L’annulation de la marche des producteurs de coton d’aujourd’hui risque de ne pas être une partie de plaisir. Au moins sur le dossier, les paysans ont arrêté une position : non à l’évacuation du coton graine vers les filiales de production de la CMDT.
Prévue le 30 octobre, la marche pacifique et patriotique annoncée par le Collectif des producteurs de coton du Mali n’aura plus lieu, faute de disposition prise par la police pour sécuriser les manifestants.
Selon les organisateurs de la manifestation, malgré les démarches effectuées auprès des autorités compétentes (mairie et gouvernorat), elles ont pris la lourde responsabilité de dire qu’aucune disposition n’a été prise pour sécuriser la marche. Cette décision des autorités a été surprenante pour les organisateurs, qui ont affirmé que rien ne leur a été dit les 27 et 28 mai 2014 lorsqu’ils avaient tenté de se rassurer auprès de l’administration.
Contre toute attente, les producteurs ont été informés jeudi par les services de la mairie de la Commune III de l’annulation de la marche qui était prévue aujourd’hui. Une nouvelle qui a soulevé la tension dans plusieurs localités de production de coton. Les paysans dénoncent une violation de leur liberté.
“Alors que nous voulons pacifiquement demander la suspension des activités de l’actuel du bureau illégal et illégitime de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC), l’arrêt des travaux et la dissolution de la commission d’appel d’offres des intrants agricoles de la campagne 2016-2017, le paiement de nos ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014-2015 et le renouvellement des instances de l’UN-SCPC) conformément aux textes en vigueur, les autorités ont annulé la marche. Une violation pure et simple des droits des paysans”, analyse Gaoussou Sanogo, représentant du Collectif.
A la rencontre d’hier, les producteurs de coton ont exigé la mise en œuvre de la lettre d’avertissement des producteurs de Koutiala du 17 octobre 2015 au PDG de la CMDT relative à l’arrêt de toute évacuation du coton graine.
Les responsables du Collectif des différentes localités ont appelé les paysans à faire un putsch au clan de Bakary Togola, président sortant du bureau exécutif de l’Assemblée permanente de la chambre d’agriculture du Mali (Apcam), comme sont tombés Soloba Mady Kéita, Karamoko Tounkara, Kèfa Diarra, la tendance d’Ampha Coulibaly et Bakary Clédioumé Dembélé dit Torakoloba Bakary dans les cercles de Kita, de Dioïla, les communes de Fana, de Koutiala et de San.
Bréhima Sogoba