Défis et contraintes du secteur rural au Mali : L’approche agropole, une stratégie gouvernementale efficace

0

L’approche agropoles : de quoi s’agit-il donc ?

Le concept d’agropole signifie un ensemble d’entreprises circonscrites dans une aire géographique donnée, qui entretiennent des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation, de services d’appui et de commercialisation d’un produit végétal, animal, halieutique ou forestier donné. L’approche Agropole ambitionne de restaurer la sécurité alimentaire, de pourvoir la demande des industries agroalimentaires en matières premières,  de conquérir les marchés, de créer des emplois décents par la promotion des entreprises de production, de transformation et de commercialisation des produits végétaux, animaux, halieutiques ou forestiers du secteur rural.

En outre, les agropoles permettent d’accélérer la modernisation et la transformation structurelle du secteur agricole à travers l’émergence d’entreprises agricoles commerciales de taille optimale. Placé sous l’autorité du ministre en charge du Développement Rural, le Programme Agropole est un outil de développement sectoriel qui porte sur les filières végétales, animales, halieutiques et forestières.

Ce sont des politiques de pôles de développement dont la mise en œuvre  va permettre de stimuler la croissance économique et l’emploi, d’appuyer et  suivre l’exécution des stratégies nationales de développement de l’agriculture de seconde génération et doper les exportations par la promotion des entreprises agro-sylvio-pastorales de moyenne et grande importances sur l’étendue du territoire. Aussi, la création de richesses dans les agropoles se traduira par l’accroissement du PIB grâce à la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement des différents acteurs de la chaine agro-alimentaire.

Selon les critères utilisés par l’étude, le département de tutelle a fait la localisation de pôles de développement agro-industriels par zones homogènes à hautes potentialités agricoles en ciblant des zones comme par exemple l’Office du Niger, la Holding Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT), l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), le Delta Central du Niger, les cultures oasiennes et de décrues, les cuirs et peaux dans les régions du nord et le Sahel occidental.

L’opérationnalisation de l’approche agropole constitue donc une aubaine quand on sait que la performance de l’économie nationale dépend fortement des activités agricoles qui emploient environ 80% de la population et contribuent pour 33% au PIB et 15% aux recettes d’exportation avec l’exploitation familiale comme forme dominante de la production agricole dans notre pays.

Les ADRU permettront d’augmenter très rapidement la production agricole et de créer des emplois pour les jeunes. Les objectifs des ADRU sont le développement de l’entreprenariat agricole, la transformation des productions agricoles grâce à la création d’un tissu d’unités agro-industrielles dans les principaux bassins de production et l’aménagement du territoire en concentrant les activités économiques et commerciales autour d’un noyau de villes moyennes susceptibles d’attirer et de fournir des emplois productifs aux populations des zones rurales défavorisées.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :