Agriculture urbaine et péri urbaine : DNA en quête d’un plan d’action pour pérenniser le secteur

0

Composante essentielle du potentiel agricole du Mali, l’agriculture urbaine et péri urbaine joue un rôle très important dans l’approvisionnement des populations urbaines en denrées alimentaires et est même source d’emplois pour certaines personnes. Mais Sa pratique pose aujourd’hui problème et fait face à un enjeu  foncier, et environnemental.

C’est pourquoi la direction nationale de l’agriculture a initié hier un atelier pour dégager un plan d’action en vue de pérenniser le secteur. Pour directeur national de l’agriculture, Moussa Camara, cette agriculture mérite d’être mieux connue et soutenue, car elle est, selon lui, complémentaire de celle pratiquée en milieu rural.

Ses propos ont été soutenus par le représentant du ministre de l’Agriculture, Seydou Kéita. Pour lui, l’atelier est un plaidoyer en faveur des activités agricoles en général et l’agriculture urbaine et péri urbaine en particulier tout en attirant l’attention des décideurs politiques, les administratifs et financiers à s’occuper davantage de ce secteur.

Il a exhorté les participants a mieux diagnostiquer les problèmes qui sont liés à cette agriculture notamment le foncier, l’environnement, l’alimentation, l’économie et même le potentiel d’emploi, ce qui permettra, selon lui, de promouvoir l’agriculture urbaine et péri urbaine dans un cadre de développement harmonieux et durable.

Prennent part à l’atelier de deux jours, les structures agricoles agrées, les directions régionales de l’agriculture, la direction nationale de l’urbanisme et du cadastre, la mairie du district et la direction nationale des eaux et forêts.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :