Pour augmenter les revenus des jeunes ruraux : Un projet d’insertion économique dans les chaines de valeur avicole et piscicole lancé

0

La cérémonie de lancement du projet ”Insertion économique des jeunes ruraux dans les chaines de valeur avicole et piscicole au Mali” a eu lieu, le jeudi 30 novembre 2017, à l’hôtel Olympe. C’était en présence d’une cinquantaine de participants venus de plusieurs pays.

Ce projet d’Insertion économique des jeunes ruraux dans les chaines de valeur avicole et piscicole au Mali est financé par le programme mondial d’agriculture et de sécurité alimentaire (GAFSP).

Notons qu’en juillet 2016 la soumission à Global agriculture and food security (GAFSP), en français (Programme mondial d’agriculture et de sécurité alimentaire) d’une note conceptuelle dénommée «Insertion économique des jeunes ruraux dans les chaines de valeur avicole et piscicole au Mali » par la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) du Mali, avec l’appui technique du FIDA. Ainsi, le GAFSP est un mécanisme multilatéral d’assistance à la mise en œuvre des engagements pris par le G20 à Pittsburgh (États-Unis) en septembre 2009. Il a pour objectif d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays pauvres par l’accroissement de la productivité agricole. En septembre 2016, le Conseil d’administration du GAFSP a sélectionné la note de concept proposée par la CNOP comme éligible à son financement.

Et le document de ce projet a été rédigé conjointement par la CNOP et l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP), puis validé par le FIDA selon son processus d’amélioration de contrôle et d’assurance qualité pour être ensuite soumis à l’Unité de coordination du GAFSP.

Sont concernés par ce projet 1000 jeunes ruraux du 18 au 30 ans dont 50% de jeunes femmes. Parmi ces bénéficiaires, 68 seront des relais paysans qui bénéficieront de la formation au centre de Nyéléni. 640 femmes paysannes participent aux séances de démonstration sur les bonnes pratiques nutritionnelles organisées par les relais paysans dans le cadre de la formation des jeunes. En outre, 10 jeunes seront employés dans les unités de production d’aliment (2 par unité, pour 5 unités au total). Cela contribuera sans ambages à l’augmentation des revenus des jeunes ciblés et l’accroissement de leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :