Commune de Kadiolo : Lancement de la campagne agricole 2017/2018

0

Une forte délégation de la filiale sud de la CMDT avec à sa tête l’Administrateur Général, Ishaga THIAM, a procédé, mardi 16 mai dernier à Lofiné dans la commune de Kadiolo, au lancement des activités de la campagne Agricole 2017-2018 de la Compagnie Malienne du Développement des Textiles .

C’est une population en liesse qui est sortie massivement pour accueillir la délégation aux sons de balafon et de tam-tam. Une sortie massive qui s’explique par l’importance accordée à l’événement et le choix du village  de Lofiné pour l’abriter.

« Le choix du village de Lofiné pour abriter cet événement d’envergure régionale à ses raisons » a expliqué l’Administrateur Général, Ishaga Thiam, dans son allocution. Selon lui, Lofiné est l’un des plus gros villages de la Commune et dans lequel règnent la cohésion sociale et une vie harmonieuse entre les habitants.

 

Comme pour attester les propos du premier responsable de la filiale, Tiona Mathieu Koné, le représentant du chef du village, a confirmé l’existence de la cohésion entre les habitants, qui fait d’ailleurs, selon lui, leur force. « Courageux qu’ils sont, les habitants de Lofiné comptent sur leur propre force d’abord avant de solliciter l’aide extérieure si nécessaire » a-t-il expliqué.

Ce choix est aussi un honneur pour les braves producteurs du Cercle de Kadiolo, car, cette cérémonie intervient après le démarrage des activités de construction de l’usine d’égrainage de coton de Kadiolo il y a juste quelques mois. « Nous sommes venus vous dire aussi que l’usine d’égrainage a beaucoup pesé sur le choix de Kadiolo pour le lancement de la campagne 2017/2018 » a assuré l’Administrateur Général.

« C’est un signal fort que nous vous donnons, car il faut beaucoup produire pour atteindre la quantité de tonne de coton nécessaire pour le fonctionnement annuel de cette usine estimée à cinquante mille tonnes » dira Monsieur Issiaka Thiam. Avec un regard un peu inquiet, il a expliqué que le Cercle de Kadiolo n’a, toutefois, pas atteint sa prévision lors de  la campagne écoulée. Sur les 25.900 T, les producteurs n’ont réalisé que 23.807 tonnes. « Et selon notre planification cette année, le Cercle de Kadiolo doit produire 28.400 tonnes ».

« Nous, producteurs de coton du Cercle de Kadiolo, nous avons planifié 30.000 tonnes de coton graine pour la  prochaine campagne » a laissé entendre Yacouba Lamoussa Koné, président de l’Union des Sociétés Coopératives du Cercle de Kadiolo.

Les cotonculteurs de Kadiolo pourraient bien atteindre cet objectif, car, toutes les  conditions sont réunies. « Les intrants et les semences  sont arrivés à destination, le sol est favorable, l’Etat maintien sa subvention, des tracteurs également subventionnés. Des mesures fermes seront prises pour la fermeture des sites d’orpaillage qui restent des zones d’attraction des jeunes » a laissé entendre l’Administrateur Général qui a instruit aux producteurs  de beaucoup veiller sur l’amélioration du rendement à l’hectare et  bannir l’agriculture extensive.

Pour mener  cette mission, l’Administrateur Général était entouré de tous les services techniques de son département, tous les chefs secteurs CMDT de la filiale, le président de la fédération des sociétés coopératives des producteurs, la BNDA  et les médias.

La cérémonie a été agrémentée par la danse rituelle du village le Samaworo.

Barry, notre correspondant à Kadiolo

Commentaires via Facebook :