Le Mali a perdu sa place de premier producteur africain de coton pour la campagne 2022- 2023 au profit du Bénin. Pour la campagne prochaine, les stratégies sont en cours pour juguler les problèmes à l’origine de cette contre-performance.
Deux (02) facteurs ont négativement impacté la culture du coton lors de la campagne écoulée. Il s’agit d’abord d’insectes ravageurs notamment le Jasside du cotonnier. Cet insecte a ravagé les plants au Mali et dans certains pays du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), à l’exception du Bénin qui a été épargné. Aussi, l’embargo de la CEDEAO a eu un impact sur les importations d’intrants agricoles. Les intrants étant bloqués dans les ports maritimes d’Abidjan et de Dakar dont dépendait le Mali.
Malgré ses facteurs handicapants, le Mali se maintient dans le top 3 producteurs africains de coton. Ainsi, lors de la 15e réunion annuelle du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), le mercredi 12 avril dernier à Abidjan, le Bénin se classe premier producteur africain de coton avec une production de 587 656 tonnes. Le Burkina Faso se positionne en 2ème place avec une réalisation de 411 969 tonnes. Le Mali fait un bilan de 390 000 tonnes.
Le classement se poursuit avec successivement le Cameroun 315 200 tonnes, la Côte d’Ivoire 236 186 tonnes, le Tchad 130 216 tonnes, le Togo 52 520 tonnes et le Sénégal 13 129 tonnes. Exceptés le Bénin et le Cameroun, tous les autres pays du PR – PICA ont subi l’invasion des jassides sur les champs de coton. Ainsi, une baisse globale de rendement a été constatée par le programme. Quant à la Côte d’Ivoire, elle a perdu 50 % de sa production de coton pour la campagne écoulée.
En perspective
Pour la campagne 2023/2024, le Mali souhaite reprendre sa place de 1er producteur de coton en Afrique. Ainsi, le Mali projette une production record de 780 000 tonnes devant le Bénin qui prévoit de produire 768 000 tonnes. Quant au Burkina, il envisage la production de 647 800 tonnes. A la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), l’on se mobilise pour l’atteinte de cet objectif. Les dispositions sont déjà prises pour l’approvisionnement correct des producteurs en engrais et en produits anti-jassides. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour une bonne pluviométrie !
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
Paroles de profane. L’argent tiré de la vente des produits d’exportation ne sert qu’à enrichir les spéculateurs postés dans les marchés financiers et à assurer le confort de nos boulimiques leaders avec des traitements indécents de 150 millions mensuel pour les uns (soixante cinq mille fois le SMIG malien) quand au même moment Macron de “la maudite France” se contente de 15.200 euros (un pauvre smicard celui-là) soit 9.956.000 F CFA. On est où là ?
Mettons les moyens dédiés au coton à la production des ressources vivrières et voyons le résultat. Faute de ça nous transformons nos champs de culture en mine d’extraction d’or et après nous nous déplorons que l’or ne brille pas pour les maliens. La mine s’épuisera et la terre arable est perdue pour longtemps.
La surface cultivable en coton au Mali est supérieure à la superficie du Bénin en tant que pays.
Mais la CMDT c’est la miniature de tous les maux de notre société.
Rien n’y ests sérieux et c’est la grande corruption.La mafia. la CMDT pille nos braves paysans qui boycottent le coton.
la CMDT préfère acheter tout ce qui coûte les yeux de la tête.ils achètent encore les camions Renault 5 fois plus chers que lès camion Chinois.
C’est l’argent de l’Etat et des paysans.
le Bénin se classe premier producteur africain de coton avec une production de 587 656 tonnes. Le Burkina Faso se positionne en 2ème place avec une réalisation de 411 969 tonnes. Le Mali fait un bilan de 390 000 tonnes.
MALIENS VENDENT AU BURKINA,BURKINABES VENDENT AU BÉNIN QUI ÉVACUE TOUT.
FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS MODÉRATEURS CONTRE LA VÉRITÉ, TOUS SAVENT COMMENT CE MONDE FONCTIONNE, DEPUISMQUE LES PARASITES ONT SILLONNÉ LES PEUPLES POUR LES SOUMETTRE
Des économies qui ne marchent que par l esclavagisme. Imprimer des bout de “papier psychologique”, les echanger comme-si-à-credit contre les vraies richesses du monde,
devaluant la monnaie émise contre la richesse vraie
dans les mains du gaddafi-à-éliminer coûte que coucoûte pour qu’il ne réclame jamais la dette,
LE MONDE MARCHE SUR LA TÊTE, LES PAUVRES SE SONT PROCLAMÉS “RICHES” POUR TERRORISER LES VRAIS RICHES QU ILS APPELLENT À RÉPÉTITION MANTRIQUESPAUVRES”
LA FOLIE TOUTE BLANCHE, FAA DJEH, FAA BLEHN
Produit colonial pour maintebir les noirs dans l esclavage, faisons des produits alimentaires plutot pour être nourris et nourrir les autres. Cassons les chaines.
IL FAUT CESSER DE PRODUIRE DES PRODUITS QUE LES NOIRS NE BOUFFENT PAS OU N UTILISENT PAS DANS L INDUSTRIE LOCALE À AU MOINS 50%, LE COTON, LE TABAC, LA GOMME, LE CAFE, LE CACAO, L HUILE DE PALME OU DE KARITE SONT DEVENUS DES PRODUITS COLONIAUX. CES PRODUITS CIMENTENT L ESCLAVAGE ET L INFÉRIORITÉ DES NOIRS ET PEUPLES RABAISSÉS. PRODUISONS CE QUE NOUS CONSOMMONS LOCALEMENT ET VENDONS LA NOURRITURE EN AFRIQUE.
Le PLAN comme au temps de l’URSS
Des chiffres alignés …….rien que des chiffres
Macron n’a que des chiffres dans ta maudite France, un des pays les plus endettes du monde et sans ressources naturelles propres, memes ses usines d’energie nucléaires marchent par de l’Uranium du Niger!!
Le plan, pour la reussite comme en Chine!
Comments are closed.