Le Mali prévoit de produire 80.000 tonnes de coton non égrené par an d’ici 2018, a déclaré jeudi 22 janvier le patron de la Cmdt, société de développement de textile appartenant à l’Etat. La production a déjà bondi de plus d’un quart au cours de la saison 2014/15 grâce à l’amélioration des intrants agricoles. Kalfa Sanogo a déclaré que les chiffres de production définitifs de la campagne 2014-2015 s’élèvent à 552.000 tonnes, contre 440.000 tonnes au cours de la saison précédente.
Le Gouvernement a augmenté les subventions aux intrants et abaissé le prix des engrais. “Le gouvernement a augmenté les subventions aux intrants et abaissé le prix des engrais. Ce soutien important de l’Etat a donné beaucoup d’élan à la production de coton”, a déclaré M. Sanogo dans une interview accordé à Reuters qui a également cité comme facteurs favorables la motivation des agriculteurs face à des prix à la production favorables et des paiements juste après la récolte.
Au Mali, troisième plus grand producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana, le coton est également un des principaux produits d’exportation.
QUINQUENNAL
Le pays ouest-africain s’attend à produire 650.000 tonnes de coton pendant la saison 2015-2016, 725.000 tonnes en 2016-2017, et 800.000 tonnes en 2017-2018, selon le plan de développement quinquennal de la Cmdt.
- Sanogo a affirmé que le Mali prévoit d’investir entre 60 et 70 milliards de Fcfa (122 millions de dollars) par an pour réaliser ces objectifs.
“Pour atteindre cette cible, il faut que les mesures qui ont contribué à atteindre un bond de la production de 25% cette année soient maintenues“, a-t-il ajouté.
Quelques 3,5 millions d’agriculteurs sur plus de 15 millions d’habitants du Mali cultivent du coton, selon la Cmdt.
Source: Reuters
sgoumbo, l’arbre ne peut pas cacher la foret. Tiena a fait du bon travail mais l’actuel PDG a fait mieux et continuera de faire mieux pour le bonheur des paysans car lui meme il est paysan et fils de paysan. Kalfa fut DG de l’IPR de Katibougou quand il n’avait pas encore 30 ans, Conseiller Technique au Ministere de l’Agriculture en charge de la CMDT et ensuite SeGAL (ex- directeur de cabinet) a 34 ans. Cet ingenieur des Eaux et Forets de classe exceptionelle, major de sa promotion en Yougoslavie (son nom est encore dans les amphis la-bas), a passe plus de 20 ans comme haut fonctionnaire au Programme des Nations Unies pour le Developpement avant de prendre les renes de la CMDT. Il faut savoir que c’est l’IPR que sont la majorite des cadres de la CMDT. Ceux qui connaissent l’homme te diront qu’il a toujours ete un homme concret, comme tout bon ingenieur. Rendons donc a Cesear ce qui lui appartient.
La CMDT est entrain de récolter les fruits du travail de titan abattu par l’ancien PDG Tiéna Coulibaly, par ailleurs meilleur Ministre des Finances de tous les temps! A comparer avec Fily que IBK a donné au Mali et Igor qui exécutera sans murmure ni reproche tout ce que IBK voudra faire des deniers de l’Etat malien! Igor aura-t-il le cran de dire à IBK qu’il faut gérer les sous du contribuable malien comme un bon chef de famille?!
Comments are closed.