Le citron est l’un des fruits les plus utilisés au Mali tant dans l’alimentation, dans la médecine traditionnelle que dans les pratiques mystiques (sorcelleries). Il se fait rare sur le marché.
Le citron est un fruit saisonnier qui apparaît principalement au Mali en début du mois de juin jusqu’en septembre voire octobre. En dehors de ces périodes c’est le citron ivoirien qui inonde le marché malien mais a des prix inaccessibles.
C., vendeuse de citron au marché de Oulofobougou explique que le prix du citron varie en fonction des saisons. “Regardez mon panier de citron que je vends. Il vient principalement de la Côte d’Ivoire. Avec 50 kg pour 30 000 F CFA malgré la hausse du prix, le citron reste l’un des fruits les plus demandés en raison de ses vertus”.
Selon Dr. Djibril Traoré, nutritionniste, le citron se caractérise par une haute teneur en vitamines C. Il est particulièrement bien préservé par son écorce. “Son jus est riche en vitamines C, des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium, cuivre”, explique Dr. Traoré.
D’après notre nutritionniste, un citron de 50ml permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamines C. Il est composé à 90 % d’eau et relativement pauvre en glucides. “Le citron est un fruit peu énergétique contenant des flavonoïdes composés d’antioxydants qui contribuent à préserver nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres. Sa saveur acide est due à ses acides organiques notamment l’acide citrique. En plus des vitamines C et B, le citron renferme aussi les vitamines A et E. Elle a une faible valeur énergétique car il apporte en moyenne 27,60 calories (kcal) pour 100g, soit 118kj. D’après les données de la table Chiqua 2020, le citron est le fruit le moins calorique, il pèse en moyenne 120 g avec un apport de 32,40 kcal”, ajoute-t-il.
Pour finir, Dr. Djibril Traoré nutritionniste rappelle que la vitamine C que comporte le citron traite la fatigue, son acide citrique facilite la digestion et les antioxydants contribuent à préserver nos cellules du vieillissement cellulaire prématuré engendré par les radicaux libres. En d’autres termes, l’eau du citron nous protège contre la déshydratation.
En plus de ses vertus scientifiques, le citron est utilisé dans la médecine traditionnelle en accompagnement des herbes traitant pour soigner des maladies. Il est aussi utilisé pour chasser les mauvaises ondes, attirer la prospérité lorsqu’il est placé dans un portemonnaie. Certains l’utilisent pour soit attirer l’être aimé, soit le mariage par des pratiques mystiques. Ses vertus sont multiples et pas tous connus jusqu’à nos jours.
Fatoumata Bintou Louise Samaké
(Stagiaire)