Comment postuler pour un tracteur subventionné ?

5

Comment postuler pour un tracteur subventionné ?Le député Bakary Koné a interpellé hier le ministre du Développement rural sur les modalités d’acquisition d’un tracteur subventionné. Pour cette campagne agricole 2015-2016, le département lance une opération-test d’équipements avec des tracteurs cédés à des prix subventionnés, à moitié prix, soit 50%. Cette opération concerne 1000 tracteurs et coûtera 10 milliards Fcfa. Pour acquérir un tracteur subventionné le candidat doit fournir un dossier de demande de tracteur conformément aux critères établis par la Cellule de gestion et le Pool bancaire, a expliqué le ministre du Développement rural.

Outre la demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa adressée au ministre du Développement rural, le dossier de demande doit comporter des renseignements généraux et techniques sur le demandeur.

Si le postulant est une personne physique, les pièces à fournir sont les suivantes : une copie de la carte d’identité légalisée ; un certificat provisoire d’enregistrement de la Chambre régionale d’agriculture ; un certificat de résidence ; un certificat de nationalité ; l’engagement de non cession des équipements sur la durée du prêt et la copie du bordereau de versement de l’apport personnel à la BNDA, à la BIM ou à la BMS.

Si l’acquéreur est une personne morale, elle doit préciser la dénomination de la structure avec nom et sigle, les références du récépissé, une copie légalisée du récépissé, la date de création de l’entreprise agricole, sa vocation, sa localisation, l’adresse du premier responsable. Un certificat provisoire d’enregistrement de la CRA, une copie légalisée de la pièce d’identité du premier responsable, un certificat de viabilité et un engagement collectif des membres sont aussi exigés.

Côté renseignements techniques, le postulant doit fournir les données sur l’exploitation individuelle comme : la superficie exploitable, la superficie exploitée les trois dernières années, la capacité d’assurer l’apport personnel ; préciser les ressources humaines dans l’exploitation. Il doit également communiquer son compte d’exploitation pour les trois dernières années ; ne pas être redevable au titre des programmes précédents d’équipements ; ne pas être un client douteux au niveau des banques et préciser les autres superficies exploitables….… lire la suite de l’article sur L’Essor

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Si on laisse les Massey ferguson a cause du prix .Alors moi je propose au lieu de 1000 tracteurs chinois ou indiens allons vers la qualite et achetons 700 Messey ferguson si l’on veut faire bien.
    Au maroc par exemple cette marque fait son travail bien .
    La journee verte ce fait autour de messey ferguson non pas cest marques de chine ou d’inde.
    L’option mettre ces tracteurs en LOCATION EST TRES GENIAL.
    UN tracteur n’est pas comme une voiture ou on na besoin tout temps.
    par exemple dans la riziculture on na besoin plus de moto culpteur que de tracteur.Puisqu’il sagirait de labourerer une terre un peu humide donc un tracteur est trop lourd et s’enfonce .
    on poura utiliser le tracteur louer lors de la recolt du riz par exemple .

  2. IL FAUT CEDER LES TRACTEURS ADE GROS GABARIT AUX 701 COMMUNES

    LE RESTE SERONT POUR LES PARTICULIERS !

    L IMPACT SERA ENORME SI ON EQUIPE TOUTES LES COMMUNES DU MALI DE GROS TRACTEURS !

  3. La meilleur solution est de mettre les tracteurs en location un cultivateur n’a pas besoin d’un tracteur tout le temps de l hivernage sa ce fait dans les pays développé j’ai travaillé au direction commerciale de masseyFerguson il ya un section dédiée à cette tâche de location qui est plus rentable de la section vente

  4. La meilleur solution est de mettre les tracteurs en location un cultivateur n’a pas besoin d’un tracteur tout le temps de l hivernage sa ce fait dans les pays développé

Comments are closed.