Cercle de Koutiala : Bakary Togola personne non grata

4

Même si le PDG de la CMDT a promis de restituer aux cotonculteurs les ristournes de la campagne passée dans 15 jours au plus tard, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) n’est plus en odeur de sainteté avec les paysans du cercle de Koutiala.

 

En visite avec le nouveau président de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Modibo Koné, le controversé président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, a failli laisser sa peau dans la Capitale de l’Or blanc le lundi 15 février 2016.

Un animateur de la Radio “Faso Kanu” de l’ancien député Drissa Ouattara, qui le défend dans la crise avec les cotonculteurs du cercle de Koutiala, a lui aussi été molesté ainsi que le chanteur Molobaly Kéita, qui a vu son balafon complètement saccagé. Il nous revient que Bakary a été exfiltré. Son véhicule n’a cependant pas échappé à la colère de la foule.

De plus, le président l’Apcam a été hué par les paysans de la Commune de Wirikila, toujours dans le cercle de Koutiala où la délégation du PDG de la CMDT s’est rendue hier mardi. Un paysan de nom de Sidiki Goïta aurait coupé la parole à Bakary Togola en lui crachant au visage : “Nous avons assez de tes mensonges”, nous a rapporté une source locale que nous avons contactée par téléphone juste après la rencontre.

Notre interlocuteur révèle que pour calmer la tension des opposants de Bakary Togola, le PDG de la CMDT a promis à l’assistance de restituer aux cotonculteurs les ristournes de la campagne précédente dans les 15 jours à venir.

A noter que depuis plus trois mois maintenant, un marathon judiciaire oppose les cotonculteurs de Koutiala à la CMDT, soutenu par l’Apcam, pour non-paiement des ristournes de la campagne agricole précédente, bien que la compagnie ait un bénéfice de plus 14 milliards de FCFA sur la vente du coton.

A suivre

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je me demande comment on peut faire de l’imaginaire une réalité, Balafon de Molobali saccagé : faux ; Bakary a failli laisser sa peau : faux ; Promesse de paiement de ristourne : faux.

  2. Bakary Togola Kalifa Sanogo ainsi que Tréta sont tous pareille asoiffés de pouvoir aveuglés par l'argent des pauvres citoyens truants voleurs et briquants ce sont ces mots qu'on leurs qualife et dire qu'ils sont chef de famille honte à eux Dieu ne dort pas vous payerez ici un en un avant l'eau de là insha Allah

  3. Bakary Togola Kalifa Sanogo ainsi que Tréta sont tous pareille asoiffés de pouvoir aveuglés par l'argent des pauvres citoyens truants voleurs et briquants ce sont ces mots qu'on leurs qualife et dire qu'ils sont chef de famille honte à eux Dieu ne dort pas vous payerez ici un en un avant l'eau de là insha Allah

  4. Cousin Bakary,
    Tu dois rendre cette affaire pendant qu’il est encore temps! Quites la Présidence de l’APCAM avec un peu d’honneur! L’histoire récennte nous rappelle qu’un pouvoir de plus de 10 ans né riste jamais aux épreuves du temps! Aucune dynamique naturelle ne résiste à l’épreuve du temps! C’est la science de la nature, (Sciences Naturelles ou Sciences de la Vie qu’on enseigne actuellement à nos enfants). Alors, Cousin B. TOGOLO, laisse cette affaire et occupe toi des enfants et petits enfants. Régardes un peu autour de toi! Tous tes amis sont entrain de tomber un à un, de notre ATT national à ton Toy-Man national (B. Téréta), en passant par ton inconditionel Kalifa SANOGO! Pas bon signes grand Cousin Ba. Ce sont les conseils de ton petit cousin qui te connais bien mais dont tu ne te rappelleras jamais. En bon entendeur!

Comments are closed.