Dans le cadre du suivi en usine des travaux de fabrication des vannes et autres composantes du matériel hydromécaniques, objets du Lot 2 du seuil de Djenné, une mission du Ministère de l’Agriculture sur invitation du Consortium Samsung/Haejeon, s’est rendue à Séoul en Corée du Sud, du 17 au 27 octobre 2016. Au siège de Exim Bank de Corée, qui finance le volet hydromécanique du seuil de Djenné, la mission a été reçue par M. Kevin CHOI, Directeur des Opérations pour l’Afrique de Exim Bank de Corée, accompagné de ses proches collaborateurs, Mr Seeun Isabella PARK du portefeuille des Prêts et M. Choi Hong-SUK, Spécialiste en Programmation Pays pour l’Afrique.
Au siège de Exim Bank de Corée, la mission a tout d’abord remercié le Gouvernement de la Corée et la Banque, pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de cet important projet pour le développement socio-économique du Mali, notamment la région de Mopti. Elle a ensuite fait le point des activités du Programme et spécifiquement l’état d’avancement des différents Lots de la construction du barrage de Djenné.
La mission a fait part également à la Banque, de la préparation en cours de la phase II du Programme en vue de requérir son adhésion et accompagnement pour les futurs projets de ladite phase aussi bien que sur certains domaines de possibilité de collaboration dont :
– le volet électricité du seuil de Djenné et de l’électrification rurale ;
– le développement des aménagements hydro agricoles, notamment dans la suite de la phase I du PDI-BS dans la région de Mopti ;
– le renforcement des capacités des cadres des Directions Nationales du Ministère de l’Agriculture ;
– le Développement de la production semencière ;
– le développement du réseau de commercialisation ;
– l’appui au développement des chaines de valeur ;
– le financement des projets ruraux de développement intégrés (Agriculture, Education, Santé etc.)
A la suite des échanges fructueux de points de vue, la Banque a remercié la partie malienne pour toute sa collaboration franche pour le déroulement et la mise en route du projet du barrage de Djenné, prémices d’une fructueuse collaboration et d’un accompagnement durable pour le développement du Mali par la Banque. Toujours dans son intervention, la Banque a abondé sur les points ci-après :
- la nécessité de mise à niveau les activités des lots 2 et 3 du barrage, en vue d’éviter tout déphasage qui pourrait impacter négativement sur le déroulement des travaux et par conséquent sur le délai d’exécution et de livraison du barrage ;
- sa satisfaction pour l’état des décaissements à la présente date, pour les paiements de l’entreprise et de l’Ingénieur conseil ;
- sa disposition à mobiliser des financements additionnels pour la mise en œuvre du PDI-BS, pour la continuité et la visibilité des actions de la Banque dans la région de Mopti, sur la base de fiches de projets détaillées, à soumettre à travers le Ministère de l’Economie et des Finances.
Il faut rappeler que le volet hydromécanique du seuil de Djenné (Lot2) est exclusivement financé par l’Exim Bank de Corée, notamment les coûts du contrôle et la surveillance aussi bien que l’exécution des travaux.