Le mercredi 20 mars 2024 s’est tenue au Mémorial Modibo Keita, la formation sur l’autofinancement des interprofessions des filières agricoles. La formation s’étendra jusqu’au 23 mars 2024 et regroupera l’ensemble des zones d’intervention des interprofessions des filières ciblées à savoir, les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a enregistré la présence de Samba Soumaré, représentant de la direction nationale de l’agriculture, Bagui Coulibaly, secrétaire général par intérim de l’Apcam, Timoko Lanfia Touré, PACAO-MALI, entre autres.
Le développement durable des interprofessions passe par la mise en place d’un mécanisme d’autofinancement. C’est pourquoi, l’Apcam et le Comité de Coordination de l’action interprofessionnelle (CCA IP) entendent appuyer à travers l’organisation de cet atelier, les OIP à s’autofinancer et être moins dépendantes des appuis externes.
La formation sera animée par un prestataire expérimenté de manière participative. Elle regroupera 40 participants dont 35 représentants les interprofessions, 2 membres du bureau de la coordination des interprofessions et 3 personnes de l’Apcam.
L’objectif est de permettre aux organisations interprofessionnelles agricoles de mettre en place des mécanismes d’autofinancement de leurs activités. Elle permettra également de renforcer les connaissances des interprofessions agricoles sur les stratégies d’autofinancement, identifier les sources innovantes d’autofinancement des organisations interprofessionnelles agricoles, appuyer les organisations interprofessionnelles agricoles dans l’élaboration de l’esquisse de leur mécanisme d’autofinancement.
Durant ces 5 jours, les échanges porteront sur: le mécanisme de mobilisation et de gestion efficiente de ressources propres, le cadre légal de mobilisation et de gestion autonome des ressources, les études à mener pour la mise en place du mécanisme d’autofinancement et la bonne gestion des ressources.
Ibrahima Ndiaye