Pour s’enquérir de l’état des cultures et des difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés durant cette campagne agricole qui tire vers sa fin, le ministre de l’Agriculture, à la tête d’une forte délégation comprenant tous les décideurs du secteur agricole, a sillonné du 18 au 21 octobre l’ensemble de la région de Sikasso. Tout le long du parcours, le Dr Yaranga Coulibaly n’a pas caché sa satisfaction totale quant à l’état des cultures.
Depuis le lancement de la campagne agricole par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra à Samanco en début d’hivernage, tout à été mis en œuvre par le gouvernement pour faire une campagne exceptionnelle. Après l’étape de la région de Ségou, cette délégation qui comprenait en plus du Ministre et des membres de son cabinet, le président de l’APCAM, Bakary Togola, le Directeur National de l’Agriculture, Daniel Kelema et le PDG dela CMDT, Salif Sissoko, a passé au peigne fin, toute la région de Sikasso dans sa diversité agricole. Au delà d’une bonne pluviométrie, de la disponibilité des intrants et de la détermination des paysans, cette visite de terrain qui a été très appréciée par les producteurs vise à s’imprégner de l’état des cultures, à encourager les paysans à redoubler d’ardeurs, mais aussi à prodiguer les derniers conseils pour une récolte parfaite et une sécurité alimentaire à tous les niveaux.
Accueilli à l’entrée de Sido (cercle de Bougouni) par les autorités administratives, politiques et coutumières de la commune de Sido et du cercle de Bougouni, le ministre et sa suite se sont rendus directement dans le champ de Forhoko Diallo. Avec11 hade coton, 6ha de maïs, 4ha de sorgho,3 hade mil et 1ha de Niébé, cet éleveur reconverti constitue une fierté et une source d’inspiration pour la commune de Sido et le Mali.
Après Sido la délégation a mis le cap sur Zantièbougou pour visiter les champs de semences de Yaya Bagayoko. Maillon incontournable pour la pérennisation de toutes cultures, les producteurs de semences ont aussi bénéficié d’une attention particulière de la part du ministre. De Zantièbougou après une escale à la préfecture de Bougouni, la délégation a mis le cap sur Niamala pour visiter une partie de l’entreprise agricole du président de l’APCAM, Bakary Togola. Là-bas, la délégation n’a pas été déçue. Avec son site de Niamala, Bougouni et Dialakoroba, Bakary Togola est un pionnier du secteur agricole au Mali et dans la sous région. Au-delà de la superficie, la passion et l’organisation qui entourent le projet ont émerveillé le ministre et sa suite. Avec751 hacultivés dont 25 en coton, 250 en maïs, 400 en riz, 32 en mil/sorgho, 28 en Niébé et 16 en arachide, le président de l’APCAM emploi 65 personnes dont 22 hommes et 65 femmes pour un chiffre d’affaire de 825, 390 millions.
Après Niamala, cap a été mis sur Sikasso.
Après un repos bien mérité et un léger réaménagement du programme, la ville de Koutiala à accueilli la délégation pour la deuxième journée. Tout comme lors de la première étape, le Ministre a privilégié la visite de terrain. Aussi bien à Ouolobougou chez Mahamadou Diarra qu’à Signé chez Fatogoma et Lamine Traoré, deux localités situées à quelques Km de la capitale de l’or blanc, la délégation s’est directement entretenue avec les producteurs lors des différentes visites dans les champs. Profitant de l’occasion, à la demande du PDG dela CMDT, le ministre Yaranga Coulibaly et sa délégation ont effectué une visite à l’usine CMDT de Koutiala. A ce niveau, le ministre a constaté avec satisfaction le début de la campagne d’égrenage de coton.
Aprèsla CMDT, la délégation a regagné Sikasso dans l’après midi.
Le lendemain, la délégation a repris son bâton de pèlerin pour boucler la boucle par l’étape de la capitale du Kénédougou. Tout comme à Bougouni et Koutiala, plusieurs paysans de Sikasso ont reçu la visite du Ministre de l’Agriculture et sa délégation. De Mamabougou à Kafela en passant par Kossansso dans la commune rurale de Natien, c’était le satisfecit général.
Cette visite très attendue par les paysans a permis au Ministre et sa suite de constater le bon déroulement de la campagne agricole dans la région de Sikasso en général et particulièrement dans les localités visitées. Au delà de ce constat, l’occasion a été donnée aux paysans de se prononcer sur les difficultés rencontrées afin de rectifier le tir lors de la saison prochaine qui se prépare dès maintenant. Dans toutes les localités, les paysans avec à leur tête Bakary Togola ont chaleureusement remercié le Premier Ministre Check Modibo Diarra et son Gouvernement pour le sacrifice consenti malgré la crise pour que la désastreuse campagne de l’année dernière soit un mauvais souvenir. Aussi, la subvention des intrants accordée malgré la crise grâce à l’implication personnelle du Premier Ministre a été unanimement saluée par les paysans.
Si cette visite a permis à la délégation de s’imprégner des difficultés qui ont pour nom : une dépendance aux aléas climatiques et un manque d’équipement, elle a aussi été mise à profit par le président de l’APCAM et le PDG dela CMDTpour prodiguer certains conseils d’usage aux producteurs d’une manière générale. Si les récoltes du riz et du maïs battent leur plein dans plusieurs localités de la région, en revanche, celle du coton tarde à se dessiner à certains endroits. A ce sujet, le PDG dela CMDTqui a profité de cette visite pour annoncer la bonne nouvelle concernant le payement du prix du coton dès le début du mois de novembre, a insisté sur la nécessité d’observer certaines conditions en ce qui concerne la récolte et le stockage du coton. Pour sa part, le président de l’APCAM, Bakary Togola a insisté sur la nécessité d’intensifier les récoltes pour éviter toutes surprises désagréables. Au nom de tous les producteurs dont il est le porte parole, l’enfant de Niamala a salué les efforts du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra qui n’a ménagé aucun effort malgré la crise pour que l’insécurité alimentaire soit boutée de notre pays. De son côté, le Ministre de l’Agriculture, le Dr Yaranga Coulibaly a exprimé toute sa satisfaction quant à l’état des cultures. Face à cette perspective de récolte qui s’annonce exceptionnelle, le ministre a demandé aux producteurs de ne pas brader leur récolte. Pour lui, il est important de privilégier la sécurité de la famille, de la commune et du pays avant de penser à l’exportation.
Envoyé Spécial
Lamine Diallo