Campagne agricole 2011-2012 : 160 communes seront frappées de famine

0




Le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alassane,   était face à la presse le vendredi 25 novembre dernier dans la salle de conférence de la Direction des finances et du matériel de son département. Il s’agissait pour lui de faire le point de la campagne agricole 2011-2012. A l’issue donc de cette rencontre, il ressort que  sur une production de céréales estimée à 5.028 000 tonnes, seulement 3.907 830 sont disponibles. Ce qui ne couvre pas les besoins de la population.  Conséquence : un risque de famine est inévitable dans 160  communes du Mali.

Cette conférence de presse de bilan de la campagne céréalière de cette année était animée par le ministre de l’Agriculture, qui avait à ses côtés son homologue de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté. A l’entame de  cette rencontre avec les journalistes, le conférencier a fait savoir que l’objectif visé était  de faire le bilan de la campagne agricole 2011-2012 et d’expliquer les mesures prises par le gouvernement pour faire face aux conséquences du déficit pluviométrique de la campagne agricole.

Dans un exposé liminaire, le ministre Aghatam a expliqué qu’en terme de pluviométrie, les hauteurs enregistrées ont été dans l’ensemble inférieures à celles de l’année dernière, mais similaires ou excédentaires par rapport à la normale 1971-2000. La crue a été caractérisée par un faible niveau sur tous les cours d’eau, occasionnant des pertes de superficies au niveau des systèmes de riziculture  de submersion contrôlée, libre et certains bas-fonds, a-t-il poursuivi. Selon le conférencier, les superficies perdues en céréales sont de 576 258 ha, soit un taux de 11,8%  en 2011-2012 contre 85 231 ha, soit 2% en 2010-2011. A en croire le ministre de l’agriculture, sur  une prévision attendue de 8 millions  tonnes, seulement 3 millions sont disponibles.

Face à cette situation, le gouvernement envisage d’acheter 45000 tonnes qui seront  distribuées gratuitement à des communes qui en ont le plus besoin. L’enveloppe prévue à cet effet  est de 20 milliards de FCFA, qui sera bientôt libérée par le ministre de l’Economie et des Finances. Le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alassane, a conseillé aux paysans de procéder dès maintenant à l’achat des céréales pour constituer leurs stocks avant la campagne prochaine où les prix risqueront de prendre l’ascenseur.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :