Il s’agit de la lettre N°01126 du 20 Juin 2016 dont l’objet était «Assainissement du circuit d’approvisionnement des produits en intrants agricoles subventionnés ». Cette lettre est mal tombée dans le temps et dans l’espace car elle risque de menacée toute la campagne.
Groupement des distributeurs des produits agricoles crée depuis 2009 est aujourd’hui en colère suite à cette lettre dont le contenu mettra en chômage des dizaines de chef de familles. En effet, il faut rappeler l’objectif de la subvention des produits aux besoins de l’agriculture malienne était de faire approcher les produits aux paysans. Depuis de cette politique jusqu’à nos jours, le groupement a joué son rôle sans être interpelé et il n’a jamais eu une plainte venant de qui que ce soit. C’est pourquoi les membres ont déjà commencé à travailler et les cautions étant disponible depuis la semaine dernière.
Cette lettre du ministre Denon a désigné 15 importateurs et le contenu expulse près d’une centaine de chef de famille qui ne vie que de ça. Une complicité entre les grossistes et les plus hautes autorités, et pourtant les scandales autour de l’engrais sont au niveau de leur différentes sociétés.
Nous avons été informés juste hier. Selon les sources sûres il ya n’en assez parmi les sociétés désignés qui n’ont pris leur agrément qu’aujourd’hui et nous qui sommes sur le terrain aussi plus proches des agriculteurs sont été écartés de notre intérêt combien légitime et même indispensable dans beaucoup de zones.
L’agrément prouvant la mesure pour la mission est vendu chaque année à 100.000 f.
Les propositions : Nous avons le statut et nous sommes des maliens et nous vivons dans ça. Nous souhaiterons rester dans le circuit et accomplir nos missions qui sont aussi un service pour la nation.
Source : Le Dénonciateur
Pourquoi faire le chantage avec le vocable “chef de famille” qui est au Mali un passe droit pour tout faire parce qu’on nourrirait des gens. Et ils sont prêts à sacrifier des milliers de chefs de famille dans nos villages avec de l’engrais frelaté. Bon débarras.
Comments are closed.