Les membres du Groupement des Importateurs et Distributeurs Agréés des Intrants Agricoles du Mali (GIDAIAM) n’acceptent pas leur élimination par le ministère de l’Agriculture de la subvention d’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles. Sans eux, la campagne agricole 2017-2018 sera un échec, précisent-ils. Afin de se faire entendre, ils ont organisé une conférence de presse ce lundi 03 juillet à la maison de la presse de Bamako.
“Celui qui veut nous éliminer, expose le pays à une insécurité alimentaire sans précédent… “, déclare M. Sinaly Bakaïna TRAORE, le Président du GIDAIAM, dans son allocution. Puis, il appuie son affirmation en indiquant que les quinze fournisseurs qui ont bénéficié de la subvention de l’Etat, concernant la campagne agricole 2017-2018, pour l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles ne sont pas représentés dans toutes les localités du Mali. Après, il cite les zones agricoles, dans lesquelles existent uniquement les magasins des membres de son groupement : Niafounké, Youwarou, Tombouctou (GANDAMINA), Macina (MONIPEBOUGOU), San (NIAMANA, NIASSO, N’DOROSSO, N’GOUAN), Ansongo, Bourème, Tériyabougou, Niagasso et Kita (Niatasso).
Pour le Président du GIDAIAM, ce constat montre à suffisance que la réussite de la campagne agricole 2017-2018 dépend d’eux. Il ajoutera que “nous sommes des acteurs incontournables pour garantir la sécurité alimentaire dans notre pays”.
Pour rappel, en mars 2016, le Conseil Supérieur de l’Agriculture avait adopté des recommandations. Dans lesquelles, il a été défini des directives spécifiques relatives à l’assainissement du circuit d’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles dans le cadre de la subvention de l’Etat au titre de la campagne agricole 2016-2017. Au moment où M. Kassoum DENON était le ministre de l’Agriculture.
A l’époque, pour informer les commerçants évoluant sur le marché local des intrants agricoles de la décision du Conseil Supérieur de l’Agriculture, le ministre Kassoum DENON leurs avait adressé une lettre. Dans la lettre, les recommandations faisaient suite aux ”cas de mauvaise gestion de la subvention due à la pléthore des fournisseurs qui est de nature à anéantir les efforts consentis par l’Etat pour rendre accessible les intrants de qualité au plus grand nombre de producteurs”. Lit-on, comme raison à la limitation du nombre des fournisseurs d’intrants.
Pour la campagne agricole de cette année, l’actuel ministre de l’Agriculture, M. Nango DEMBELE, décide de remettre en application la décision du conseil supérieur de l’agricole de mars 2016.
Aujourd’hui, cette décision exacerbe les fournisseurs d’intrants agricoles qui ne figurent pas sur la liste des bénéficiaires de la subvention de l’Etat. Représenté par le GIDAIAM, ils accusent le ministre Nango DEMBELE de violer la loi. Car, expliquent-ils, la lettre de la campagne agricole 2016-2017 ne doit plus être prise en compte pour la campagne actuelle. Pour eux, la date de la lettre a expiré donc elle est illégale. Si la décision du ministre n’est pas revue, les membres du GIDAIAM ne participeront pas à la campagne agricole 2017-2018, précisent-ils.
La GIDAIAM est une association des fournisseurs d’intrants agricoles composée d’une vingtaine de commerçants. Parmi les membres du GIDAIAM, il y a des commerçants qui exercent dans ce domaine depuis plus de vingt ans, précise M. Sinaly B TRAORE.
Sory Ibrahim TRAORE