Commercialisation de l’initiative riz : Les vraies raisons de l’échec

0

L’échec de la commercialisation de l’initiative riz a été le point d’achoppement de la campagne agricole 2008-2009. Dan son dernier rapport, le Vérificateur général l’a confirmé en affirmant que le volet commercialisation de l’Initiative Riz n’a pas produit les résultats escomptés.

Le rapport du vérificateur général souligne : ‘’ Le schéma de commercialisation prévu était bien défini : il consistait à permettre aux organisations paysannes (OP) d’acheter et stocker par elles-mêmes les excédents commercialisables en période de récolte quand les prix sont les plus bas, puis de les revendre en période de soudure, quand les prix sont élevés. La mise en oeuvre de ce schéma dépendait toutefois de certains préalables qui n’étaient pas remplis : les OP n’étaient pas organisées pour prendre en charge la commercialisation de leurs excédents, les banques n’étaient pas disposées à mettre en place des crédits de commercialisation, etc.

 En réalité, le financement de la commercialisation ne fait pas partie des activités de la quasi-totalité des organisations paysannes. ‘’ Sidi Sosso Diarra  a ajouté que l’intervention tardive de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) n’a pas permis un achat massif de riz lors de la campagne agricole 2008-2009. Sur une prévision d’achat de 24 000 tonnes de riz marchand dans la région de Ségou, a-t-il signalé, l’Opam n’a pu concrétiser qu’un achat de 20,95 tonnes.

Concernant la production de riz, le Vérificateur général n’a pas été aussi optimiste que le gouvernement qui avait fait état de sa réussite. Son rapport a été très nuancé. En effet, il mentionne : ‘’ les données officielles indiquent que les objectifs de production de riz ont été atteints dans les régions de Ségou et de Mopti mais elles présentent des discordances. Les objectifs de production ont été globalement atteints pendant la campagne 2008-2009 dans les régions de Ségou et de Mopti : par rapport aux prévisions, les taux de réalisation ont été de 106,98% dans la région de Mopti et 93,47% dans la région de Ségou ; par rapport à la campagne 2007-2008, les taux d’accroissement étaient de 79,28% dans la région de Mopti et de 22,22% dans la région de Ségou en considérant les données du rapport de l’Enquête agricole de conjoncture (Eac). Concernant la production de riz pour la campagne 2008-2009, il existe cependant deux rapports divergents, tous deux du ministère de l’Agriculture.‘’  Le premier, a dit le vérificateur général,  est intitulé ‘’Bilan de la campagne 2008-2009 ‘’ et le second provient des résultats de l’Eac.

 Les estimations de production des deux rapports, a affirmé le vérificateur général, sont divergentes : 1 607 647 tonnes de riz paddy pour le premier et 1 304 618 tonnes pour le second, soit environ 19% de moins. Par ailleurs, a-t-il souligné, des discordances ont été relevées entre les données de terrain et celles du bilan officiel. Les riziculteurs, a-t-il reconnu, ont amélioré leurs revenus nets grâce à l’Initiative riz. Toutefois, a-t-il soutenu, l’objectif d’une augmentation des revenus de 66,67% pendant la campagne 2008-2009 n’a pas été dans l’ensemble atteint dans les régions visitées, notamment à Ségou.

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :