Campagne agricole de coton 2022-2023 : le Mali perd sa place de leader africain

3

Le  Mali est classé  troisième pays producteur  du continent  au terme de la campagne agricole  cotonnière 2022-2023. Il est détrôné  par le Bénin  qui arrive en tête avec une production de 587 000 tonnes, suivi du Burkina Faso  avec 411 969 tonnes.

Le leader africain de la production cotonnière au terme de la campagne 2022-2023 n’est plus le Mali.  Le pays a produit  seulement 399 750 tonnes loin des 810 000 tonnes prévues. Notre pays est classé troisième  au terme de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), qui s’est tenue la semaine dernière à Abidjan. Le Mali arrivé premier lors de la précédente  campagne  est détrôné par le pays du Président Patrice Talon  qui  devient, selon le PR-PICA, le premier pays producteur de coton du continent africain avec 587 000 tonnes. Le Bénin a décroché cette place, a-t-on appris, grâce à la précocité des semis et  l’anticipation des autorités qui  ont utilisé   les plus grands  fertilisants  afin de rendre les  plants plus robustes face aux insectes.

Dans ce classement, le Bénin est suivi par  le pays des hommes intègres  qui arrive deuxième avec 411 969 tonnes. Le  Mali arrive troisième avec une baisse de production  de 526 000 tonnes, soit  29 % par rapport aux récentes prévisions de 740 000 tonnes annoncées avant.  En fin janvier 2023, le porte-parole de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Dramane Konaté, avait prédit cette baisse attribuant  la faute  au mauvais temps et les attaques des ravageurs en l’occurrence les insectes parasites du coton qui provoquent un jaunissement des feuilles. En bref,  le Mali a  enregistré un recul de 35 % par rapport aux prévisions initiales de 810 000 formulées en début de campagne par le gouvernement.

Au cours de la réunion du  Programme régional de production intégrée du coton en Afrique, il ressort que  la baisse de la production cotonnière constatée au  Mali et Burkina Faso s’explique par la dégradation de la situation cotonnière. L’insécurité aurait  constamment réduit les surfaces cultivables notamment au Burkina Faso. Mais, dans l’ensemble, le Mali, Burkina Faso et le Bénin  ont connu une baisse de productions de coton. Une raison que le PR PICA  explique   suite aux attaques des insectes ravageurs  et le déficit d’approvisionnement des zones de productions de coton  en engrais chimiques et à cause de la flambée des prix sur le marché international.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ils vont citer tous les arguments sauf leur incompétence et la corruption.
    qui ne connaît pas la cmdt au Mali.même si tu lès donnes gratuitement les fertilisants si eux n’ont pas leur % point de deal.

  2. Qu’est-ce que les dirigeants du coton au Mali s’attendaient comme résultat de l’année 2022/2023? L’engrais coton et autres n’ont pas été subventionnés, nous sommes restés à l’attente de l’engrais Russe sans aucun succès, un sac d’engrais de cinquante kilogramme a été vendu entre 35 000 et 45 000 F CFA au vu et au su de toutes nos autorités sans aucune réaction de leur part. Les pauvres paysans les plus nantis ont pu se faire quelques sacs d’engrais seulement pour ne pas rester sans aucune activité en sacrifiant pleines d’autres activités, certainement en n’espérant pas sur le retour sur leurs investissements primaires avec ces prix exorbitants par sac d’engrais. Nous prions Allah le tout puissant afin que telle situation ne se pressente plus dans notre pays, car le gap entre l’engrais subventionné et le prix au marché noir est très énorme et insupportable par les pauvres pays; entre 11 500 et 45 000 il y a un gap de 33 500 qui est le prix de deux sacs d’engrais.
    Prions Allah en ces termes afin que nos dirigeants comprennent l’importance de ce comportement qui vise à abandonner les pauvres pays entre les mains des commerçants véreux de ce pays. Prions:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen

Comments are closed.