L’atelier sur l’harmonisation des approches de mise en place des interprofessions agricoles qui s’était ouvert le 4 octobre a pris fin la semaine dernière.
La cérémonie de clôture, présidée par le ministre de l’Agriculture, Agatham Ag Alhassane, s’est déroulée en présence de Bakary Togola, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM). Organisée justement par l’APCAM, la session a regroupé une centaine de participants venus des régions, des structures d’encadrement agricole, des projets et programmes, des transformateurs et transformatrices, des commerçants de produits agricoles et des organisations professionnelles agricoles.
Les participants ont discuté des approches de mise en place des organisations interprofessionnelles agricoles dans l’objectif de définir une démarche commune. Ils ont identifié les forces et faiblesses du processus de création des interprofessions et convenu d’une démarche commune de mise en place de ces organisations. Ce processus doit inclure des étapes comme le ciblage et le diagnostic de la filière, la mobilisation, la structuration et l’organisation des acteurs de la filière, l’élaboration des textes de base de l’organisation pour la tenue d’une assemblée générale constitutive.
Les participants ont également préconisé de mettre l’accent sur l’information de tous les acteurs sur le processus de mise en place des interprofessions, une large diffusion des textes de création des organisations et la formation des acteurs aux enjeux économiques. L’atelier a insisté sur la bonne structuration et l’organisation des familles professionnelles conformément à leurs missions, l’accompagnement des organisations interprofessionnelles et le démarrage des activités à travers un plan d’action et un budget et la création d’un espace de concertation des acteurs et des partenaires pour une meilleure coordination des actions. En clôturant les travaux, Agatham Ag Alhassane a félicité l’APCAM qui s’inscrit, par cette initiative, dans une dynamique mondiale qui veut que les organisations interprofessionnelles agricoles se regroupent pour avoir des chances de bénéficier de ressources financières indispensables à leur épanouissement socio-économique. De l’avis du ministre de l’Agriculture, cette initiative prouve une fois de plus la maturité et la clairvoyance de l’institution consulaire qui représente toute la profession agricole (agriculture, pêche, agroforesterie, élevage etc…) du pays.