Agriculture : Feu vert a la procedure de certification des semences

0

Validée par les pouvoirs publics, elle va notamment aider à l’émergence d’investisseurs et d’exploitants dans le secteur de l’agro-business.

Les travaux de l’atelier de validation de la procédure de certification des semences dans notre pays se sont déroulés mardi au siège du patronat. La rencontre est initiée par le projet Initiatives intégrées pour la croissance économique au Mali (IICEM) et API-Mali (Agence pour la promotion des investissements au Mali). Les travaux étaient dirigés par le directeur national adjoint de l’agriculture, Moussa Camara. Ils se sont déroulés en présence du chef du projet IICEM, Jean François Guay, des représentants des directeurs régionaux de l’agriculture de Sikasso, Mopti, Koulikoro et Ségou, de la direction du laboratoire des semences, des chefs des services législation et contrôle phytosanitaire des différentes directions du département de l’agriculture ainsi que des cadres du projet IICEM et de leurs collègues d’API-Mali. La session visait trois objectifs spécifiques : partager les données recueillies pour la procédure « certification des semences agricoles » et les faire valider et certifier par les autorités administratives en charge de la procédure ; discuter des mesures de simplification et de facilitation administrative de la procédure de certification des semences. La rencontre marque enfin une étape importante dans le processus de mise en ligne et de diffusion des informations recueillies par « eRegulation Mali ». L’IICEM est un projet financé par l’USAID qui vise la croissance par l’augmentation de la productivité des produits céréaliers de base, des produits horticoles et de pisciculture.

La stratégie d’action du projet est basée sur le concept de chaine de valeur. Elle appuie l’ensemble des acteurs afin d’augmenter leur productivité et d’accroitre leurs revenus à travers l’appui à la production et à la commercialisation de produits de qualité répondant aux besoins des marchés nationaux et internationaux. Le projet IICEM a cinq objectifs stratégiques : accroitre l’accès au marché ; améliorer la commercialisation des produits ciblés ; améliorer l’environnement agricole et commercial ; développer le secteur privé et mener des activités permettant l’émergence d’investisseurs et d’exploitants dans le secteur de l’agro-business capables de rehausser la compétitivité des produits agricoles maliens sur les marchés nationaux et sous-régionaux grâce à la production, la transformation et la qualité. C’est dans ce cadre qu’ICCEM a demandé l’expertise d’API-Mali et du service en ligne « eRegulation Mali » afin de vulgariser les détails du point de vue de l’usager de la procédure de certification des semences agricoles. Ce programme d’action conjoint du projet IICEM et d’API-Mali vise quatre points : la documentation et la présentation en ligne d’une série de procédures administratives relatives au secteur de l’agro-business à travers le service « eRegulation Mali » ; l’identification et la mise en œuvre de mesures de simplification administrative afin d’assouplir et de faciliter les démarches du secteur des entrepreneurs et exploitants et l’appui, le conseil et l’assistance technique aux entrepreneurs et exploitants souhaitant créer une entité légale pour développer leur activité.

Le directeur national adjoint de l’agriculture a salué l’initiative développée par les deux structures (IICEM et API-Mali) avec la mise en place d’un programme d’action conjoint. Celui-ci facilitera l’activité économique des entrepreneurs et des exploitants agricoles dans l’agro-business en général et le secteur semencier en particulier. Le processus de communication autour de procédures administratives telle que la certification des semences permet d’informer, sensibiliser, clarifier et simplifier les procédures ciblées vis-à-vis des usagers de l’administration publique. A ce propos, on sait que la compétitivité du secteur privé, moteur de la croissance économique, est en partie liée à la simplicité, la souplesse et la sécurité des procédures administratives dans un pays, a souligné Moussa Camara. La certification formelle de la procédure a été signée par Moussa Camara.

Commentaires via Facebook :