Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Moussa Mara est très actif sur tous les plans. Il semble qu’il ne dort plus que d’un seul œil, quittant son bureau très tard dans la nuit et le regagnant très matinalement vers 6 heures. Et toujours soucieux. Soucieux des pourparlers d’Alger, soucieux de la grogne sociale enclenchée par l’Untm, soucieux du panier de la ménagère, soucieux de notre école qui s’enlise, soucieux de la relance de notre économie et de la refondation de notre armée nationale… Soucieux surtout de pouvoir réaliser la sécurité alimentaire. C’est en rapport avec ce dernier volet que s’inscrit la tournée qu’il vient d’effectuer (du jeudi au dimanche) dans la région de Ségou. Objectif principal : se rendre compte du déroulement de la campagne agricole en cours. Une visite qui lui a permis de se rendre compte que la campagne rizicole s’annonce bien.
Accompagné d’une forte délégation (développement rural et justice) et de son Cabinet, de représentants des Partenaires techniques et financiers, des élus et de la presse, le Premier ministre Moussa Mara et sa délégation étaient depuis jeudi dans les localités de Markala, Samanadougou, Macina, Kolongo, Kokry «B», Mbewani, Koulamba-Wèrè, Niono, Ndébougou, Tien-konou, Doukounicoro, Diorotintin et Dioro. Une importante tournée dans la région de Ségou afin de se faire l’état des lieux de la campagne agricole et d’échanger avec les acteurs de cette importante zone de production agricole de notre pays.
Vendredi matin, le chef du Gouvernement a d’abord rendu visite aux notabilités de la cité des Balanzans qui ont accueilli favorablement ce geste et ont prononcé des bénédictions pour l’ensemble du pays. En effet, lors de sa rencontre avec les notabilités (coutumières et religieuses) de Ségou, le Premier ministre Moussa Mara les a invités à bénir notre pays et à prier pour un dénouement heureux et définitif de la crise du nord dont les négociations se poursuivent à Alger depuis quelques jours. Les leaders religieux ont formulé des bénédictions et invoqué Allah Le Tout-Puissant pour un retour rapide de la paix et pour l’unité nationale. Le Premier ministre Moussa Mara a également été félicité et encouragé à son tour par ses hôtes pour son intégrité, son sens élevé de la patrie et sa détermination à répondre aux grandes aspirations du peuple malien.
À noter que dans toutes les localités visitées, une série d’activités a marqué ce périple régional de quatre jours, notamment les visites de terrain, une inauguration et les réunions de synthèse. Elles ont regroupé les responsables paysans et les responsables locaux des services techniques. Les échanges ont porté, entre autres, sur les grandes orientations de la politique agricole, les objectifs de la campagne en cours, la responsabilité des différents acteurs concernés pour la réalisation, les efforts consentis par l’Etat en matière de subvention des intrants et toutes les mesures idoines à prendre pour une gestion transparente. Il a été également question, pour le Premier ministre, de s’enquérir des préoccupations du monde rural, de la problématique de la sécurité alimentaire, de l’état des lieux de la productivité agricole, des mesures prises pour la fermeture des mines artisanales pendant la période hivernale et des dispositions relatives au respect des normes environnementales.
Dans le Cercle de Ségou, le Premier ministre a visité le barrage de Markala, les ouvrages régulateurs et le canal adducteur au «Point A». À Samanadougou, il a visité les périmètres de la Société des Moulins Modernes du Mali (M3-sa). À Tien-konou et Doukounicoro, il a visité respectivement les travaux d’aménagement de 1 271 ha en système de maîtrise totale d’eau et les parcelles rizicoles de Diorotintin. À Dioro, le Premier ministre a eu des rencontres avec les femmes de la Coopérative des étuveuses de riz paddy puis les producteurs de la zone Office Riz de Ségou (ORS). À Kokry «B» dans le Cercle de Macina, il a visité le projet de fertilisation au Phosphate Naturel granulé de Tilemsi (PNT) puis une parcelle du Système de Riziculture Intensif (SRI). À Kolongo, il a visité le Projet Malibya et la Cage piscicole flottante. Dans le cercle de Niono, l’usine N-Sukala et une parcelle rizicole à Minimana dans le périmètre de Mbewani. Il a procédé également à l’inauguration du Pôle de centralisation des produits de maraîchage à Koulamba-Wèrè. Dans la ville de Niono, il a visité la Société coopérative des Forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON). Et Au «Point B» dans le périmètre de Molodo, il a visité le Système de Régulation du Fala. Tandis qu’à Ndébougou, il a présidé une réunion de synthèse avec les cadres et les responsables des organisations paysannes de l’Office du Niger.
Ajoutons aussi que la délégation du Premier Ministre a aussi eu droit à un exposé sur le système Office du Niger dans la salle de conférence du Gouvernorat, présenté par son Pdg, Illias Goro, en présence des ministres Bocary Téréta du Développement rural et Mohamed Ali Bathily de la Justice. Périmètre de culture irriguée aménagé sur le delta intérieur du fleuve Niger, l’Office du Niger est situé à environ 250 km en aval de Bamako. Initié par les autorités françaises dans les années 1920, le projet destiné à l’origine à satisfaire les besoins d’approvisionnement en coton des industries textiles françaises a connu de nombreux revers. Repris en main par les autorités maliennes à l’indépendance du pays en 1960, l’Office du Niger est réformé et la culture du coton y est abandonnée au profit du riz. Avec ses 100 000 ha de terres irrigués, l’Office du Niger compte aujourd’hui parmi les plus grands aménagements hydro-agricoles du continent africain et contribue fortement à la sécurité alimentaire du Mali avec une production annuelle d’environ 500 000 tonnes de riz
Il est important de souligner qu’au-delà de la question agricole, le Premier ministre a en outre abordé toutes les questions majeures liées à la vie de la Nation avec les autorités administratives, les élus, les notabilités, les autorités religieuses et traditionnelles ainsi que les producteurs agricoles et les organisations de la société civile de la Région de Ségou.
Bruno LOMA