniel Kelema, l’offre de “l’Agriculture prospère” est une approche de financement intégrée et adaptée aux besoins spécifiques des différents acteurs des chaînes de valeurs agricoles. “En apposant bientôt leurs signatures au bas des contrats-cadres, la BNDA et les interprofessions agricoles vont apporter une valeur ajoutée significative au secteur agricole, car ce partenariat va renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations paysannes agricoles, touchant ainsi directement plus de 15 000 exploitantes et exploitants agricoles et des «très petites et moyennes entreprises» en milieu rural. Cela permettra d’accroître leurs productivités et leurs revenus, en particulier les femmes et les jeunes ; favoriser l’inclusion financière du monde rural en proposant une gamme diversifiée de services financiers notamment l’épargne, le crédit, les services transactionnels mieux adaptés aux réalités des acteurs ruraux et grâce à l’utilisation de technologies appropriées et enfin contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays en soutenant le développement des principales filières vivrières (riz, maïs, blé, cultures maraîchères)”, a soutenu le ministre Kéléma. Il a rendu un vibrant hommage à la BNDA qui, depuis sa création en 1981, se trouve à l’avant-garde du développement économique de notre pays en général, et de l’agriculture, son cœur de métier, en particulier. Il a adressé ses félicitations au conseil d’administration, à la direction générale et à l’ensemble du personnel de la “Banque verte – la BNDA” pour cet engagement à haute portée patriotique.
A ces félicitations, il a associé le cabinet de consultation allemand IPC (Internationale Projekt Consult) pour la qualité du travail effectué dans le cadre de la conception et la mise en œuvre de cette offre. Le ministre de l’Agriculture a aussi remercié la Coopération allemande pour son accompagnement constant et indéfectible pour développement du secteur agricole au Mali.
Notons qu’avant d’apposer leurs signatures sur ce document scellant le partenariat entre les interprofessions agricoles et la BNDA dans le cadre de cette offre, les organisations paysannes ont surtout apporté tout leur soutien adhésion à ce projet auquel elles ont été associées depuis sa phase de conception.
A rappeler que ce lancement a été aussi mis à profit par Consultant du cabinet allemand IPC (Internationale Projekt Consult) de bien expliquer à l’assistance l’essence de ce projet d’agriculture prospère.
Kassoum Théra