Après la tournée conjointe des premiers responsables de la CMDT et de l’APCAM, la tenue du séminaire de formation ayant réuni les élus, acteurs et cadres de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), notre rédaction a rencontré le grand producteur de coton et de céréales de Niamala (ex-arrondissement de Koumantou), Bakary Togola, qui croit dur comme fer que l’atteinte des deux objectifs est bien possible pour la prochaine campagne.
Avant d’évoquer la question relative aux productions attendues pour la campagne à venir, Bakary Togola a fait savoir que pour la récente campagne qu’il vient d’effectuer dans les zones des régions CMDT et OHVN, il s’agissait tout d’abord d’apporter aux producteurs le message portant sur la politique générale agricole du Président de la République, Amadou Toumani Touré.
« Depuis son investiture pour son premier mandat le 8 juin 2002, le Président ATT a déclaré que l’agriculture constitue le moteur de l’économie nationale du Mali. Et pour ce faire, il n’a à aucun moment cesser de s’évertuer pour le développement du secteur agricole. A ce jour, le Président ATT a mis les producteurs agricoles à l’aise, avec la mise à leur disposition d’intrants de premiers besoins », a informé le Président de l’APCAM avant de confier qu’il est convaincu que cette année, le Président de la République sera satisfait des productions cotonnières et céréalières, vu l’engagement affiché depuis un certain temps par les producteurs.
Parlant des objectifs de production, Bakary Togola a soutenu qu’avec la volonté et le courage des uns et des autres, leur atteinte est bien possible : les 500 000 tonnes de coton graine de bonne qualité et les 10 000 000 de tonnes de céréales sont bien à la portée des producteurs. Il dira que partout où la mission de sensibilisation conjointe a passé, elle a été rassurée par les producteurs qui tiennent de relever ce gros défi et de permettre par la même occasion à notre pays d’occuper son rang de premier producteur de coton graine au Sud du Sahara.
De Yorosso à la zone OHVN, en passant par des villes et villages des régions CMDT de Fana, Koutiala, San, Sikasso, Bougouni et Kita, partout, l’assurance a été donnée par les producteurs à propos de l’atteinte des objectifs de production, informera-t-il. Selon Bakary Togola, auparavant, les moyens étaient insuffisants ; mais de nos jours, les choses ont positivement changé. « C’est pourquoi il n’y a pas de raison qui puisse nous bloquer dans notre ambition. Aujourd’hui, nous devons prier pour une bonne pluviométrie. Et je sais le Bon Dieu nous donnera suffisamment d’eau, bien distribuée et de façon équitable, afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs », a ajouté le Président de l’APCAM.
Et Bakary Togola, de souligner qu’en regardant de plus près la gestion du secteur agricole chez nos voisins immédiats, les constats font ressortir que les intrants sont moins chers au Mali que dans ces pays. Et cela, c’est grâce à la volonté du président ATT qui a compris qu’aucune Nation ne peut réussir son développement économique, social et culturel sans développer son secteur agricole.
Il faut par ailleurs noter qu’après le séminaire qui avait regroupé les élus consulaires et les cadres de l’APCAM, un autre séminaire devrait se tenir du 20 au 23 juin 2011, toujours dans le cadre de la relance réelle des activités agricoles au Mali. Ce séminaire portera sur la mise en œuvre des plans de mandataires. Il devra en outre traiter des volets relatifs à une bonne structuration du secteur agricole, tout en dégageant des voies et moyens permettant aux producteurs d’atteindre les deux grands objectifs : 500 000 tonnes de coton graine et 10 000 000 de tonnes de céréales.
Par Zhao Ahmed A. Bamba