Campagne agricole : Moyenne, mais pas meilleure que celle de l’année dernière

0

La campagne agricole 2007-2008 sera globalement moyenne. Suite à une disparité pluviométrique sur le territoire national, due à l’arrêt précoce des pluies d’une part et aux inondations d’autre  part, elle sera, cependant, en deçà de celle de l’année dernière. Ces informations ont filtré, le vendredi  9 novembre,  lors de la réunion d’expertise du Système d’Alerte Précoce (SAP) sur l’évaluation provisoire de la situation alimentaire du pays.

rn

La Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, a présidé, le vendredi 9 novembre, la réunion d’expertise du SAP sur l’évaluation provisoire de la situation alimentaire du pays. C’était dans la salle de conférence de l’organisme sise à Niaréla. En présence du représentant adjoint du Programme Alimentaire Mondial au Mali (PAM) et en présence de nombreux techniciens qui sont des régions pour la circonstance.

rn

A travers cette réunion technique, qui durera une semaine, il s’agira pour les experts de faire le bilan provisoire de la campagne 2007-2008. Et également de donner des perspectives alimentaires d’ici à fin février 2008.

rn

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, a soutenu que les perspectives de récoltes sont globalement moyennes dans le pays. «Les pâturages et les points d’eaux sont suffisamment bons. La crue également», a-t-elle souligné.

rn

A la croire, si ces tendances se confirmaient le Mali connaîtra une production agricole globalement moyenne.

rn

Cependant, certaines localités, à travers le pays, sont susceptibles de connaître des baisses de productions relativement importantes. Liées, entre autres, aux inondations et à l’arrêt précoce des pluies.

rn

Toute chose qui a fait dire à Mme Lansry Nana Yaya Haïdara que la production agricole de cette année sera en deçà celle de l’année dernière. «Cette situation nous impose un examen vigilant et lucide de la situation alimentaire des populations», a-t-elle ajouté.

rn

Le représentant adjoint du PAM au Mali, Robert Oliver, a annoncé que le déficit de production a été également annoncé par le CILSS dans certains pays de la sous-région. «Cela lié au contexte international de l’offre et de la demande des produits alimentaires pourrait conduire à une tension sur les marchés qui affecterait les capacités d’accès à la nourriture des ménages vulnérables, si des mesures si des mesures idoines ne sont pas prises à temps» a-t-il prévenu.

rn

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :