Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) : L’immatriculation des exploitations agricoles

0

Pour relever le défi d’une agriculture durable, de qualité et de compétitivité  l’APCAM a organisé durant deux jours un Forum de capitalisation des expériences tests d’enregistrement des exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles, au CICB de Bamako.

   La cérémonie d’ouverture était placée sous les auspices  du ministre de l’Elevage et de la pêche, Mr Boukary Treta, du ministre de l’Agriculture, Mr Agatham Ag Alassane, du commissaire à la Sécurité Alimentaire, monsieur Yaya Tamboura et de monsieur Bakary Togola, président de l’APCAM.

  L’objectif de ce forum était de mettre l’accent sur la valorisation du statut de l’agriculture au Mali à travers l’enregistrement des espaces de productions agricoles, en partant des leçons des premières expériences qui se sont déroulées à Koulikoro, Mopti et à Ségou.  Comme l’a reconnu le ministre de l’agriculture, le gouvernement malien a mis tout en œuvre pour le développement quantitatif et qualitatif de l’agriculture.

   Aussi, ce forum se justifie a plus d’un titre  si l’on se réfère  à la Loi d’Orientation votée en 2006.

  En effet, cette Loi repose prioritairement sur les exploitations familiales agricoles pour garantir la souveraineté alimentaire et faire du secteur agricole le moteur de l’économie nationale. Et cela ne va pas sans l’immatriculation des exploitations agricoles auprès des services techniques compétents.

  Pour ce faire, l’APCAM doit prendre des dispositions opérationnelles pour faire face à l’enregistrement de ces exploitations et jouer le rôle d’interface pour faciliter le travail.

 

  Ces enregistrements permettront selon Mr le ministre, d’avoir une meilleure connaissance des exploitations, de connaitre l’identité des exploitants, les activités et ressources financières, les besoins et les contraintes auxquels il faut faire face. 

 

   Par ailleurs, les travaux de ce forum devront permettre d’élaborer des plans de développement adaptés aux besoins réels des exploitations agricoles en vue de réorienter les appuis en matière de développement.

 

 

Rokya Berthé

 

(Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :