Grace à la bravoure de la promotrice de la société semencière Faso Kaba, le Mali se dote d’une unité de conditionnement de semences de haute technicité, d’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes de semences par an.
Le village de Banokoroni sis dans la commune de Sanankoroba a abrité le 23 avril dernier la cérémonie d’inauguration de l’unité de conditionnement de semences Faso Kaba placée sous le parrainage du Premier Ministre représenté à l’occasion par le Ministre de l’Agriculture Baba Berthé. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités. Dont les partenaires de la société semencière Faso Kaba notamment, ICRISAT, AGRA, IITA, INJARO
S’exprimant à l’occasion, Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé dira que sa passion pour l’agriculture n’est pas un fait du hasard. Elle découle d’une orientation maternelle qui sera renforcée par le profil de son mari. Aussi, pour que les semences améliorées contribuent pour près de 30% du rendement des cultures vivrières, la société Faso Kaba s’est dotée d’une unité de conditionnement de semences de haute technicité pour un coût de plus de 60 millions de francs CFA grâce à un crédit accordé par INJARO avec l’appui d’AGRA, payable pendant 10 ans.
L’unité a une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes de semences « Grâce à cette unité, les graines ne seront pas blessées ni cassées. Ainsi nos agriculteurs pourront bénéficier des avantages et des garanties d’une bonne semence certifiée ». a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, le Directeur général de l’Institut d’Economie Rurale dira qu’il est d’autant plus heureux de prendre la parole aux noms des partenaires que son institut a été l’un des premiers partenaires de Faso Kaba. Docteur Brouhima Dembélé soulignera ensuite que Mme Coulibaly a su tracer la voie de ce qui peut booster l’agriculture de demain; toute chose qui fera de l’agriculture le moteur de la croissance économique du Mali.
A sa suite, tour à tour, se sont succédés, le maire de la commune de Sanankoroba et le chef du village de Banakoroni, pour se féliciter de l’inauguration de l’unité de conditionnement de semences et le courage de la promotrice de faso Kaba.
Clôturant la série de discours, le ministre de l’agriculture dira que le conditionnement des semences, à travers le triage et les emballages, offrira une plus-value aux produitx et facilitera leur écoulement sur le marché national et sous régional. Et à Baba Berthé de rassurer la promotrice de la société semencière Faso Kaba en ajoutant que le soutien du gouvernement ne fera pas défaut dès lors qu’il s’agit de jeter les bases d’une agriculture performante, compétitive et diversifiée comme c’est le cas.
Profitant de l’occasion, le ministre de l‘agriculture s’est appesanti sur deux aspects qui lui semblaient pertinents pour le pays. D’abord la double nécessité de développer le maillon commercialisation afin que les producteurs de semences tirent de l’activité des revenus conséquents et de promouvoir la semence hybride dont le potentiel de production est très élevée. Enfin le ministre de l’agriculture interpellera les acteurs agricoles sur l’approche ISSD basée sur une vision intégrée de la filière et mise en œuvre par une équipe de techniciens maliens avec le soutien de la coopération hollandaise.
Ange De VILLIER
Le mediateur, vous aviez vraiment raison, mais il faut reconnaître qu’au Mali et plus particulièrement en Afrique les gents na aucun consideration pour l’agriculture, en premier position nos politiciens et gouvernants, temp que nos Dirigents ne s’intéresse pas à l’agriculture nous serons toujours dernière comme des queux de vache. tout le monde mange et boient sans cherché a savoir d’oû ca vient ni comment c’est produit, les villagoient fuits les villages tout les jours pour venir en ville, qui vas cultivé pour les autres?
Aujourd’hui certaines dirigents ont bien comprie la léçon et on tous des chemps maintenant bien garnier.
Il faut certaine diplômé se débarage des bureau climatisé pour si mettrent, en-tout-cas j’ai mon petit ID dans le tête
Vous voyez?
je suis seul à réagir à cet article parce qu’il porte sur l’agriculture.
S’il portait sur leur “politique” là, un millier de lecteurs réagirait.
Mes frères moi je suis convaincu que “seul le travail libère l’Homme”
Madame la promotrice;
Avec cet échec politique, les maliens doivent désormais savoir qu’il est bon de faire la politique mais en y ajoutant autre chose de sûre.
Si non comment comprendre qu’un pays comme le Mali avec toutes ces terres et toutes ces compétences soit incapable d’assurer son autosuffisance alimentaire. Pourtant nous savons tous que la terre ne ment pas. Et alors …
Madame continuez comme ça, un jour viendra les politiciens sauront qu’ils étaient dans l’erreur.
Madame communiquer nous rapidement les numéros de vos points de vente,
l’hivernage approche.
Merci à bientôt.
@ le mediateur 1968 cous avez tout a fait raison le salut de notre pays viendra de l’agriculture mais un agriculture modernisee a partir de laquelle nous pouvons faire un maxiumum de production sur un minimum de terres tout en preservant les potentialites de ces terres.Ne dit on pas “que seule la terre est productive tout le reste est sterile”La terre seule produit une valeur superieure a sa seule valeur.
Comments are closed.