Auteur d’une production record lors de la précédente campagne agricole, Bakary Togola, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’attend à un nouveau record de production cette année. Après avoir aménagé près de 750 hectares, l’enfant prodige de Niamala, ex-arrondissement de Koumantou dans le cercle de Bougouni, devrait atteindre en production des records qui pourraient perdurer longtemps dans l’arène agricole de notre pays.
De Niamala à Dialakoroba en passant par Koumantou, Bougouni et Manako, Bakary Togola s’attend à plus de 400 tonnes de riz ; 650 tonnes en maïs, environ il s’attend à une production de plus de 550 tonnes de coton graine et plus de 700 tonnes de mil. Quand aux autres cultures, il s’attend particulièrement à une production de 10 à 20 tonnes en pomme de terre. Pour l’atteinte de ses objectifs, le paysan pilote de Niamala dira que seul le respect du calendrier agricole permet à un producteur de réaliser ses ambitions.
Il a souligné que pour cette présente campagne, il a aménagé près de 1000 hectares de terre à Niamala, Koumantou, Bougouni, Dialakoroba et Manako. Quant à la main d’œuvre, elle se repose en premier lieu sur sa famille, plus de 80 personnes constituent cette main d’œuvre. En plus des moyens humains, Bakary Togola dispose des moyens techniques, notamment des tracteurs et des bœufs de labour. Aussi pour la présente campagne, Bakary Togola a remercié le tout puissant, pour l’abondance des pluies.
Par ailleurs, sur un tout autre plan, en tant que président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola a profité de notre passage dans son champ pour inviter les producteurs de coton à mettre tout en œuvre pour améliorer la qualité du coton graine. Son souhait est que le premier choix de coton graine soit dominateur lors de cette présente campagne agricole. Il n’y a pas si longtemps, Bakary Togola vient d’effectuer en compagnie du nouveau PDG de la CMDT, Salif Abdoulaye Macoro Sissoko dit Dougoutigui, une tournée dans toutes les filiales de la CMDT.
Le constat sur le terrain est satisfaisant et prévoit des productions record dans plusieurs zones de productions cotonnières. Dans son jargon habituel, pour rire l’entourage, il dira qu’avec cette abondance idoine que le créateur nous a offert lors de cette présente campagne agricole ; que le prix du kg du mil pourrait chuter à 150FCFA et que le riz pourrait être cédé aux consommateurs entre 275 et 325FCFA.
Par Zhao Ahmed A. Bamba