La campagne agricole 2012-2013 s’annonce prometteuse pour notre pays qui est essentiellement agro-pastoral. Pour cause, la quantité des pluies recueillies est normale à excédentaire sur l’ensemble du territoire. Ainsi, il est largement supérieur à celui de l’année dernière à la même période.
L’économie du Mali repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. La réussite de ces secteurs dépend en grande partie d’une bonne pluviométrie.
Depuis quelques années, la direction nationale de l’Agriculture produit chaque dix jours, un bulletin relatif à l’évolution de la campagne agricole sur l’ensemble du territoire. Ce document fournit des informations sur tout le domaine agro-pastoral, sur certaines décisions de l’Etat ainsi que les conseils des services techniques.
Ce bulletin est constitué des données agricoles et pastorales pour l’ensemble des structures impliquées dans le suivi et la bonne marche de la campagne agricole. Il s’agit des différents offices, les directions régionales de l’agriculture et la CMDT.
Ce bulletin, qui fait le point de la campagne agricole actuelle, a révélé que les pluies enregistrées ont permis la poursuite normale des opérations. Les activités agricoles évoluent normalement à la faveur des quantités importantes de pluies enregistrées au cours de cette période. A la date du 10 juillet le cumul des pluies recueillies est normal à excédentaire dans l’ensemble. Il est largement supérieur à celui de l’année dernière à la même période dans la plupart des stations. Les quantités de pluies enregistrées ont permis la généralisation des opérations d’installation et d’entretien des cultures dans toutes les zones agricoles.
S’agissant de la crue, au 10 juillet, les hauteurs d’eau sont supérieures à celles d’une année moyenne pour la même période sur tous les cours d’eau, à l’exception du Niger à Koulikoro, à Kirango et Diré. En perspective la montée du niveau des eaux pourrait se poursuivre sur 15 hauts bassins.
A la même, les hauteurs moyennes décadaires étaient supérieures ou similaires à celles de l’année dernière sur tous les cours d’eau à l’exception du Niger, à Dire, du Bafing en amont du barrage de Manantali et du Sankarani en amont de celui de Sélingué.
Elles sont supérieures à celles d’une année moyenne pour la même période à l’exception du Niger à Koulikoro, Kirango et Diré. La situation phytosanitaire est calme dans l’ensemble. Toutefois, il a été signalé la présence d’oiseaux granivores dans la zone office du Niger (Région de Ségou), dans la zone du Delta intérieur du Niger à Mopti et le long du fleuve Sénégal allant de Kembidedi jusqu’à Diboli (frontière avec le Sénégal) dans la Région de Kayes.
Les opérations de préparation des champs et d’installation des cultures ainsi que le premier sarclage des premiers semis se poursuivent normalement. Les semis se normalisent de plus en plus. Les stades phrénologiques les plus dominants sont la levée feuilles-tallage-début montaison pour les mil/sorgho, levée feuilles-début montaison pour le maïs, levée feuilles ramification pour le coton. Dans l’ensemble l’état végétatif des cultures et l’aspect général des champs sont bons. C’est ce qui laisse présager de bonnes perspectives pour la campagne agricole 2012-2013.
Moussa SIDIBE