Don de matériels agricoles: Des jeunes et des femmes ont répondu à l’appel

1

C’était le Vendredi 03 Aout 2012 dans les locaux de l’Institut de Formation de Maîtres de Bougouni que le projet PAJE-Nièta avait donné rendez-vous à la population.

Très tôt, le matin femmes, enfants, vieux et jeunes dans des moyens de transport de fortune étaient allés répondre à l’appel du projet.

Le PAJE-Nièta est le Projet d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs financé à hauteur de près de 25 millions de dollars américain et qui a pour objectif d’aider les jeunes à se prendre en charge et de lutter contre le chômage. Le projet évolue dans les domaines suivants : embouche, céréaliculture, saponification, restauration, maraîchage.

Le PAJE-Nièta est implanté dans les régions de Kayes (32villages), Koulikoro (38 villages) et Sikasso (30 villages). Ce Vendredi 03 Août le projet avait procédé à une remise de dons de charrettes, pompes « ciwara », mangeoires, matériels de fabrique de savon, de restauration…

Les heureux bénéficiaires étaient ceux qui avaient suivi des cours d’alphabétisation avec assiduité. Selon M. Hamadi Doucouré, superviseur du suivi et évaluation, le projet voudrait aider les populations à développer des activités génératrices de revenus.

Grace aux témoignages recueillis par-ci et par là, nous pouvons dire que les bénéficiaires étaient très heureux.

Fatoumata Sangaré, bénéficiaire affirme qu’elle est très heureuse d’avoir bénéficié de cet outil de travail qui elle pense va beaucoup contribuer à son épanouissement personnel et au développement du pays. Elle a exhorté tous ceux qui ont abandonné à reprendre les cours d’alphabétisation afin qu’ils bénéficient de matériels de travail avant de souhaiter longue vie au projet.

Quant à Rokia Diakité, aussi bénéficiaire de matériel, dit qu’elle a compris que seul le travail peut nous libérer. Selon elle, Au début des cours d’alphabétisation, elle n’y croyait pas mais son rêve est devenu une réalité le jour de la remise. Elle  a remercié les initiateurs du projet et  leur demanda de l’appuyer avec des animaux pour que sa formation d’éleveur prenne forme.

Yacouba Sanogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous sommes un groupe d’agriculteur et nous avons besoin d’un don de tracteurs pour nos travaux. le geste de tous bon donateurs
    sera la bien venu.

Comments are closed.