Coton : La filiale nord-est CMDT de Koutiala fait le point

0

L’administrateur général de la filiale Nord Est CMDT de Koutiala, Cheick Oumar Tidiane Doucouré, a regroupé les radios locales, les opérateurs économiques et les chefs de sections de ladite filiale dans la salle de réunion de la direction pour faire le point de la campagne agricole 2011-2012.

Cette rencontre avait pour objectif de donner une large information au monde rural sur la fin de la campagne agricole et parler des préparatifs de la campagne d’égrenage de cette année. Pour la relance de la culture du coton plusieurs dispositions ont été prises. Il s’agit, entre autres, du paiement de tous les arriérés aux producteurs, du prix incitatif du coton graine à 255 Fcfa/Kg, de la subvention des intrants et de la réhabilitation des pistes pour l’évacuation du coton graine vers les usines. Malgré l’installation tardive de l’hivernage, les surfaces cultivables ont dépassé les prévisions. Ainsi, le coton, qui est l’enjeu principal, a été cultivées avec respectivement 98 % et 97 %. Pendant que le sorgho est à 101 %, les cultures fourragères sont à 99 %. Pour Cheick Oumar Tidiane Doucouré, ces bons résultats sont le fruit de l’implication de tous les acteurs dans le processus de la relance du coton pour l’atteinte des 500 000 t, vœux des plus hautes autorités du pays.

La filiale Nord Est compte des usines toutes prêtes pour commencer l’égrenage. Contrairement aux autres campagnes d’égrenage qui démarraient en décembre, la campagne 2011-2012 a commencé en octobre 2011. Quant aux pistes, la plupart sont réhabilitées. Aussi, est-il demandé aux paysans de continuer le traitement du coton. Car, les services météorologiques annoncent qu’il va pleuvoir jusqu’à fin octobre. En attendant, il est demandé aux producteurs des 1800 villages que compte la filiale Nord Est de tout mettre en œuvre pour récolter le coton à temps pour que les usines puissent démarrer.

Commentaires via Facebook :