En passant de la submersion contrôlée à la maîtrise totale de l’eau, l’Office Riz Ségou entend accroître sa production et renforcer la sécurité alimentaire dans la zone. D’où le thème de la campagne agricole 2011-2012 : "amélioration du service de l’eau et du renforcement de la sécurité alimentaire", lancée le 23 juin dernier à Tamani, la ville de Do.
Et la pluie lança la campagne agricole 2011-2012 en zone Office Riz Ségou (ORS). C’est le moins que l’on puisse affirmer au regard d’une forte pluie qui a fait retarder le lancement officiel de la campagne agricole en zone ORS à Tamani. Ainsi, peut on affirmer que c’est Dieu qui a, d’abord, procédé au lancement de la campagne en arrosant une bonne partie de la zone Office Riz Ségou de fortes pluies. Toute chose qui fait espérer sur une bonne récolte. Et les prévisions de la direction générale de l’ORS corroborent cette hypothèse.
Avec le cession du complexe de Sossé Sibila à l’Office du Niger, les prévisions d’emblavures à l’Office Riz Ségou pour cette campagne 2011-2012 sont de 29 000 ha pour une production attendue de 65 250 tonnes contre une réalisation de 60 773 tonnes lors de la précédente campagne, soit un rendement moyen de 2 250 kg/ha.
Pour atteindre ces objectifs, la direction et le service d’encadrement de l’Office Riz Ségou ont, d’ores et déjà, pris des dispositions qui porteront sur la livraison très prochaine, suite à un appel d’offres groupé, de 4 892,8 tonnes d’engrais dont 2 525 tonnes de DAP et 2 367,8 tonnes d’urée au compte des différentes associations de riziculture.
Puis, le redimensionnement du dispositif d’encadrement technique et l’envoi des missions de sensibilisation et d’information des producteurs afin qu’ils puissent pleinement contribuer à l’atteinte des objectifs du plan de campagne dont la réalisation contribuera, certes, à l’accomplissement de ceux du Projet de Développement Economique et Social (PDES) du président Amadou Toumani Touré, en ce qui concerne son volet agriculture.
Pour Babougou Traoré, l’Office Riz Ségou espère atteindre les objectifs qu’il s’est assignés "grâce à la synergie d’action dégagée par tous les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) aussi bien nationaux qu’internationaux". Ainsi, selon lui, "le fait de placer la campagne agricole 2011-2012 sous le signe de l’amélioration du service de l’eau et du renforcement de la sécurité alimentaire n’est pas fortuit car cela demeure une préoccupation majeure" de la direction qu’il dirige ainsi que celle des producteurs. Pour cela, d’importantes actions ont été déjà envisagées dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Rural de Tien Kounou Tamai (PADER TKT).
Ce projet porte sur l’aménagement de 1 271 ha en maîtrise totale de l’eau, l’amélioration du système hydraulique du complexe de Tamani, le développement de la micro-finance, la protection de l’environnement, le renforcement des services de vulgarisation, l’accroissement des capacités des producteurs, le développement communautaire et la réalisation d’infrastructures socio-économiques.
Hommage à la BID
Dans son intervention, le Directeur général de l’ORS, Babougou Traoré, a rendu un hommage appuyé à la Banque Islamique de Développement (BID) qui, depuis 2004, est en train d’accompagner sa structure afin de relever le défi de la sécurité alimentaire. En effet, après une première intervention sur le système hydraulique, par la construction d’un l’épi latéral, il est aujourd’hui question d’améliorer l’hydraulicité de l’ensemble du complexe de Tamani par la construction d’une de ceinture autour du casier de Famana, la construction de l’ouvrage Niama-Pont, ainsi que des mesures de fixation des berges du canal principal, entre autres. "Toutes ces mesures vont contribuer à une augmentation significative des superficies récoltées qui, jadis, ont évolué en dents de scie" a indiqué le Directeur général, Babougou Traoré.
Des primes pour agents, producteurs et groupements de femmes
Fidèle à sa tradition, la Direction de l’Office Riz Ségou a tenu à récompenser, cette année encore, des agents, producteurs et groupement féminins qui se sont illustrés lors de la campagne précédente 2010-2011 par leur courage. Ils sont sept agents chargés de l’appui-conseil rural (Youssouf Sogoba de Farako, Yaya Minta de Konodimini, Oumar Dia de Babougou, Bréhima Sagara de Dioro, Sibiry Traoré de Tamani, Porzié Sogoba de Sibila et Boubacar S. Mariko de Soké) à recevoir une prime de 75 000 FCFA et un diplôme de reconnaissance. Sept autres producteurs ont été aussi primés.
Il s’agit de Tiékoura Soré du secteur de Babougou qui a fait un rendement de 5,084 t/ha en submersion contrôlée, Amadou Sow de Dioro avec 5,372 t/ ha, Sidi Yaya Kounta de Soké avec 4,800 T/ha, Sidi Haïdara de Sossé-Sibila avec 3,431 t/ha, Mme Sitan Traoré de Farako avec 3,850 T/ha, Bamadou Coulibaly de Konodimini avec 3,690 T/ha et Thierno Bagayo de Tamani avec 2,720 T/ha. Chacun des bénéficiaires a reçu un motoculteur d’une valeur de 2 millions de FCFA. Trois chefs secteurs ont été également primés : il s’agit dans l’ordre décroissant de Drissa Traoré de Dioro, Amadou Guindo de Soké et Boubacar S. Maiga de Farako. Ils ont reçu entre 100 000 FCFA et 150 000 FCFA pour le premier. Aussi, chaque groupement de femmes des villages de Tamani, Koya, Dougoufé, N’Gara, Kamalé, Sogobia, Farako, Togou, Koké et Tienmarka ont reçu un chèque géant de 4,5 millions de FCFA.
Dans son intervention, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, a fait des prières pour une bonne campagne agricole. Avant d’indiquer que "la pluie qui a précédé, sinon même retardé le lancement officiel de la campagne agricole 2011-2012 en zone Office Riz Ségou, est un bon signe", après avoir adressé aux paysans le message d’encouragement du président de la République, Amadou Toumani Touré.
Alassane DIARRA