Le paysan malien rend grâce à Dieu pour les pluies qui nous ont été accordées pendant la saison en cours. Le Mali s’attend à une grosse campagne agricole 2017- 2018. Les signaux sont au vert sauf perturbations de dernières minutes. Que Dieu nous en garde contre des intempéries.
Les organisations intergouvernementales et les partenaires comme le CILSS, la FAO, le PAM, FewsNet en plus des équipes du ministère de l’agriculture que dirige Dr Nango Dembélé, s’apprêtent à entreprendre leurs missions périodiques d’évaluation des cultures.
Si dans la région de Sikasso, considérée comme le bassin céréalier par excellence, les pluies avaient pris le chemin inverse d’installation en commençant par la zone nord, l’espoir est vite revenu au cours de la mission de supervision de la campagne agricole en zone cotonnière, entreprise par le Ministre de l’agriculture, Dr Nango DEMBELE, quand une grande pluie à arrosé l’ensemble de la région. A l’occasion de la sortie d’usine de la première balle de coton de la campagne 2017-2018, c’est l’ensemble de la région qui a reçu des précipitations abondantes.
Le jeudi 21 septembre à Sikasso les festivités nocturnes de retraite au flambeau n’ont pu se tenir pour cause de fortes pluies dans plusieurs cercles de la région. A Koutiala où votre serviteur était allé chercher ses enfants en vacances, la pluie a arrosé la capitale de l’or blanc et ses alentours entre 4 heures du matin et 7 Heures le vendredi 22 septembre.
En route pour Bamako le même jour, c’est avec satisfaction que nous avons constaté des plaques d’eaux pluviales le long du trajet menant à Bamako.
Force est de reconnaitre cependant que quelques poches de sécheresse avaient certes été momentanément mentionnées principalement dans le cercle de Koutiala et secondairement dans les cercles de Kadiolo et Yanfolila. Tout est rentré dans l’ordre depuis un certain nous a dit un agronome de cette région lors de notre rapide passage.
Globalement de nos jours a dit notre spécialiste, les précipitations sont très bien réparties sur l’ensemble de la région. Et comme pour souhaiter joyeuse fête de l’indépendance à notre pays, Dame pluie s’est mise de la partie et le Président de la République a bravé les intempéries à Kati pendant la revue des troupes.
Toutes la région de Sikasso est sous la pluie et les récoltes ont commencé sur la presque totalité de la région.
Nous approcherons les services techniques du ministère de l’agriculture afin de partager avec vous les données météorologiques et la physionomie de la campagne agricole dans nos prochaines éditions. Puisse cette cadence pluviale se maintenir jusqu’en début novembre pour l’atteinte des résultats escomptés.
Tiémoko Traoré