La cérémonie présidée par le ministre du développement Rural Dr Bakary Treta a enregistré la présence des délégués venus des huit régions du Mali et du district de Bamako et plusieurs autres personnalités du secteur agricole. C’était le dimanche 13 décembre dernier au CICB.
Cette investiture intervient après l’élection des délégués dans les communes ; cercles et régions du Mali. Lesquels ont porté leur choix sur le célèbre paysan Bakary Togola pour un deuxième mandat de cinq ans. Le président fraichement élu a remercié son excellence IBK , son homonyme Bakary Treta , ministre du développement rural , avant de saluer la cohésion retrouvée au sein de l’ APECAM qui constitue, selon lui, un facteur essentiel pour réussir le développement de l’agriculture .
A l’en croire, l’exemple frappant de cette cohésion est la retrouvaille entre gagnants et perdants de cette élection dans la salle où se déroulait son investiture. Il a aussi lancé un appel à l’endroit des dirigeants pour une meilleure coordination afin de parvenir à une auto- suffisance alimentaire , son slogan de tous les jours depuis son arrivée à la tête de l’APCAM .
« A la place des villas , les Maliens doivent construire des usines qui seront destinées à transformer sur place nos produits agricoles pour le bonheur de la population », a-t-il laissé entendre. Il a également remercié les Maliens pour leur reconnaissance sans laquelle il ne serait pas élu.
Le ministre du développement Rural, dans son intervention, a rappelé aux uns et aux autres les démarches de l’état au profit de l’agriculture. Parmi ces démarches, il y a la loi agricole qui sera soumise à l’Assemblée nationale pour adoption. Cette loi allouera 15,1% du budget national dans les subventions des intrants agricoles pour un meilleur rendement.
« L’APCAM doit s’engager pour renforcer les acquis et en relever le défit », a martelé le ministre Treta. Après cette intervention le ministre a investi le nouveau bureau de 32 membres dont quatre députés. A noter que la candidature de l’honorable Mamadou Hawa Gassama annoncé dans les journaux a été démentie par lui.
A noter que Bakary Togola dirigera à nouveau l’APCAM jusqu’en 2020.
O.M
L’Oeil du Mali