L’Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI) ambitionne de lever le double défi de création d’aménagements hydro-agricoles pour les producteurs et de création d’emplois permanents et viables pour la jeunesse en milieu rural.
L’ATI Considérée comme un des instruments privilégiés pour la promotion et le développement durable de l’agriculture à travers la réalisation et la gestion d’infrastructures et équipements ruraux appropriés, la création de l’ATI est un des engagements majeurs du projet de société du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita L’économie nationale de notre pays est à dominance agro-sylvo-pastorale . Le secteur primaire emploie près de 78% de la population et sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) est de 41% environ. Mais, les productions agricoles sont très tributaires des aléas climatiques et restent confrontées à des défis majeurs notamment la maîtrise de l’eau pour réduire leur dépendance aux aléas et aux changements climatiques, la modernisation du système de production agricole, la mise au point des variétés adaptées aux changements climatiques. Le développement de l’agro-industrie pour transformer la production en vue de créer de la valeur ajoutée et des emplois, l’organisation des acteurs à tous les maillons des chaînes de valeur, la mobilisation des financements et la sécurisation foncière sont, entre autres, les contraintes à lever.
Nonobstant ces défis et contraintes, notre pays dispose de nombreuses opportunités qui, si elles sont valorisées, peuvent permettre au secteur agricole de constituer le moteur de la croissance économique. Parmi ces opportunités, on peut retenir 43,7 millions d’hectares aptes à l’agriculture, avec un potentiel irrigable de 2,2 millions d’hectares, dont seulement 18% sont aménagés et d’importantes ressources en eau.
C’est pour saisir ces opportunités et lever les contraintes que le gouvernement a créé l’ATI qui a pour mission de contribuer à la satisfaction des besoins en terres agricoles aménagées, d’appuyer la réalisation des infrastructures et équipements ruraux dans les bassins de production et d’accompagner les producteurs dans la gestion des aménagements hydro-agricoles.
A ce titre, elle vise essentiellement à accélérer le rythme des aménagements et faciliter l’accès des producteurs aux terres aménagées et garantir la disponibilité et la fourniture de l’eau pour la satisfaction des besoins des exploitations agricoles dans les grands bassins de production.
Le gouvernement a aussi initié un vaste programme de mécanisation agricole, dont la première étape a consisté à la mise à la disposition de 1000 tracteurs aux producteurs pour la campagne agricole 2015-2016. Rappelons que 15% du budget national sont alloués pour soutenir le financement du secteur agricole.
Adama DAO
Source : Nouvelle Expression