La direction des finances et du matériel (DFM) du ministère du Développement rural avait été débordée de dossiers après l’appel d’offres pour la fourniture du département en tracteurs en guise de subvention de l’Etat pour la campagne 2015-2016. Mais au finish ce sont deux sociétés qui ont décroché le marché. Il s’agit de la société indienne Mali-Tracteur dans laquelle le gouvernement malien est actionnaire et la société Toguna Agro-industrie avec à sa tête Seydou Nantoumé. Des choix vertement critiqués par beaucoup d’acteurs dans le secteur.
En effet, selon nos informations, le département de tutelle a voulu coûte que coûte donner le marché à un particulier pour des raisons que tout le monde sait. L’Etat malien est déjà actionnaire à Mali-Tracteur, et la société est déjà fabricateur de tracteurs, le département aurait dû faire d’une pierre deux coups en octroyant la totalité du marché à cette société. Malheureusement Mali-Tracteur s’est vu accorder une partie du marché, l’autre étant tombée dans l’escarcelle de Toguna Agro-industrie.
Ainsi le PDG de la société Toguna Agro-industrie, Seydou Nantoumé, qui était connu comme fournisseur d’intrants agricoles va porter désormais une autre casquette : celle de fournisseur de tracteurs. Selon nos sources, le marché est établi de la manière suivante : les tracteurs de 70 watt et plus sont attribués à Mali-Tracteur ; ceux de 60 à 50 watt à Toguna Agro-industrie.
Les réalités sur le terrain sont telles que les paysans ont plus besoin des tracteurs de 60 à 50 watt que des tracteurs 70 et plus. Alors pourquoi le département a accordé le marché le plus important à Toguna ?
Certains soupçonnent une magouille entre le département de tutelle et le controversé opérateur économique, car il serait un intermédiaire entre le gouvernement et une société privée, ce qui ouvre souvent la voie comme on a l’habitude de le voir dans notre pays à des combines, voire surfacturations.
Zoumana Coulibaly
Bonjour à tous;
premièrement Mali Tracteur a été créer en 2009 pour que les fermiers Maliens puissent avoir des tracteurs et leurs accessoires a moindre cout, mais si nous regardons de plus prêt le prix que propose Mahindra pour cet appel d’offre et le prix qu’ils appliquent a la vente directe.
On peut y voir un gap assez important, quoiqu’ils sont exemptés de tout droit de taxe et de douane pour pouvoir proposer un prix abordable à la vente directe aux fermiers Maliens.
Exemple: Mali Tracteur propose le 60 cv à la vente directe avec accessoires (Charrue à disque,socs,pulvériseurs et le chariot) au prix de : 15.000.000 FCFA.
Pour l’appel d’offre Mahindra propose le 60 cv avec accessoires au prix de 12.000.000 ( une différence de 3.000.000 alors que l’appel d’offre est aussi exemptés de tout droit de douane et de taxes.)
Avec ce prix nous devons nous poser plusieurs questions, 1 Est ce que Mahindra ne va pas apporté des tracteurs de mauvaise qualité aux fermiers Maliens? 2 avec cette différence énorme de 3 Millions, Donc Mali Tracteurs faisait le contraire de ce qui était sa mission? ( qui était d’apporter des tracteurs aux fermiers Maliens à des prix abordables). Nous pouvons dire que les Indiens de Mali Tracteur se sont enrichis pendant 6 ans sur le dos des fermiers et l’État.
Deuxièmement, la fameuse usine d’assemblage de Mali Tracteur n’est qu’une façade, pour cause les tracteurs qu’amènent Mahindra au Mali, viennent dans des conteneurs déjà fabriqué;
après le rôle de Mali Tracteurs est de mettre les pneus serrer les parties qui doivent l’être, comme va le faire aussi tout autre société qui aura le marché des 1000 tracteurs ; peut-on parler d’industrie par cela? non plutôt de commerce !
Ces vraiment une maladie les magouilles au mali
Comments are closed.