Agrobusiness : “Au cœur du Projet Diazon”!

0

“Faire du Mali, un pays producteur et exportateur de melon et de pastèques dans un avenir très proche”, c’est l’ambition affichée par le Projet Diazon. Une nouvelle filiale de “IBI Groupe”, spécialisée dans l’agro-business et l’agroforesterie, dont le promoteur n’est autre qu’Ibrahim Diawara.

Situé dans la région de Koulikoro, le champ expérimental du projet Diazon, se trouve à Sala à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Le projet a reçu hier une forte délégation. Au nombre des visiteurs : l’ancien Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane, des représentants du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des organisations patronales du secteur privé, de la Minusma et de nombreux anonymes.

Introduisant la visite, Ibrahim Diawara, rappellera les objectifs du projet Diazon, “une nouvelle société avec une nouvelle ambition”. Elle a pour crédo, “produire ce que nous consommons”. En vue d’atteindre cet objectif, un champ expérimental d’une superficie de 4 hectares destinés exclusivement à la culture du melon, de la pastèque et du concombre a été aménagé. Le champ est équipé d’un système d’irrigation performant composé d’une cuve en tôle ondulée de 396 m3, d’un système de pompage, de filtration, de mise en engrais et d’émetteurs de “goutte à goutte”.

A terme, le “projet test” servira de point de départ pour l’installation de 10 000 hectares d’exploitation agricole moderne par tranches à travers le pays. “Assurer l’autosuffisance alimentaire, gage de notre indépendance et de notre souveraineté”, c’est l’ambition de l’initiateur du projet Diazon. Trois hectares sont consacrés à la culture de la pastèque et un hectare pour le melon et le concombre, à travers un système d’irrigation de “goutte-à-goutte”. Il s’agira pour le projet de produire à grande échelle, des pastèques, des melons, des variétés de piments, d’oranges, entre autres…

La visite s’est achevée par une séance de dégustation au cours de laquelle, les visiteurs du jour ont pu apprécier, la succulence des produits qui leur ont été proposés.

A l’issue de la visite, l’ancien Premier ministre, les représentants des organisations patronales du Secteur, ont salué cette belle initiative. Ils se disent fiers du promoteur, Ibrahim Diawara.

Un promoteur qui annonce déjà les prochaines étapes. En effet, il est attendu dans les jours à venir, la réalisation de 10 000 hectares d’exploitations agricoles modernes.

                                                                                                 Ishaq Maïga

Commentaires via Facebook :