Affaire engrais frelatés : Bocary Tréta, victime du bras de fer Toguna Agro-Industries-Somadeco

6
Dr Bokary Téréta
Dr Bokary Téréta

«Quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en font les frais », dit un adage. Cette réalité semble être celle que vit le  ministre du développement rural et potentiel candidat au poste de président du Rpm. En effet, si la discorde intervenue entre le Pdg de la société Toguna Agro-Industries et Sourakata Diaby met en mal la campagne agricole en cours dans notre pays, il n’en demeure pas moins que ses impacts sont réels sur l’avenir politique du ministre du développement rural. Surtout que lui-même joue à un double jeu sur ce dossier. L’homme, au lieu d’annoncer un coup de balai envers les faussaires dans ce dossier, s’est contenté de venir berner le peuple tout entier à l’Assemblée nationale. Car, pour le ministre Tréta, ce dossier d’engrais est un complot contre l’agriculture malienne, et, partant, contre sa personne. Et pour cause, de nombreux observateurs voient à travers l’inimitié entre IBK et son ministre du développement rural une réelle menace sur les chances de Tréta de bénéficier, lui aussi, du soutien d’Ibrahim Boubacar Kéita lors du prochain congrès du parti.

L’un des protagonistes de l’affaire dite d’engrais frelaté est en fait le bras droit du ministre Bocary Tréta, le prétendant à la succession du Chef de l’Etat se retrouve prisonnier de la guerre que se livrent les deux hommes. Ainsi, pris entre l’enclume du président de la République et le marteau de son protégé d’ami opérateur économique, Bocary Tréta doit choisir, selon certains analystes, de manœuvrer pour un retour de la confiance entre les deux acteurs des engrais frelatés. C’est d’ailleurs ce qui explique le profond mutisme dans lequel s’est engouffré le ministre depuis sa sortie ratée devant les députés pour se justifier sur ce dossier. Il nous revient que le ministre aurait entamé une médiation entre les deux protagonistes afin que le Pdg de Toguna Agro-Industries et le promoteur de la Somadeco, puissent laver leur linge sale en famille. Oubliant du coup que le dossier est déjà sur la place publique, et qu’il serait très difficile pour ces derniers de regarder dans la même direction. Pour le ministre, l’aboutissement des initiatives entreprises par le Procureur général pour entendre les fautifs dans ce dossier d’engrais frelaté  n’est pas du tout salutaire pour le chef du département rural.  Car cela peut constituer un virage glissant pour son maintien ou non à son poste actuel.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tout parlons sérieusement il est inadmissible de dire engrais frelaté mais plutôt engrais hors norme.
    Evitons de mettre l’huile sur le feu.
    Mois entend que agronome de formation je comprends bien.
    Je souhaite vous dire d’abord que un engrais ne périmé pas, mais une bonne conservation est aussi mieux. Je suis étonné que un ministre n’arrive pas à ce défendre sur ce sujet. On dit frelaté dans le sens que ça été dénaturé, ajouter des substances étranétrangères. Alors tels ne pas le cas avec cet engrais, le rapport de Labosep ne pas que et c’est n’est écrit nulle part ailleurs ds le rapport l’existence de substances toxiques dans cet engrais. Mais le rapport dis que comme un engrais complexe 17-17-17 dans de type comme ça au lieu de 17-17-17 c’est plutôt 12-15-11. Donc c’est vraiment une grave erreur. Mais compensationble ils suffit de faire un petit calcul pour savoir la dose nécessaire. c’est pour vous dire que le mot frelaté est beaucoup trop dis. Je voudrais savoir si une fois sur un sac d’engrais vous avez une fois vue une date de péremption, c’est pas une nourriture qui est biodégradable. Je suis à votre disposition pour plus d’explication sur cet sujets à bahobJuste pour te donner bahoumarou@yahoo.fr .
    Merci et bonne compréhension
    oumarou bah
    agronome de formation

  2. FIDELE
    “Ibk doit dabord se debarasser de ces ordures qui mettent en branle la dignité du peuple pour son avenir politique”

    Mon frère, je crois que tu rêves;
    Parce que le problème avec ces ordures comme tu dis à juste tître, c’est que c’est justement LUI qui les choisit, LUI qui les nomme, et c’est LUI qui les couvre quand ils font n’importe quoi! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  3. LE RPM EST APPELÉ A DISPARAITRE TRÈS PROCHAINEMENT
    IL N’Y A PAS DE PARTIS POLITIQUES AU MALI.
    DANS UN PAYS OU L’ÉCOLE A ÉTÉ DÉTRUITE NE PEUT PRÉTENDRE ÊTRE UNE DÉMOCRATIE.
    JE NE SAIS DANS QUEL TYPE DE RÉGIME IL FAUT ALIGNER LE MALI
    PAUVRE PAYS OU LES LEADERS RELIGIEUX SONT PLUS POPULAIRES QUE LES DIRIGEANTS POLITIQUES

  4. Avant tout ce treta venant de je ne sais ne devrait etre là à forte raison de chercher à présider un parti au pouvoir. Ibk doit dabord se debarasser de ces ordures qui mettent en branle la dignité du peuple pour son avenir politique

  5. “Bocary Tréta, victime du bras de fer ” 😯 😯 😯 😯 😯

    Amusant! 🙄
    Maintenant, c’est Bokary Tréta qui serait “victime” de quelque chose!… 🙄 🙄 🙄

    Pour ma part, j’aurais plutôt juré que c’était plutôt le développement agricole du Mali tout entier qui était “victime” de Tréta! 👿 👿 👿

    Comme quoi, on peut se tromper… 8) 8) 8)

Comments are closed.