L’Agriculture peut être un levier sûr pour le développement d’un pays comme le notre ; Un pays dont les potentialités hydro-agricoles ne sont plus à prouver. Mais, pour qu’il puisse tirer le maximum de ce potentiel hydro-agricole, le Mali, doit adapter le secteur, en prenant l’option de migrer d’une agriculture de subsistance, avec de faibles productions sur de petites superficies, vers une agriculture intensive durable qui permet de démultiplier les rendements sur des surfaces beaucoup plus grandes, en intégrant, simplement, certaines innovations techniques et technologique. Pour accompagner notre pays dans cette dynamique dans laquelle se sont aujourd’hui inscrites les plus hautes autorités, le Groupe Société Africaine (Gsa), à travers son réseau de distribution «Sénébulon», a organisé, le mardi, 8 novembre 2016, à l’hôtel Massaley, une session de formation sur : les Techniques Culturales Modernes et l’Utilisation des produits innovants en Agriculture, notamment les engrais foliaires, les boosters de croissance, les correcteurs de carences, les bio stimulants…
Placée sous la présidence de M Seydou Keïta, conseiller technique au ministère de l’Agriculture, la rencontre a suscité un grand engouement chez les participants venus très nombreux ; des participants qui sont, pour la plupart, membres des structures d’encadrement des producteurs, représentants de l’administration, responsables de services techniques, coopératives, Associations paysannes, Ong, agro-dealers. On notait également la présence des sociétés de production et de distribution d’intrants Agricoles, des chercheurs, ingénieurs et des Agents techniques de base.
Pour renforcer les capacités de ces acteurs sur les techniques nouvelles et mettre à leur disposition les informations leur permettant d’améliorer à la fois la qualité et le rendement sur les exploitations, le Groupe a, sur ses propres ressources, fait venir de l’extérieur des spécialistes travaillant pour le compte de certaines firmes internationales et dont la notoriété est désormais faite dans le domaine de la production d’engrais, de boosters de croissance, des correcteurs de carences et autres bio stimulants .
A l’ouverture de la cérémonie, le Président du Groupe SAS, Youssouf Coulibaly, a décliné le programme d’une formation qui, dira-t-il, bénéficiera, dans les prochains jours, à d’autres maillons de la chaîne, notamment l’encadrement technique de base et aux producteurs. Le même programme, a-t-il poursuivi, sera dupliqué à Ségou, les 10 et 12 novembre prochain. Le Président de SASA a tenu à saluer les autorités, notamment le chef de l’Etat, IBK, pour sa vision pour le secteur de l’Agriculture. «Notre action, en dehors de tout aspect technico-commerciale, s’inscrit comme une contribution à l’immense effort de l’Etat pour soutenir notre agriculture. Je voudrai citer, entre autres, la décision du Président IBK d’allouer 15% du budget national à l’Agriculture, de renforcer la subvention accordée aux intrants et d’étendre cette subvention aux tracteurs agricoles en vue d’assurer la mécanisation de notre Agriculture et la rendre durable, moderne et compétitive», a-t-il ajouté.
Le représentant du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM, s’est réjoui de la tenue d’une telle formation qui constitue, selon lui, une très grande opportunité d’information et de formation sur l’utilisation des engrais et des pesticides par les producteurs.
Au cours de la session, les spécialistes ont évoqué la question récurrente de l’utilisation des engrais et pesticides de la contrebande. Ils ont énumérés les risques et menaces liés à l’achat de tels produits dangereux avec de mauvaises conditions de conservation et dont la traçabilité est toujours difficile en cas de problème. Afin d’améliorer la qualité des sols et pour produire des fruits légumes et/ou céréales qui répondent aux qualités souhaitées, les experts ont présenté aux participants certaines gammes d’engrais et des pesticides fabriqués au niveau de certaines firmes et qui constituent, aujourd’hui, les solutions les plus avancées pour obtenir de meilleurs rendements agricoles.
Papa Sow/Maliweb.net