Campagne agricole 2012/2013: La filiale ouest de la CMDT entend rentabiliser plus de 120 000ha de terres pour une production attendu

1

suite de la tournée conjointe du président directeur général de la cmdt, salif abdoulaye macoro sissoko et du président de l’apcam ? bakary togola, dans les zones de production cotonnière du mali. après les étapes des filiales sud de sikasso ; nord-est de koutiala et san ; et centre de fana ; la délégation conduite par les deux patrons du secteur continue de sillonner les différentes zones cotonnières. a leur arrivée dans la capitale des arachides en fin de semaine dernière, à leur accueil par le tout nouvel administrateur général de la filiale ouest, m. modibo tangara et son équipe au grand complet, l’assurance leur a été donnée par les producteurs de coton de l’ancienne région cmdt de kita, qui envisagent d’aménager plus de 120 000ha de terre pour une production attendue de plus de 130 000tonnes de coton graine.

pour cette présente campagne qui démarre l’espoir est quasiment permis dans toutes les zones de production visitées par le pdg de la cmdt, salif sissoko et le président de l’apcam, bakary togola, pour une bonne campagne cotonnière en particulier et agricole en général. dans la filiale sud de sikasso et bougouni, il est attendu une hausse de production cotonnière de plus de 11% par rapport à la précédente campagne du coton de ladite. signalons que l’équipe de m. abdoulaye dolo, (administrateur général) de la filiale sud, a produit pour la campagne 2011/2012, plus de 170 000tonnes de coton graine.

par ailleurs au niveau de la filiale nord-est, désormais sous la gestion de m. issaga thiam (administrateur général) il est prévu de rentabiliser pour cette nouvelle campagne qui démarre plus de 183 000ha de terres pour une production projetée en fin de campagne à plus de 192 000tonnes de coton graine. a titre de rappel, lors de la campagne 2011/2012, la filiale nord-est avait produit un peu plus de 154 000tonnes de coton graine.

a fana, la filiale centre, qui a été créditée d’une production de taille de plus de 89 000tonnes de coton graine lors de la précédente campagne, dont près de 78 000tonnes pour l’ancienne région centre de la cmdt, il est attendu une réalisation cette année, qui devrait connaître une hausse d’entre 7 et 10%. pour un rappel, la filiale centre comprend, l’ancienne région cmdt de fana et la zone ohvn.

par contre, à kita contrairement à la précédente campagne ou la filiale a eu à produire un peu plus de 33 000tonnes de coton, il est prévu pour cette nouvelle campagne qui vient de démarrer de tripler cette performance. l’administrateur général de la filiale ouest de la cmdt, m. modibo tangara, qui vient de prendre nouvellement ses fonctions à la tête de la filiale, a confié que les producteurs de coton de kita envisagent d’aménager plus de 120 000ha, pour une production attendue estimée à plus de 130 000tonnes de coton graine. au regard des différentes prévisions de campagne, nul ne doute que cette année, que l’objectif pourrait être atteint voir dépassé grâce au bon dieu.

faut-il souligner que partout où la délégation a passé, des messages d’encouragement ont été adressés aux producteurs par les deux patrons du secteur. le président de l’apcam, bakary togola a profité de l’étape de kita, pour expliquer aux producteurs que les plus méritants de cette nouvelle campagne qui vient de démarrer seront récompensés à hauteur de 20fcfa sur chaque kg de coton graine. il dira que l’objectif recherché cette année par la cmdt et l’apcam est d’atteindre au moins : 600 000tonnes de coton graine. pour ce faire, la compagnie malienne du développement des textiles (cmdt), l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du mali (apcam) et l’union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (unscpc) semblent n’avoir rien laissé au hasard, pour satisfaire les besoins des producteurs de coton  à différents niveaux. une considération qui n’a laissé aucun producteur de coton indifférent. a ce jour les cotonculteurs sont bien décidés à relever le gros défi qui attend le mali, pour cette nouvelle campagne agricole.

par zhao ahmed a. bamba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pourquoi la CMDT n’investit elle pas à l’office du Niger au lieu de garder ses millions de bénefices dans les ?

Comments are closed.