Agriculture : le Premier ministre Choguel érige le soja au rang de culture stratégique pour le développement

0

« Ériger le soja en culture stratégique pour le développement du Mali ». C’était le vœu des acteurs de la filière Soja. C’est désormais chose faite, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a fait la proclamation, ce mardi 12 avril 2022, lors de la clôture de l’Atelier national sur le Soja. C’était au Grand hôtel de Bamako, en présence des représentants du Cameroun et du Nigéria, pays avancés dans cette culture.

 

390 milliards FCFA de revenus annuels potentiellement générés par la culture du Soja au Mali. Les hypothèses présentées au Premier ministre lors de la clôture de l’atelier font état d’un potentiel de 43 000 emplois directs créés par la filière Soja. Selon Maxime Traoré, expert en agriculture de la société JMI sa, le Soja au Mali, c’est aussi 90 milliards FCFA de recettes fiscales potentielles pour l’Etat.

 

Des potentialités impressionnantes de la culture du Soja qui ont séduit le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. « Avec la crise mondiale actuelle, il est évident que les produits alimentaires sont un enjeu géopolitique important », a souligné le Premier ministre.  Et d’ajouter : « Un peuple qui a faim ne peut pas être libre et indépendant». A côté de l’armée pour la sécurité, Choguel estime qu’il faut une armée pour nourrir le peuple. « Vous (les paysans) êtes les fantassins de cette armée », a-t-il indiqué pour saluer le travail du paysan malien.

 

En érigeant le Soja en culture stratégique pour le développement du Mali, la filière sera financée par l’Etat. Ainsi, à l’issue de l’atelier d’un jour, plusieurs autres recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres : d’inclure le soja comme filière prioritaire dans la politique agricole du Mali ; d’adopter des programmes nationaux de transformation et valorisation et de recherche et développement…

Appelé en bambara « soumbala chô », le soja est cultivé dans les mêmes conditions que le maïs. Plusieurs produits dérivés sont tirés du soja notamment l’huile de consommation ; des compléments alimentaires. Fertilisant naturel du sol, le soja a un fort rendement en tant que tourteaux pour les animaux.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :