Campagne agricole 2015-2016 : Pour l’atteinte des objectifs de la sécurité Alimentaire

1

L’atelier de lancement de la campagne Agricole 2015-2016 s’est tenu le jeudi dernier à la Météo à proximité de l’Aéroport international de Bamako Senou. Il a enregistré la participation massive des journalistes, des communicateurs, des représentants des organes et structures personnalisées et du cadre national pour les services climatiques, de Mali-Météo.

 

Il s’agissait pour eux de partager les actions relatives au CNSC et au programme de pluies provoquées d’aider le monde rural à  la réussite de la campagne. Durant une journée, les participants ont  échangé sur leurs réseaux de collecte de leurs calendriers de réunions et de sorties de même que les moyens et voies de dissémination des produits issus des travaux. Mais aussi, de partager des actions relatives au Cadre National pour les services climatiques (CSNC) et au programme de pluies provoquées.

 

Dans son discours d’ouverture,  le Directeur Général par Intérim de l’Agence, M. Djibrilla Maïga a d’abord salué les participants pour leur présence massive qui dénote de l’intérêt qu’ils portent aux activités de suivi de la campagne agropastorale réalisées par leur Composante Nationale Agrhymet.

 

A en croire M. Maïga, le suivi de la campagne requiert la mise à la disposition des produits et informations d’alerte précoce d’une part et d’avis et de conseils destinés aux producteurs d’autre part. Ceci repose sur un réseau  efficace de collecte et de transmission des données de base en vue d’un traitement et d’une diffusion des informations en temps réel.

 

Avant d’ajouter tout  en magnifiant l’approche participative de partage d’informations à travers les communicateurs dans le cadre de l’appui au monde rural à mieux s’adapter aux effets néfastes de la variabilité et des changements climatiques. Ce qui contribuera selon lui à atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire.

 

Toujours à l’adresse des participants, M. Djibrilla Maïga dira que leurs activités constituent un des maillons les plus sensibles du CSNC dont l’objectif est la fourniture d’informations météorologiques et climatiques plus fiables et plus accessibles. Pour lui  les actions du programme des pluies provoquées constituent un moteur de croissance des productions et de la productivité, a-t-il lancé.

 

Avant de terminer, il a estimé que les échanges permettront d’aboutir à une meilleure planification de leurs activités de suivi de la campagne agropastorale pour mieux contribuer à l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire.

 Mountaga DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. le centre national de lutte contre le criquet pelerin les agents pris en otage aucune activite tout depend du chef administratif et financé

Comments are closed.