Connu pour son franc parler et sa connaissance du monde rural, Bakary Togola et non moins, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), a vanté le mérite du régime actuel pour sa vision du monde agricole. Et cela, pour avoir augmenté le budget alloué à l’agriculture, qui de 10% à 15% et la remise de mille tracteurs aux agriculteurs du pays.
Le Président de l’APCAM disait lors d’une session de l’APCAM que la richesse du Mali se reposait sur trois (03) choses, à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche. Les dirigeants du pays ont intérêt à développer ces secteurs précités, s’ils veulent assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs populations. À l’époque, nous étions sous le régime d’ATT. Aujourd’hui, il revient sur le sujet, à la faveur de la Rentrée politique du parti présidentiel dans la Cité du Banimonotié, il y a de cela quelques jours.
Son message a été compris cinq sur cinq par le régime actuel, plusieurs années après cet appel du pied à développer le monde agricole. Ainsi, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le régime d’IBK a fait du développement de l’agriculture son cheval de bataille. La preuve, l’augmentation du budget alloué au secteur agricole qui passe de 10% à 15%. Cette augmentation considérable vise à assurer l’autosuffisance alimentaire aux Maliens. Pour mieux appuyer cette politique agricole, les autorités ont pensé à mécaniser l’agriculture par la mise à la disposition des agriculteurs mille tracteurs subventionnés. Cette subvention a permis aux paysans aux maigres revenus à acquérir, dans la facilité, cet outil de travail qu’est le tracteur devenu une nécessité absolue dans le monde agricole du 21ème siècle.
Le gouvernement malien, qui n’entendait pas s’arrêter en si bon chemin, vient d’apporter son appui au monde agricole par l’aménagement des terres cultivables surtout dans la Zone office du Niger, communément appelé le ‘’grenier de la sous-région’’. Car, l’Office, dès sa création, s’est donné pour vocation à nourrir, outre le Mali, les pays de l’Afrique de l’Ouest. Un rêve qu’entend concrétiser IBK durant son premier quinquennat, à travers le ministère de l’Agriculture dirigé aujourd’hui par Kassoum Dénon. Ce dernier est dans l’optique de traduire en actes concrets ce projet si cher à IBK. La preuve, sa présence aux côtés des paysans depuis sa nomination au sein de son Département stratégique dans le gouvernement de Modibo Keïta.
Cette vision des autorités actuelles de faire de l’agriculture un maillon essentiel du développement du pays a été saluée par l’ancien Premier Ministre, Modibo Sidibé, le concepteur de l’Initiative Riz. À l’annonce des 15% du budget à allouer à l’agriculture, le leader des FARE Anka Wuli a exprimé sa joie de voir boostée son Initiative, avant de remercier les autorités actuelles pour cette initiative salutaire. «C’est le signe que l’Initiative Riz que j’ai mise en place a connu un franc succès», s’exprimé le Président des FARE, une formation politique membre de l’opposition politique.
Au-delà de la classe politique, toutes tendances confondues, la mesure d’augmenter le budget agricole est saluée par le monde paysan, qui trouve en cette augmentation, une bouffée d’oxygène visant à assurer l’autosuffisance alimentaire aux 14 millions de personnes que compte le Mali.
M. Bakary Togola, qui est un exemple de réussite en matière d’agriculture au Mali, exprime ses reconnaissances au régime d’IBK pour avoir fait du monde agricole, le moteur de développement de notre Maliba.
Par Ambaba de Dissongo
Source : L’observatoire